5 raisons pour lesquelles les producteurs doivent utiliser le cloud — Dropbox Business Blog France

5 raisons pour lesquelles les producteurs doivent utiliser le cloud
Partager 
20. mars 2019 — 4 min de lecture

5 raisons pour lesquelles les producteurs doivent utiliser le cloud

Les délais de production sont plus en plus serrés, les sources de revenus se diversifient et l'organisation du travail s'effectue par projet, ce qui complique la planification. C'est pourquoi de nombreuses sociétés de production se tournent vers des outils cloud pour continuer à produire du contenu de qualité.

Pour comprendre comment le cloud permet de répondre à ces problématiques et d'alléger la pression, nous avons rencontré Mark Harrison, directeur général du DPP (Digital Production Partnership), une organisation britannique à but non lucratif dont la mission consiste à aider les sociétés audiovisuelles à entamer leur transformation numérique. En tant que contributeur régulier de ce blog et ancien directeur de la transformation du groupe Design and Engineering de la BBC, il est le mieux placé pour expliquer pourquoi les producteurs devraient adopter le cloud.

1. Améliorer la flexibilité en matière de gestion de projets

Un volume de travail fluctuant entraîne une variation des effectifs. Cette instabilité constitue un frein à l'innovation et complique la budgétisation des investissements technologiques. Les outils cloud atténuent ce problème en permettant aux entreprises de s'adapter aux besoins réels. "De nombreuses sociétés de production modernes doivent gérer un très grand nombre de projets différents, qui varient en termes de taille et de budget", déclare Mark Harrison. "Les outils cloud offrent une meilleure flexibilité afin de n'utiliser que ce qui est nécessaire. Vous gérez ainsi plus efficacement vos ressources."

2. Mieux aligner les équipes du monde entier

Les meilleurs talents ne résident pas forcément à proximité de votre entreprise. Les équipes créatives sont de plus en plus souvent éparpillées géographiquement, parfois sur plusieurs continents. Le cloud est la solution idéale pour faire en sorte que ces équipes restent sur la même longueur d'onde. "Lorsque vous devez absolument collaborer avec les personnes les plus qualifiées pour produire un contenu de qualité et attirer un plus grand public, vous pouvez vous retrouver avec des équipes réparties dans le monde entier", indique Mark Harrison. "Grâce au cloud, chaque collaborateur peut accéder aux fichiers où qu'il se trouve, ce qui permet à tout le monde de rester informé et d'optimiser son temps de travail."

3. Simplifier les workflows pour renforcer la collaboration

“Grâce au cloud, les équipes ont plus facilement accès aux mêmes informations et la collaboration est plus efficace", explique Mark Harrison. "Auparavant, lorsque les workflows n'étaient pas essentiellement numériques, rassembler les modifications de chacun et partager chaque version prenait beaucoup de temps. Maintenant, vous pouvez partager des données et des informations en toute sécurité avec les équipes, les fournisseurs, les distributeurs et toutes les personnes impliquées dans le processus de production. Le cloud révolutionne les modèles de production : vous pouvez maintenant produire du contenu plus facilement et le publier rapidement."

4. Susciter l'intérêt du public tout au long du processus de production

Les évolutions technologiques ont conduit le public à interagir différemment avec les contenus. Face à cette nouvelle donne, les producteurs doivent trouver de nouvelles façons de répondre aux attentes. La bonne nouvelle, c'est que les outils cloud permettent aux créateurs de contenus d'apporter des modifications rapides en cas de besoin. "Pour de nombreux types de contenus, il n'y a plus de version finale, mais d'innombrables versions", déclare Mark Harrison. "C'est pourquoi les outils qui permettent de rapidement collaborer et recevoir du feedback pour réviser, approuver et retravailler ces contenus sont précieux."

5. Éliminer les coûts de production inutiles

Collaborer en temps réel via des outils cloud peut aider les sociétés de production à optimiser le coût des projets. Les équipes peuvent travailler ensemble à distance, ce qui élimine les frais de déplacement et accélère la production. "Les collaborateurs peuvent ajouter des commentaires aux projets où qu'ils se trouvent et vous faire prendre une nouvelle direction sans que vous ayez besoin de revenir au bureau", précise Mark Harrison. "Cela permet d'économiser beaucoup d'argent, qui peut ensuite être alloué à d'autres projets."

Pour lire d'autres témoignages sur l'impact du cloud sur le secteur de la production, regardez la vidéo de notre dernier entretien avec Mark Harrison (en anglais). Pour savoir sur quoi les leaders technologiques concentreront leurs efforts cette année et l'année prochaine, téléchargez le rapport Technology Leaders’ Briefing du DPP (en anglais).

Plus dans la catégorie L'actualité des secteurs

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.