Le cloud, la collaboration… et la cuisine comme lien social !
Le cloud est la clé de voûte du succès des entreprises, quels que soient leur taille et le pays où elles sont implantées. Il constitue un véritable tremplin pour leur développement, qui est plus rapide, plus simple et plus sécurisé.
L’an dernier, les entreprises Ugly Drinks, BillSave et Kind Snacks nous ont expliqué comment le cloud les aidait à jouer dans la cour des grands. C’est avec grand plaisir que je vais continuer à partager d’autres exemples de réussites en 2017. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une entreprise qui a réussi à accélérer son développement grâce à Dropbox Business, et qui a pu nourrir des personnes âgées et aider des dizaines de milliers d’Européens à connaître leurs voisins. C’est une belle histoire qui invite à la reflexion.
Bienvenue dans le monde merveilleux de Share Your Meal, une entreprise néerlandaise qui a été fondée (presque par hasard !) par Marieke Hart et son mari, il y a quatre ans. Depuis, elle a remporté le prix Accelerator Program 2016 dans la catégorie Entreprise de services à la personne.
Pour Marieke Hart, le concept est simple : « L’idée est de préparer de bons repas et de les échanger avec ses voisins et son entourage. Les utilisateurs qui ne font pas (ou ne peuvent pas faire) la cuisine ont ainsi l’occasion de savourer un délicieux repas équilibré et fait maison. Nous leur indiquons qui propose des repas, ils choisissent le plat de leur choix, puis le récupèrent auprès de leur voisin. »
Dropbox Business compte de nombreuses entreprises alimentaires fantastiques parmi ses clients, mais c’est vraiment touchant de voir l’impact que Share Your Meal a sur la vie des gens et de ressentir la passion de Marieke Hart pour ce qu’elle fait. Elle ne vise pas les profits, mais plutôt le plaisir de l’expérience. Pour elle, « la nourriture est un facteur de lien social ».
Chez Dropbox, nous avons à cœur de favoriser la cohésion et la solidarité. Nous consacrons du temps et de l’énergie à appliquer ces principes dans nos propres locaux en encourageant nos équipes à partager des repas et à se retrouver dans des espaces communs. La démarche que nous adoptons dans notre entreprise est identique à celle que Marieke propose pour renforcer les liens à l’échelle locale. Nous comprenons bien l’importance de cette cause aujourd’hui, et à quel point elle peut devenir essentielle à l’avenir.
J’ai appris que plus de 60 % de l’activité de Marieke Hart concernait les plats dits « spéciaux », c’est-à-dire ceux destinés aux personnes âgées ou infirmes. Ces personnes sont mises en contact avec un cuisinier amateur de leur quartier afin qu’il leur prépare des repas une ou deux fois par semaine. Je suis ravi que Dropbox Business puisse apporter son soutien à cette initiative.
Les consommateurs de ces plats faits maison ne sont pas les seuls à bénéficier de l’entreprise de Marieke Hart. Share Your Meal a en effet connu une croissance et un succès spectaculaires.
Voici quelques chiffres pour vous donner une idée :
- En tout, 260 000 repas ont été échangés.
- 50 % des personnes ayant acheté des repas ont appris à mieux connaître leurs voisins.
- 26 % des cuisiniers amateurs déclarent avoir acquis de nouvelles compétences.
- 70 % des consommateurs de repas spéciaux déclarent manger plus équilibré.
- 80 % des consommateurs de repas spéciaux indiquent que leur qualité de vie s’est améliorée.
Ce qui me frappe le plus dans cette histoire, c’est qu’elle a débuté par une expérience personnelle. Amateurs de gastronomie, Marieke Hart et son mari n’aimaient guère faire la cuisine. Un jour, attirés par les bonnes odeurs qui émanaient de chez leur voisin, ils sont allés à sa rencontre. C’est de là qu’est née, presque par hasard, l’idée de Marieke qui allait se transformer en entreprise sociale et solidaire !
Pour Marieke Hart, trop de cuisiniers ne gâtent pas la sauce : au contraire, plus ils sont nombreux, plus ils servent de plats ! Mais comment fonctionne l’entreprise et comment fait-elle pour collaborer avec autant de cuisiniers dans différents pays ?
La réponse de Marieke se résume en un mot : Dropbox ! Elle utilise Dropbox depuis le début pour organiser et synchroniser des fichiers, et permettre à tous ses employés à temps plein et à ses principaux partenaires de partager des documents. Elle affirme même que, sans Dropbox, elle n’aurait pas pu monter son entreprise.
Je me ferai un plaisir de partager tout au long de cette année d’autres histoires mettant en évidence l’impact de Dropbox Business sur la croissance des entreprises. En attendant, cliquez ici pour découvrir les témoignages d’autres clients.