MATRIXX Reloaded
Est-il possible d’améliorer la productivité en renforçant la flexibilité et en investissant dans une technologie de collaboration permettant aux employés de travailler à distance jusqu’à deux jours par semaine ? Pour Jennifer Kyriakakis, vice-présidente du marketing chez MATRIXX Software, la réponse est oui. Pour elle, Dropbox Business est la solution idéale pour embrasser cette nouvelle approche du « travail flexible 2.0 ». Dans ce billet de blog, elle explique comment une approche plus collaborative a boosté le moral des salariés et amélioré la productivité chez MATRIXX.
Nos clients, principalement de grands opérateurs mobiles comme Telstra, Swisscom, Smart et Vodafone, sont répartis dans le monde entier. Nous devons nous assurer que nos équipes ont accès à la documentation commerciale, produit et marketing de manière efficace et sécurisée. Notre siège social est situé dans la Silicon Valley, et nous avons des bureaux au Royaume-Uni, à Dubaï, en Malaisie et en Australie. Nos experts IT doivent accéder aux contenus et documents en temps réel, 24h/24. À mesure que notre entreprise évolue et attire de nouveaux clients à l’international, nous devons développer nos capacités de collaboration.
Repenser le lieu de travail et mettre l’accent sur la productivité
La flexibilité au travail s’invite dans les débats depuis plusieurs années maintenant, mais cette tendance se heurte aux craintes liées à la viabilité d’un lieu de travail collaboratif/sans frontières. Comment une entreprise peut-elle fonctionner si les employés ne sont pas regroupés au même endroit ? Que se passe-t-il si des rencontres et des réunions en personne n’avaient plus lieu tous les jours ? Le télétravail nuit-il à la productivité des collaborateurs ?
Le contact humain est essentiel, mais des études menées par YouGov et Dropbox ont révélé que les employés étaient plus productifs lorsqu’ils travaillent de chez eux, parce qu’ils ont plus de temps pour se concentrer et laisser libre cours à leur créativité. Nous avons donc testé cette théorie.
Nous voulions créer un environnement qui réunissait le meilleur des deux mondes pour permettre à nos employés de travailler à domicile deux jours par semaine. Ils apprécient réellement l’équilibre entre les temps de rencontre au bureau pour la collaboration, le brainstorming et la conception, et le « temps pour soi » consacré à des activités exigeant plus de concentration, comme l’écriture, le codage et les tests.
Investir dans les bons outils de collaboration
Nous avons investi dans trois produits phare pour mettre en œuvre notre approche de travail flexible : Dropbox Business, Skype et GoToMeeting. Nous avons constaté des améliorations immédiates suite à l’adoption de Dropbox Business, parce que tout le monde connaissait déjà cette solution. Nos employés ont pu profiter des atouts suivants après une petite formation ou sans aucune formation pour certains :
- Accès à la dernière version des fichiers : très dynamique, notre entreprise modifie constamment ses arguments commerciaux et affine son positionnement sur le marché. Grâce à Dropbox Business, il est très facile de faire des modifications de manière centralisée pour permettre à toutes nos équipes d’accéder instantanément à la version la plus récente. Dropbox joue un rôle primordial : ce référentiel central en ligne réunit tous les documents que nous jugeons nécessaires pour mener à bien nos projets avec le monde extérieur. Il doit donc être facile d’accès et toujours contenir des informations à jour.
- Collaboration autour des fichiers, en tout lieu : depuis que nous utilisons Dropbox Business, nous avons observé une baisse de 80 % des demandes de recherche de documents. En effet, peu importe où ils se trouvent, nos employés peuvent trouver tous les documents dont ils ont besoin sans demander de l’aide, ni demander « Où se situe le fichier concernant le projet X ? ».
- Bien-être au travail : les horaires de travail flexibles et la possibilité de trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle font partie intégrante de la philosophie de MATRIXX. Nous enregistrons ainsi peu ou pas de rotation du personnel, alors même que nous travaillons dans un secteur d’activité très dynamique dans la Silicon Valley, à Singapour, à Reading et dans d’autres pôles technologiques.
Nous sommes vraiment fiers des méthodes de travail adoptées par MATRIXX. Elles sont ancrées dans notre ADN de nouvel acteur révolutionnaire du marché établi des technologies de la télécommunication