Dropbox Showcase, une nouvelle fonctionnalité pour accélérer votre croissance
On associe généralement les petites entreprises à un parcours classique : création d’activité, embauches, acquisition de locaux.
Mais pour Door 22 Creative, une agence de design basée au Royaume-Uni, les choses se sont déroulées dans l’autre sens. Emma Nicol, la fondatrice de l’agence, a développé son activité et son espace de travail à Brighton pendant 15 ans avant de prendre la décision de s’installer dans le comté du Derbyshire. N’ayant aucune intention de se séparer de son équipe malgré ce déménagement à plus de 300 kilomètres, elle s’est dotée d’un ensemble sophistiqué d’outils de collaboration virtuelle.
Avec dix personnes travaillant à distance à Brighton et dans le Derbyshire, Emma Nicol se félicite du fait que son équipe bénéficie d’une liberté encore plus grande pour exprimer son génie créatif : « Les outils de collaboration sont si puissants qu’ils nous permettent non seulement de travailler comme une équipe soudée, mais de nous sentir pleinement intégrés aux équipes de nos clients, quel que soit notre lieu de travail. »
En prévision du lancement de Dropbox Showcase, nous avions demandé à Emma Nicol de tester les différents aspects de cette fonctionnalité incluse dans l’offre Dropbox Professional. Nul n’était mieux placé que cette dirigeante à la tête d’une équipe 100 % virtuelle pour réaliser ce test.
Selon elle, Showcase est un véritable salon VIP pour les clients. La fonctionnalité permet aux petites équipes et aux indépendants de présenter leurs propositions dans une page unique aux couleurs de l’entreprise cliente. » Showcase est un espace où nous pouvons reprendre les codes graphiques de nos clients, et j’ai rapidement compris à quel point cela était important », explique-t-elle.
Étant donné que la plupart des clients de Door 22 Creative collaborent déjà avec l’agence via Dropbox, cette nouvelle fonctionnalité a toutes les chances de faire évoluer la façon dont les équipes gèrent leurs projets. « Dropbox Showcase nous permettra de rassembler tous nos éléments et de suivre les modifications à la trace. Nous supprimerons ainsi les périodes de battement entre la révision, la réception des commentaires et la mise à jour des projets, ce qui nous évitera bien des échanges d’e-mails et nous fera gagner du temps », précise-t-elle.
La possibilité de savoir qui a consulté les documents est également précieuse. Fini l’incessant « as-tu bien reçu mon dernier e-mail ? ». Emma Nicol ajoute ainsi qu' »il est très pratique de bénéficier d’une plateforme unique depuis laquelle vous pouvez être informé des consultations, vous assurer que l’équipe a accès aux derniers fichiers, définir des tâches et, le cas échéant, envoyer des rappels. Il sera désormais plus facile de tenir nos délais tout en accélérant nos processus de validation. »
La directrice de Door 22 estime en effet que la culture du « répondre à tous » est pénible et nuit au processus créatif : « Il est très difficile de rester dans une dynamique créative lorsqu’on doit fouiller dans d’anciens e-mails pour retrouver des informations ou des visuels. Certes, il existe déjà de nombreuses plateformes de gestion de projet, mais Dropbox Showcase s’annonce comme un redoutable concurrent. C’est un service rassemblant un grand nombre de fonctionnalités différentes, grâce auquel on se sent pleinement intégrés aux équipes du client ! »
Comme la plupart des entreprises du secteur créatif utilisent déjà Dropbox à un niveau ou à un autre, Showcase offre une véritable valeur ajoutée. « L’interface est très simple et ne vous accable pas de tâches administratives supplémentaires. Vous pouvez concentrer vos efforts sur le projet et la conceptualisation du processus créatif. Il suffit d’un peu d’imagination pour en faire un outil d’une grande puissance. »
Emma Nicol ajoute enfin que « Dropbox Showcase est un emplacement parfaitement fiable pour le stockage de vos fichiers, en particulier dans le cas de projets collectifs réunissant des équipes créatives étendues et des clients situés dans des lieux divers. Cela changera certainement notre façon de communiquer et de collaborer, et nous pourrons ainsi être encore plus efficaces. »
Et comme c’est un produit Dropbox, précise-t-elle, « la confiance est acquise d’emblée. Le partage avec Dropbox Showcase se fait avec la simplicité propre à Dropbox. »
Pour en savoir plus sur Dropbox Showcase et découvrir comment cette fonctionnalité peut améliorer la collaboration au sein de votre équipe et avec les clients, cliquez ici.