Collaboration et sensibilisation : les clés de la transformation numérique
Les Pays-Bas sont depuis longtemps considérés comme étant une terre d’innovation. En 1608, les inventeurs néerlandais Zacharias Janssen et Hans Lippershey de Middelbourg mettent au point le premier télescope. En 1620, Cornelis Drebbel construit le premier sous-marin. Plus récemment, les technologies Bluetooth et le Wi-Fi ont également vu le jour grâce à des ingénieurs néerlandais.
Les Pays-Bas jouent effectivement un rôle majeur en matière d’innovation. Aujourd’hui, alors que le monde connaît une quatrième révolution industrielle, celle du numérique, le pays est en passe de s’imposer comme l’un des leaders mondiaux en la matière. D’après la Commission européenne, les Pays-Bas se classent au quatrième rang de l’indice DESI (Digital Economy and Society Index) 2017, affichant le plus haut niveau de connectivité et l’un des scores de numérisation des services publics parmi les plus élevés de l’UE.
C’est dans ce contexte que KPN, premier opérateur de télécommunications néerlandais, a organisé le Digital Dutch, une conférence visant à sensibiliser les entreprises et à les encourager à entamer leur transformation numérique. Ce grand événement, qui rassemble toutes sortes d’entreprises ambitieuses, a été organisé à l’aide de Dropbox, ce dont nous sommes fiers.
Lors de la conférence de cette année, Eelco Osinga, directeur commercial en charge de l’acquisition de clients et des ventes ciblées, nous a expliqué le concept du Digital Dutch : « Grâce à cet événement majeur, les entreprises peuvent partager leurs connaissances, découvrir comment s’est opérée la transformation numérique d’autres entreprises et savoir quels ont été les avantages pour les clients. Elles pourront ainsi mieux répondre aux attentes de leurs propres clients. »
En matière de numérisation des processus de travail, KPN n’a pas ménagé ses efforts. Pour organiser un événement d’une aussi grande ampleur que le Digital Dutch, l’entreprise s’est appuyée sur des outils de collaboration basés sur le cloud comme Dropbox Business : « Honnêtement, nous n’aurions pas pu organiser cet événement sans Dropbox Business. Nous devions collaborer avec 25 à 30 personnes chaque jour et partager tous nos contenus et toutes nos données en temps réel. Si vous ne souhaitez pas décrocher le téléphone chaque fois que vous devez faire une modification, il vous faut absolument un outil comme Dropbox. »
Nous avons demandé à Eelco Osinga s’il avait un conseil à donner aux entreprises qui souhaitent commencer leur transformation numérique. Sa réponse est sans appel : « De nos jours, les attentes [des clients] sont très élevées. Si vous n’êtes pas capable de passer entièrement au numérique, vous n’êtes pas concurrentiel. Vous allez vous faire distancer. »
Regardez la vidéo pour écouter le témoignage d’Eelco Osinga au sujet du Digital Dutch 2017. Vous pouvez aussi cliquer ici pour découvrir pourquoi, selon Vincent Everts, l’un des experts en technologie les plus reconnus aux Pays-Bas et intervenant lors de la conférence, le cloud permet désormais aux petites et aux grandes entreprises de jouer à armes égales.