Comment développer son réseau de partenaires, et par la même occasion, son activité
Au cours des derniers mois, de nombreuses entreprises nous ont expliqué comment elles utilisaient le cloud pour coordonner leurs équipes, améliorer leurs résultats et accélérer leur croissance. Que ce soit en reliant des sites géographiquement dispersés ou en réunissant leurs collaborateurs à l’occasion d’événements ou dans le cadre de projets très spécifiques, nous avons constaté que les entreprises des secteurs créatifs prospéraient en rassemblant les talents et en poursuivant des objectifs communs, en tout lieu.
La société de production Fire Without Smoke nous a ainsi montré comment elle se servait de Dropbox pour faire appel aux meilleurs talents partout dans le monde. Plus récemment, le Garsington Opera nous a expliqué comment un seul lien Dropbox lui avait permis d’atteindre un public beaucoup plus vaste. Le cloud a également donné lieu à une collaboration inédite entre un cinéaste allemand et Ginger Ink, société de production implantée à Nairobi. Mentionnons également Raising Films, une association qui utilise le cloud pour aider les mères ou pères de famille à se lancer dans la réalisation cinématographique.
Le cloud a évidemment beaucoup à offrir aux sociétés de production qui créent des documentaires télévisés, des publicités, des contenus de marque, des événements de relations publiques ou encore du contenu rédactionnel pour des entreprises de calibre international.
Alistair Weaver, directeur général et fondateur de Gaucho Productions, en témoigne avec éloquence. Il utilise Dropbox pour mettre sur pied un réseau de partenaires élargi afin de produire des contenus attrayants pour ses clients partout dans le monde.
Il a créé Gaucho Productions il y a une dizaine d’années avec une poignée d’employés talentueux et a depuis continué de s’entourer des meilleurs. « Nous pouvons créer un large éventail de projets depuis notre bureau à Londres en constituant des équipes internationales qui collaborent à l’aide de dossiers partagés Dropbox. Nous nous considérons comme une entreprise mondiale en raison du vaste réseau de personnes avec lesquelles nous travaillons. Nous faisons en effet appel à des personnes possédant les compétences nécessaires à chaque projet, ce qui nous permet de produire une grande diversité de travaux. Par exemple, nous avons récemment réalisé des projets de réalité virtuelle, des animations en images de synthèse, des documentaires et des événements, qui nécessitent chacun un profil de compétences différent. »
Alistair Weaver reconnaît avoir essayé de créer sa propre plateforme de partage de fichiers au cours des premières années d’existence de Gaucho Productions. « À l’époque, on pensait que ce niveau de professionnalisme et d’image de marque était essentiel pour travailler avec un gros client, mais les mentalités ont rapidement évolué. En nous associant à un partenaire solide et réputé comme Dropbox, nous avons vraiment pu nous concentrer sur l’essentiel », explique-t-il.
Si Alistair Weaver a choisi Dropbox, c’est notamment parce que pratiquement tous ses clients, quelle que soit leur taille, savent que cette solution garantit la sécurité et la confidentialité de leur contenu. « Avec Dropbox, travailler en Europe et dans le reste du monde est un jeu d’enfant. Tous nos clients – qu’il s’agisse d’une société automobile mondiale ou d’une petite agence de voyages spécialisée – connaissent cet outil et sont contents de l’utiliser. »
Alistair Weaver affirme qu’une fois les aspects techniques réglés, Gaucho Productions a pu mettre sur pied un réseau mondial de partenaires qui communiquent entre eux sur le cloud.
Et il ne cache pas sa satisfaction : « Grâce aux progrès réalisés dans les services cloud, notre entreprise est plus agile, plus flexible et plus réactive que jamais. Nous n’avons aucune difficulté à transférer des fichiers volumineux à des milliers de kilomètres, depuis le lieu de tournage vers notre studio de montage à Londres, puis vers le client. Un des derniers exemples en date est celui des films en réalité virtuelle de 10 Go que nous avons réalisés en début d’année pour une entreprise de Los Angeles. »
Alistair Weaver conclut ainsi : « Nous n’avons pas envie de perdre du temps avec l’informatique : ce n’est pas notre domaine et ces tâches nous éloignent de notre cœur de métier. De la même manière que les clients font appel à nos services pour mettre en scène des histoires exceptionnelles, nous comptons sur Dropbox pour mettre en place des solutions numériques de haute qualité. »
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet et sur les différents travaux réalisés par l’équipe de Gaucho Productions.