Comment le cloud révolutionne le marché de l’art
La transformation numérique est une affaire de rupture. Elle bouscule les codes pour simplifier les pratiques, les rendre plus accessibles et souvent, plus amusantes. Netflix, Spotify et Airbnb en sont des illustrations parfaites.
Le marché de l’art n’échappe pas à cette tendance, et désormais, la technologie permet aux petites et aux grandes entreprises qui visent le même public de jouer à armes égales.
Il est aujourd’hui possible de faire une visite virtuelle du Musée du Louvre à Paris, de voir des sculptures prendre vie grâce à la réalité augmentée ou de découvrir l’exposition « Wonder » de la Renwick Gallery en réalité virtuelle à 360°. Partout dans le monde, les entreprises de ce secteur, jusque-là plutôt traditionnel, adoptent les technologies numériques, non seulement pour moderniser leur offre de services et l’expérience globale de leurs clients, mais aussi pour dynamiser leurs ventes.
La start-up Artsper fait figure de pionnière en Europe dans la vente en ligne d’œuvres d’art. Nous avons récemment discuté avec son cofondateur, François-Xavier Trancart, qui dresse le constat suivant : « Les consommateurs veulent des services à la demande, accessibles partout, et en seul un clic, et le secteur de l’art ne fait pas exception à la règle ».
Alors, comment répondre à ce besoin ? « En créant un salon d’art en ligne ouvert 24h/24, 7j/7 », affirme François-Xavier Trancart.
Artsper est une marketplace numérique spécialisée dans la vente en ligne d’art contemporain. Lancée en 2013, elle donne accès à un large éventail de galeries dans le but d’offrir aux amateurs d’art contemporain le choix le plus complet possible. Pour faciliter au maximum le parcours client, chaque galerie et artiste possède son propre espace en ligne, où les clients peuvent naviguer à leur aise et passer commande. Artsper travaille aujourd’hui avec plus de 1 000 galeries dans 30 pays et propose un catalogue de plus de 45 000 œuvres. Un véritable travail d’innovation.
Responsable d’une équipe de plus de 30 employés, François-Xavier Trancart avait besoin d’un système capable de gérer les échanges de fichiers quotidiens entre les équipes. « Chaque jour, nos équipes échangent un grand nombre de fichiers volumineux, comme des graphiques, des images, des dossiers clients ou des rapports d’analyse. Le système interne que nous utilisions auparavant n’offrait pas la flexibilité dont nous avions besoin pour partager ces documents avec les bonnes personnes de manière simple et sécurisée. »
Comme François-Xavier Trancart était convaincu que le cloud résoudrait cet obstacle, Artsper a choisi Dropbox l’année même de la création de l’entreprise : « Nous avons voulu passer au cloud dès que les échanges de fichiers entre les employés sont devenus trop complexes à gérer », se souvient-il. « Certains de nos nouveaux employés utilisaient Dropbox à titre personnel et en appréciaient la simplicité. Très vite, tous nos collaborateurs ont maîtrisé l’outil. Nous avons ainsi pu mettre nos contenus, et même les fichiers les plus lourds, à la disposition de tous nos employés, où qu’ils se trouvent. »
Si l’accessibilité et le partage de contenus étaient indispensables à la bonne marche d’Artsper, François-Xavier Trancart s’est vite rendu compte que, grâce au cloud, son équipe collaborait davantage et se sentait plus soudée et solidaire qu’avant. « Le cloud a favorisé un véritable esprit de collaboration au sein de l’entreprise. Il facilite l’adoption de nouvelles méthodes de travail, comme le télétravail, et le moral des employés s’en trouve amélioré », explique-t-il. « À titre personnel, la simplicité d’accès aux fichiers me permet d’être plus réactif et m’évite d’avoir à solliciter sans cesse l’équipe lorsque j’envoie des fichiers. »
L’utilisation du cloud a également réduit le nombre d’e-mails échangés entre les équipes et permet aux collaborateurs de disposer de contenus à jour, en évitant les doublons et les erreurs. « Notre équipe a aujourd’hui la garantie d’avoir accès à la version la plus récente et aux dernières modifications apportées à un fichier », poursuit François-Xavier Trancart.
Nous avons demandé à François-Xavier Trancart s’il avait un conseil à donner aux entreprises qui envisagent de migrer vers le cloud. Son message est clair : « Les entreprises doivent constamment repenser leurs workflows afin de s’adapter aux évolutions rapides du marché. Les solutions cloud offrent non seulement un gain de temps considérable, mais permettent aussi aux entreprises de rester dans la course ».