Conseils et avis d'experts — 28 juillet 2017

Chasing Coral, un film engagé et engageant

« L’une des principales difficultés de notre travail, c’est de transmettre aux spectateurs toutes les émotions ressenties face à des paysages rares et exceptionnels. » Jeff Orlowski, réalisateur de Chasing Coral

Le film Chasing Coral, primé au festival Sundance, est sorti dans les salles du monde entier cette année. Son objectif est clair : bousculer notre vision de l’impact de l’homme sur la planète.

Réalisé par Jeff Orlowski, déjà auteur du documentaire Chasing Ice (2012) sur l’accélération de la fonte des glaciers, Chasing Coral suit les traces d’une équipe de plongeurs chargés de documenter en temps réel le blanchiment des récifs coralliens en installant des caméras sous-marines.

Après trois ans de tournage sur plusieurs continents et fuseaux horaires, le film est sorti dans le monde entier en 26 langues.

Le mois dernier, nous avons eu la chance de rencontrer Jeff Orlowski à l’occasion du festival Sundance de Londres. Nous avons été ravis de découvrir le rôle qu’a joué Dropbox pour fédérer l’équipe de production. « Plusieurs centaines de personnes ont travaillé sur Chasing Coral. Le niveau de collaboration mis en place était bien supérieur à tout ce que j’aurais pu imaginer au lancement du projet », a-t-il déclaré.

Mais quel rôle joue la collaboration lors de la réalisation d’un film ? « La collaboration est en grande partie une affaire de communication. L’objectif est de connaître les différents membres de l’équipe, leurs préférences de communication, leurs besoins et leurs préoccupations », explique Jeff Orlowski. « Je suis admiratif de notre équipe, et certaines personnes avec lesquelles je travaille m’accompagnent depuis de nombreuses années. Nous nous sentons comme une famille, avec l’idée de nous dépasser et de proposer une belle histoire. »

Pour Jeff Orlowski, Dropbox a permis aux membres de l’équipe de Chasing Coral de « simplifier les communications » et d’échanger des idées sur diverses plateformes. « Nous avons utilisé Dropbox pour monter plusieurs téraoctets de séquences avec des cinéastes situés à l’étranger, pour créer des fichiers ou encore pour transmettre des documents, tels que notre guide pour les projections et notre kit d’outils pour les réseaux sociaux, à nos partenaires, aux organisateurs de projections et aux personnes chargées de la sensibilisation partout dans le monde. »

Mais la collaboration ne s’arrête pas une fois les caméras rangées. Bien au contraire, elle ne fait que commencer. Jeff Orlowski a lancé un appel dans le cadre de la sortie du film. « L’objectif du film est de susciter un engagement politique en faveur du climat et de mobiliser une nouvelle génération de militants dans les endroits les plus inattendus. Nous espérons que le film incitera les citoyens et les organisations à engager des discussions et à agir concrètement à l’échelle locale. »

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur Jeff Orlowski et sur ses sources d’inspiration. Si vous souhaitez prendre part au mouvement, n’hésitez pas à regarder le film, à partager la bande-annonce, à organiser une soirée Netflix ou à vous inscrire sur le site http://www.chasingcoral.com/learn-more/ pour accueillir une projection gratuite dans votre ville. Rendez-vous sur chasingcoral.com pour plus d’informations.

Image de The Ocean Agency, XL Catlin Seaview Survey et Richard Vevers

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

Faites passer le travail d’équipe à la vitesse supérieure

Essayer gratuitement pendant 30 jours