Comment le cloud révolutionne le journalisme
Le journalisme mobile (MoJo) est en train de rapidement s’imposer comme le meilleur moyen de partager l’actualité en temps réel. Selon le Reuters Institute for the Study of Journalism, 48 % des Britanniques s’informent désormais via un site Web ou une application et 51 % des personnes interrogées dans le monde déclarent utiliser les réseaux sociaux comme source d’information chaque semaine.
Les progrès technologiques réalisés au niveau des appareils, les innovations en matière d’accessoires (les micros sans fil, par exemple) et l’émergence de solutions mobiles telles que le cloud permettent aux journalistes de rédiger et de publier des articles presque instantanément, sur toutes les plateformes, partout dans le monde.
La BBC, The Wall Street Journal et The New York Times font partie des principaux organes d’information qui ont adopté le journalisme mobile pour couvrir des sujets très médiatisés. Il n’est donc pas surprenant qu’un événement annuel soit désormais dédié à cette nouvelle forme de journalisme : le MoJoCon.
« Le seul moyen de faire un véritable pas en avant, c’est de réunir des professionnels brillants pour qu’ils partagent leurs méthodes de travail, nous montrent les applications et le matériel qu’ils utilisent, et nous racontent leur parcours », explique Glen Mulcahy, fondateur de RTÉ MoJoCon.
Nous avons également rencontré Nick Garnett, journaliste à la BBC, à l’occasion de cet événement. Il nous a expliqué que le principe du MoJo était de capturer rapidement l’actualité. Par conséquent, sans solutions de stockage adaptées, le MoJo ne peut pas exister. « Il est impossible de tout stocker sur nos appareils. Il ne faut plus penser en termes de cartes SD », indique-t-il.
Regardez la vidéo pour en savoir plus sur le rôle prépondérant du cloud dans l’émergence du journalisme mobile. Vous pourrez également écouter le témoignage des participants au MoJoCon 2017, qui expliquent comment la technologie révolutionne la manière de traiter l’actualité.