Comment favoriser la pensée créative et faire naître de nouvelles idées
Les bonnes idées tombent rarement du ciel. Elles demandent du temps, de la réflexion et un minimum de travail. Mais pas besoin non plus d’être un créatif de génie : vous devez simplement vous entraîner à la pensée créative. Repensez à votre enfance, lorsque vous jouiez à faire semblant, et que vous vous sentiez libre de remettre en cause les idées et d’enfreindre les règles. Il vous suffisait de voir les choses autrement et de laisser de côté vos doutes. Pour vous aider à libérer votre potentiel créatif, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils afin de repousser vos limites et de développer votre créativité.
Certes, tout cela vous semble plus difficile maintenant que vous êtes un adulte, mais c’est probablement dû à un manque d’entraînement. L’instinct qui nous pousse à créer et à nous exprimer sommeille en chacun de nous, vous devez juste réveiller le vôtre. Dans le récent article de blog sur la Journée mondiale de la créativité de l’innovation, Marci Segal, fondatrice de l’événement, nous a expliqué que la créativité était simplement l’association de deux choses envisagées sous un angle différent. Vu de cette façon, il semble évident que chacun de nous peut y arriver.
Comment penser de façon créative ?
La créativité n’est pas l’apanage des créatifs. Cette qualité est également très recherchée dans le milieu professionnel, où beaucoup la considèrent comme un gage de réussite. Être capable de penser de façon originale pour résoudre des situations uniques est une qualité très appréciée des leaders. Réjouissez-vous : vous êtes probablement plus créatif que vous ne le pensez ! Passez ce test pour connaître votre quotient intellectuel créatif. Quel que soit votre résultat, voici quelques astuces pour vous aider à développer votre créativité.
1. Soyez attentif
Nous associons souvent la créativité et la pensée créative à l’instant furtif où survient un éclair de génie. En réalité, une idée de génie est le résultat d’un long travail d’observation. Selon une étude, la curiosité peut avoir un impact positif sur votre carrière, car elle permettrait d’améliorer les performances ainsi que les relations professionnelles.
Posez-vous une question à propos d’un problème que vous tentez de résoudre ou d’un besoin auquel vous souhaitez répondre. Ensuite, soyez simplement attentif. Notez tout ce que vous voyez et toutes vos pensées. N’hésitez pas à vous lancer dans de nouvelles expériences et à vous cultiver. Compilez vos idées, vos interrogations et vos intuitions au fur et à mesure. Vous nourrirez ainsi votre créativité et encouragerez les idées créatives.
2. Établissez des connexions
Comme l’a expliqué Marci Segal, la créativité peut simplement consister à réunir deux éléments qui ne l’avaient jamais été jusque-là. Selon une étude, établir ces connexions permet d’atteindre nos objectifs en associant connaissances et expérience. L’introspection peut vous aider à trouver des solutions inédites.
Quand on y pense, c’est ce que l’on fait déjà : nos choix s’inspirent souvent du passé. Chaque nouvelle possibilité est une opportunité de développer et d’améliorer l’existant. C’est pourquoi vous devez vous poser des questions telles que « que puis-je faire d’autre avec ça ? ». Travaillez avec d’autres personnes qui ont déjà rencontré un problème similaire et qui ne pensent pas comme vous. S’inspirer des solutions ou approches adoptées dans des secteurs d’activité différents contribue souvent à découvrir de nouvelles possibilités.
3. Travaillez en équipe
En règle générale, l’union fait la force. Le travail en équipe est d’ailleurs l’un des principaux moteurs de la créativité et de la croissance dans les entreprises en tout genre. Toutefois, le contexte n’est pas toujours propice à un échange constructif.
Selon l’expert en innovation Jeff DeGraff, la collaboration est optimale lorsque vous misez sur l’égalité sans uniformité, sur la diversité sans discorde et sur la coopération sans consensus. En d’autres termes, il s’agit de réunir un groupe de personnes aux profils variés capables de travailler ensemble sans qu’il y ait trop de désaccords.
Quoi que nous devions faire, nous travaillons mieux ensemble. Lorsque nous unissons nos forces pour observer, tirer des conclusions et partager nos idées, nous bénéficions d’une pléthore de points de vue qui nous permettent de repousser les limites posées par nos prédécesseurs.
Plus vous développez votre intelligence créative, plus vous améliorez votre impact, votre satisfaction et votre confiance en vous. Votre esprit s’ouvre à de nouvelles idées et est prêt à explorer de nouveaux horizons. La créativité stimulera votre activité et votre carrière, ce qui vous apportera un sentiment d’accomplissement.