6 conseils pour créer une culture du télétravail — Dropbox Business Blog France

6 conseils pour créer une culture du télétravail
Partager 
15. juillet 2019 — 4 min de lecture

6 conseils pour créer une culture du télétravail

Le télétravail séduit de plus en plus d'employés. Le nombre de personnes qui travaillent de chez elles a d'ailleurs augmenté de 140 % depuis 2005. Qui n'aurait pas envie de travailler dans des vêtements confortables, depuis son fauteuil préféré, en écoutant de la musique de son choix ? Les employés ciblent donc les entreprises qui offrent la possibilité de télétravailler.

Le travail à distance profite également à l'entreprise. Il permet de travailler avec les meilleurs talents, où qu’ils se trouvent dans le monde, participe à réduire le stress au travail et optimise la productivité des employés.

Mais comment exploiter tout ce potentiel et créer une véritable culture du télétravail ? Voici nos six conseils.

1. Prendre en compte les habitudes de travail de chacun

Dans une société encore profondément attachée aux interactions en personne, le travail à distance a parfois du mal à trouver sa place. Faites les choses de manière réfléchie et intégrez les nouvelles habitudes de travail progressivement. Laissez à vos équipes le temps de s'y adapter et de les adopter, par exemple en instaurant des réunions d’équipe ou des points en face à face par visioconférence.

2. Respecter l'équilibre vie privée/vie professionnelle des employés

La frontière entre le travail et la vie privée est de plus en plus fine, car la technologie nous permet de rester en contact 24h/24 avec nos proches et nos collègues. En tant que responsable, vous devez agir avec précaution en veillant à laisser aux employés la possibilité de se "déconnecter" et de maintenir un bon équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Rapprochez-vous du département RH pour élaborer des politiques flexibles offrant plusieurs options pour l'entreprise et pour les employés. Cet aspect est particulièrement important en France, où le "droit à la déconnexion" a été inscrit dans le Code du travail et où 70 % de la population travaille déjà plus de 35 heures par semaine.

3. Déployer un écosystème collaboratif

Si le travail mobile est devenu la norme dans certains secteurs d'activité, de nombreux employés peinent encore à accéder aux données dont ils ont besoin lorsqu'ils sont en déplacement. Grâce aux outils de collaboration tels que Dropbox Business, Zoom et Slack, ils peuvent désormais accéder aux informations nécessaires à tout moment, communiquer entre eux en temps réel et sur n'importe quel appareil, et continuer à travailler en toute fluidité. Les travailleurs à distance peuvent se concentrer sur les tâches essentielles et gagner un temps précieux en accédant rapidement au contenu recherché.

Des experts en collaboration vous livrent leurs bonnes pratiques pour encourager le travail d'équipe.

Télécharger l'eBook

4. Apprendre aux responsables à gérer des équipes à distance

Les managers doivent veiller à maintenir une bonne cohésion au sein de leurs équipes, ce qui n'est pas chose facile lorsque tout le monde travaille à distance. Aidez-les à rassembler leurs équipes, par exemple en organisant des excursions ou des réunions d'équipe régulières, afin de créer un environnement de travail sain et équilibré où personne ne se sent mis à l'écart.

5. Renforcer la sécurité avec les outils cloud

Dans certaines entreprises, le travail à distance est perçu comme un risque pour la sécurité et la confidentialité des données. Pourtant, les bureaux d'une entreprise n'offrent pas toujours l'environnement le plus sécurisé. Les nouveaux outils cloud fournissent à l'équipe informatique une visibilité fluide et sécurisée sur l'ensemble des projets en cours, permettant à l'entreprise de respecter au mieux les exigences de conformité et de sécurité.

6. Désigner et collaborer avec des utilisateurs référents

Comme pour tout autre changement majeur en entreprise, vous devez prendre en compte et respecter sa culture. Faites appel à des utilisateurs référents pour montrer ce que peuvent apporter vos nouvelles initiatives. Aucune habitude de travail n'est figée, et vous avez besoin d'ambassadeurs pour vous aider à vanter les mérites du travail flexible dans toute l'entreprise.

Selon une récente étude Ipsos, la mobilité et la liberté de choix ont un impact notable sur le bien-être des employés et leur vision de l'entreprise idéale. En élaborant avec le département RH des politiques qui fonctionnent pour tous, puis en démontrant les avantages du travail flexible par l'intermédiaire de vos employés référents, vous pouvez opérer progressivement le changement culturel souhaité. Pour aider vos collaborateurs à être plus créatifs, plus efficaces et plus épanouis, offrez-leur la liberté de choisir comment ils veulent travailler.

Plus dans la catégorie IT

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.