Conseils et avis d'experts — 13 mars 2018

Du micro au macro-management

« La ressource la plus importante d’une entreprise n’est pas les matières premières, le réseau de transport ou l’influence politique. C’est son capital créatif. Pour faire simple, il s’agit de son arsenal d’esprits créatifs capables de transformer des idées en produits et services à valeur ajoutée. Ce sont eux qui lancent de nouvelles technologies, créent de nouveaux secteurs d’activité et stimulent la croissance économique. »
Richard Florida et Jim Goodnight, pour Harvard Business Review (article)

Le management est un exercice d’équilibriste qui n’est pas pour les âmes sensibles. Si vous ne supervisez pas suffisamment les membres de votre équipe, ils risquent de ne pas être assez productifs ou de ne pas respecter les échéances fixées. À l’inverse, une supervision trop soutenue risque d’engendrer un surmenage et de démoraliser les troupes. Malheureusement, cette supervision intensive, qu’on appelle plus communément « micro-management », est trop souvent répandue dans le monde du travail aujourd’hui.

Quiconque y a déjà été confronté peut vous dire la souffrance et les difficultés que ce mode de management engendre au travail. Il peut être source de dépendance chez certains ou de surmenage chez d’autres, quand ils n’ont pas la possibilité de travailler comme ils l’entendent. Ces deux cas de figure mettront à mal l’atout le plus précieux de votre équipe : la pensée créative.

Comment résoudre ce problème ? Passez au macro-management !

Qu’est-ce que le macro-management ? 

Le macro-management repose sur une vision d’ensemble plutôt que sur les problèmes du quotidien. Il s’agit de se concentrer sur des problématiques plus vastes et d’expliquer simplement aux autres leaders comment travailler efficacement avec leurs équipes.

Le macro-management consiste à stimuler la pensée créative. Il ne s’agit pas d’une approche entièrement passive, car vous verrez rapidement qu’elle peut elle aussi apporter son lot de défis. Elle privilégie plutôt la vision à la production.

Avantages du macro-management 

Un des plus grands défis à relever en tant que manager, c’est surmonter son penchant inné pour le micro-management. Notre besoin d’obtenir rapidement des résultats nous empêche souvent d’avoir cette vision d’ensemble. Nous risquons alors de perdre de précieux membres de l’équipe ou de ne pas leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. Voici quelques-uns des avantages du macro-management :

  • Créativité : en permettant aux membres de votre équipe de relever des défis en groupe, vous stimulez leur créativité.
  • Implication : au lieu de leur donner l’impression qu’ils travaillent pour vous, vos employés auront l’impression de travailler pour eux-mêmes et seront plus fiers et investis dans leur travail.
  • Sérieux : en leur donnant plus d’autonomie et en leur permettant de rechercher des réponses par eux-mêmes, vos employés se sentiront davantage concernés par le travail qu’ils accomplissent.

Qu’est-ce qu’un bon macro-manager ?

Le macro-management vous semblera peut-être peu naturel au début et vous pourrez avoir l’impression de perdre le contrôle. Rassurez-vous, car ce n’est pas le cas. Vous ne renoncez pas à votre supervision, vous déplacez simplement votre centre d’attention. Pour commencer, concentrez-vous sur l’objectif à atteindre, sur le « pourquoi » au lieu du « comment ». Après tout, tant que vous atteignez vos objectifs et que vous produisez un travail de qualité, la façon dont vous y êtes parvenu importe peu.

Si vous laissez les membres de votre équipe déterminer comment atteindre cet objectif, vous leur donnez l’opportunité de vous impressionner. Les personnes capables d’identifier la bonne solution et les bons processus montrent qu’elles ont l’esprit créatif. Vous pourrez ainsi identifier parmi les membres de votre équipe les leaders de demain qui méritent d’être encouragés. Félicitez-les et aidez-les à acquérir des compétences qui amélioreront encore leurs résultats.

L’essentiel est de savoir quand intervenir et quand laisser faire. Ne donnez pas à vos équipes les réponses menant aux solutions, mais aiguillez-les et indiquez-leur d’autres façons de penser susceptibles d’améliorer les résultats.

Le macro-management en action 

Cette approche présente toutefois certains risques dont vous devez être conscient. Lorsque vous adoptez le macro-management, il est important de trouver le bon équilibre pour se mettre en retrait sans déserter totalement le bureau. Si vous adoptez une approche trop passive, votre équipe risque de se sentir sous-estimée ou penser qu’elle n’est pas assez soutenue. Imaginez l’état d’esprit de vos subordonnés si vous passez d’un entretien quotidien avec eux à un entretien hebdomadaire. Avant de passer à l’action, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les enjeux ? L’objectif final risque-t-il d’être mis en péril si le macro-management ne fonctionne pas ?
  • Les membres de mon équipe souffriront-ils de ce changement ? Sont-ils surmenés ou sont-ils trop dépendants du leadership à ce stade ?
  • Mes managers actuels sont-ils capables d’endosser ce nouveau rôle ? Dois-je engager des personnes supplémentaires à des postes de manager ?
  • Quels sont les risques et les avantages si je mets en place ce changement ?

Si vous pouvez répondre à ces questions sans hésiter, il est plus que probable que vous verrez les bénéfices de ce changement. Même si se mettre en retrait peut sembler effrayant, donner à vos employés un peu plus de liberté peut leur permettre de mieux travailler, d’être plus investis et vous pourrez ainsi faire de votre entreprise un lieu de travail plus attractif.

Le secret d’un macro-management réussi 

Définissez les facteurs de réussite. Il s’agit d’attributs spécifiques dont chaque membre de votre équipe a besoin pour réussir dans son travail. Si vous pouvez indiquer ces facteurs de réussite dès le départ, puis les réaffirmer constamment tout au long de leur développement, vous verrez que votre équipe réagira positivement.

Le processus créatif a tout de même besoin de quelques règles, mais ces dernières fonctionnent mieux lorsqu’elles sont suggérées et non imposées à la personne. Optimisez les chances de succès de vos employés en les guidant dans leur propre développement, en les laissant choisir leurs objectifs et en leur offrant les outils adaptés.

Un travail de qualité est le fruit d’une collaboration, alors donnez aux membres de votre équipe les outils nécessaires pour travailler facilement ensemble et assistez à la naissance de nouvelles idées. Si vous gérez une équipe, explorez les possibilités de Dropbox Paper pour voir comment cet outil peut vous aider à exploiter tout le potentiel de vos esprits créatifs.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

Faites passer le travail d’équipe à la vitesse supérieure

Essayer gratuitement pendant 30 jours