Comment le cloud révolutionne la comptabilité des petites entreprises
L’année 2006 a été riche en événements dans le secteur du numérique : YouTube et Facebook en étaient à leurs débuts, Twitter voyait le jour et nous entrions immanquablement dans l’ère des réseaux sociaux. Mais tandis que le monde entier avait les yeux rivés sur la Californie à l’affût de la prochaine innovation, une autre histoire se profilait à des milliers de kilomètres de là, en Nouvelle-Zélande : celle de Xero.
À une époque où l’espace de travail virtuel n’était encore qu’un concept abstrait, Xero s’est fixé un objectif audacieux : révolutionner la comptabilité des petites entreprises.
Dix ans et un logiciel de comptabilité en ligne plus tard, l’entreprise compte 1 400 employés, au service de plus de 16 000 comptables et experts-comptables et de près d’un million de petites entreprises dans le monde. D’après une enquête récente, les PME qui utilisent Xero ont deux fois plus de chances de réussir.
L’entreprise visionnaire aspire désormais à changer notre perception des experts-comptables. Avec un objectif clair : offrir aux PME de nouvelles possibilités de croissance et d’évolutivité, en toute simplicité. Nous avons rencontré Zubair Mohammad, directeur marketing, pour en savoir plus.
« Pour se développer, une entreprise doit confier certaines de ses activités à des partenaires plus compétents. Elle peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier tout en déléguant à des intervenants extérieurs les tâches incontournables à son fonctionnement et à son développement. Il peut s’agir, par exemple, de la maintenance informatique ou encore de la comptabilité. Le cloud permet justement de renforcer les relations entre une entreprise et ses partenaires. Fini le temps où l’on rencontrait l’expert financier une fois par an pour effectuer de nombreux calculs de recettes et de dépenses, et pour déterminer le montant dû aux autorités fiscales. Aujourd’hui, la relation s’inscrit dans un processus bien plus collaboratif. »
Pour se développer, une entreprise doit confier certaines de ses activités à des partenaires plus compétents. Elle peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier.
Zubair Mohammad, directeur marketing, Xero
« Grâce à des produits comme Xero et Dropbox, l’expert-comptable dispose d’une vue complète sur l’exercice en cours et reçoit en permanence des données sur l’entreprise. Il peut ainsi passer d’une comptabilité réactive à une dynamique proactive. Cette visibilité en temps réel lui permet de repérer les problèmes futurs, pour éviter les ralentissements et favoriser une prise de décisions éclairée. Des outils comme Dropbox et Xero aident les entreprises à s’adapter, une étape essentielle de leur développement », poursuit Zubair Mohammad.
Mandy Bagot, fondatrice de Cloud Bookkeeping, partage cet avis : « Un virage radical s’est opéré dans le secteur de la comptabilité. Il ne s’agit plus seulement de rassembler les données nécessaires pour produire une déclaration de TVA ou des états mensuels, mais d’intervenir comme conseiller en solutions cloud. Aujourd’hui, je ne parle pas uniquement de comptabilité avec mes clients, je leur présente aussi des outils numériques à même de simplifier leurs processus métiers, comme Xero et Dropbox. Ces solutions simples à déployer et à utiliser font gagner du temps aux entrepreneurs en leur permettant d’accéder rapidement à leurs fichiers dans le cloud. »
Bon nombre d’entreprises prospères en Europe nous ont répété que la clé de la réussite était de travailler « dans les règles de l’art ». Un principe qui s’applique également, selon Zubair Mohammad, à la comptabilité et à la relation avec l’expert-comptable : « Les PME qui n’exécutent pas correctement leurs opérations les plus simples sont freinées dans leur élan. En utilisant Xero pour la première fois, de nombreuses personnes s’aperçoivent soudainement que leur façon de faire était bancale et qu’elles ont perdu beaucoup de temps pendant très longtemps. Mon père en est l’exemple typique. Après trois ans d’efforts, j’ai finalement réussi à la convaincre d’échanger ses feuilles de calcul et ses boîtes remplies de vieux reçus contre un abonnement Xero. Depuis, il n’a plus à se tracasser de sa comptabilité et peut tranquillement se concentrer sur ses points forts et son métier de base. »
Zubair Mohammad estime que, pour son père comme pour des millions d’autres petites entreprises, le temps constitue le principal obstacle à l’adoption de ces nouveaux outils numériques. « Les gens pensent que cet investissement est trop long. Au cours d’une journée, ils n’ont pas le temps d’y réfléchir et encore moins de passer à l’action. Pourtant, imaginez ce qui se passerait si l’on cessait d’avoir ce genre de raisonnement. »
Au cours des prochains mois, nous reviendrons vers Xero pour connaître l’opinion de ses dirigeants sur l’innovation numérique et obtenir des conseils en matière de développement d’entreprise. En attendant, si vous souhaitez explorer les atouts de leur logiciel, cliquez ici pour essayer une version d’évaluation gratuite de 30 jours.
Avant de nous quitter, Zubair Mohammad conclut : « L’expérience de mon père montre qu’en utilisant des outils comme Xero et d’autres services cloud innovants comme Dropbox, les entreprises peuvent véritablement se concentrer sur leur cœur de métier. Mon père évolue désormais dans un monde numérique où son comptable accompagne sa croissance. Ainsi, il peut effectuer une mission, appuyer sur quelques boutons sur son smartphone et se faire payer immédiatement. Cela change tout. »