Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité
Nous sommes heureux de participer à la sixième édition de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité. Nouvellement créée, cette journée a pour objectif de sensibiliser le public et d’améliorer l’accès aux outils numériques pour les personnes en situation de handicap. Créer des produits simples à utiliser nous tient vraiment à cœur, et nous faisons en sorte que Dropbox soit plus facilement accessible pour tous nos utilisateurs, quels que soient leur environnement ou leurs capacités physiques. Nous souhaitons également profiter de cette journée pour mettre à l’honneur trois de nos clients qui s’appuient sur Dropbox Business pour mettre en œuvre des projets passionnants sur le thème de l’accessibilité : Accessibility Partners, Ruh Global Communications et SpecialEffect.
Plus d’un milliard de personnes, soit 15 % de la population mondiale, souffrent d’une forme de handicap. Il est donc primordial de les prendre en compte lors de la création de nouveaux produits et de nouvelles technologies.
Accessibility Partners prend ce sujet très à cœur. Cette entreprise conseille les organisations qui souhaitent améliorer l’accessibilité de leurs produits. Elle met d’ailleurs un point d’honneur à recruter des experts en technologie souffrant d’un handicap. “Notre utilisation de Dropbox est cohérente avec notre mission, qui consiste à recruter des personnes atteintes d’un handicap qui peuvent travailler où elles le souhaitent et accéder à tous leurs fichiers”, déclare Dana Marlowe, partenaire principale chez Accessibility Partners. La flexibilité de Dropbox permet notamment à Accessibility Partners de mener à bien des projets tels que l’audit de la bibliothèque du Congrès, une mission d’un an visant à évaluer son accessibilité pour ses employés et ses clients souffrant de handicap.
Ruh Global Communications, une entreprise de consulting spécialisée dans les stratégies et les projets marketing liés à l’accessibilité, apprécie également les avantages de Dropbox. Leurs recommandations ont permis aux Nations unies, et aux gouvernements égyptien et singapourien notamment, de mettre en place des lois et des réglementations qui prennent en compte les personnes atteintes d’un handicap dans tous les aspects de la vie quotidienne. Dropbox s’est révélé être un outil indispensable pour mener à bien ces projets de grande ampleur. “Nos employés souhaitaient vraiment utiliser Dropbox”, explique Debra Ruh, directrice générale et fondatrice de Ruh Global Communications. “L’une de nos collaboratrices a besoin d’une assistance technologique pour communiquer et elle a totalement approuvé Dropbox, car c’est l’outil de collaboration le plus simple et le mieux conçu que nous ayons essayé. Notre équipe est composée de profils variés travaillant à distance, et Dropbox nous permet de rester connectés et de développer notre activité”.
Dans un tout autre domaine, SpecialEffect améliore le quotidien de personnes souffrant d’un handicap en leur permettant d’accéder au monde des jeux vidéo. Cette association caritative basée au Royaume-Uni adapte les manettes de jeu en y ajoutant des technologies et des appareillages comme le contrôle par la voix, les pieds, le visage et le menton ou le mouvement des yeux, pour que tous les utilisateurs puissent s’immerger dans l’univers des jeux vidéo, quelles que soient leurs contraintes physiques. Ces technologies permettent aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, d’être plus indépendantes, d’être plus créatives et de développer un sentiment plus fort d’appartenance à une communauté.
SpecialEffect est géré par une équipe de taille réduite qui doit répondre à des demandes venant du monde entier et l’un des plus grands défis de l’équipe est d’arriver à satisfaire la demande qui ne cesse de croître. Dropbox permet à SpecialEffect de partager des informations avec les personnes externes à l’association, comme les développeurs de jeux et les parents. “En améliorant notre efficacité et notre flexibilité, Dropbox nous permet de venir en aide à plus de monde”, affirme Nick Streeter, collecteur de fonds chez SpecialEffect.
Le travail accompli par Accessibility Partners, Ruh Global et SpecialEffect favorise l’égalité des chances pour tous. Nous sommes fiers de contribuer au succès de ces organisations qui apportent des solutions concrètes au problème de l’accessibilité numérique.