Comment Dropbox permet à ses clients de libérer leur potentiel créatif
La productivité, c’est important, mais ce n’est pas pour ça que nous travaillons. Ce n’est pas ce qui nous motive à nous lever chaque matin. Ce n’est pas ce qui nous pousse à tenter de nouvelles expériences et à créer quelque chose de nouveau, quelque chose que nous aimons et qui s’inscrit dans la durée. Nous pensons que la créativité est l’étincelle qui nous permet de continuer à créer bien après avoir quitté le bureau. Plus vous êtes créatif dans votre travail, plus vous obtenez en retour. Cette énergie n’est pas simplement puissante, elle est renouvelable. Et elle se trouve en chacun de nous.
Nous voulons aider les créatifs à exploiter cette énergie et à la laisser s’exprimer librement. Parce que nous puisons notre inspiration chez ceux qui n’ont pas peur d’avancer, nous tenons aujourd’hui à remercier certains membres de notre communauté, aussi diverse qu’audacieuse.
Pour son altruisme : l’ONG World Bicycle Relief
Lorsque F.K. Day et Leah Missbach Day ont vu les conséquences dévastatrices du tsunami dans l’océan Indien, ils ont su qu’ils devaient aider. Mais ils voulaient aller plus loin qu’un simple don financier. Après avoir constaté que le vélo était l’un des principaux moyens de déplacement des survivants, F.K. Day a décidé de mettre son expérience en tant que cofondateur de l’entreprise SRAM au profit de cette cause. Il a ainsi fondé World Bicycle Relief avec son épouse Leah pour aider les sinistrés qui ont été relogés loin de leur maison, de leur école ou de leur lieu de travail à se déplacer et à ainsi reconstruire leurs vies après la catastrophe.
Après avoir distribué plus de 20 000 bicyclettes à la population du Sri Lanka, WBR a découvert que le nombre de personnes décédées au cours du tsunami équivalait au nombre de personnes qui mouraient toutes les deux semaines en Afrique, de faim ou de maladies évitables. « Vous ne pouvez pas ignorer un tel constat », déclare F.K. Day. « Nous avons donc décidé de nous développer en Afrique. » En s’appuyant sur Dropbox pour garantir le fonctionnement de leur chaîne logistique, WBR a distribué plus de 350 000 bicyclettes sur le terrain à ce jour. En permettant aux gens d’accéder aux ressources essentielles, WBR continue d’aider les populations des pays en voie de développement à se déplacer.
« Je m’inspire de la créativité des personnes bienveillantes et passionnées qui travaillent en totale harmonie ; c’est une force que rien ne peut arrêter. » F.K. Day
Pour son génie : Steve Aoki, musicien, DJ et producteur
Steve Aoki, DJ et producteur de musique international, fondateur et PDG du label Dim Mak Records et nommé deux fois aux Grammy Awards, est connu pour ses collaborations avec Snoop Dogg, Migos ou encore Louis Tomlinson (One Direction). Sur son dernier album, Kolony (son premier album 100 % hip-hop), chaque morceau est le fruit d’une collaboration avec un autre artiste. Avec en moyenne plus de 250 concerts par an, Steve Aoki crée une grande partie de sa musique lors de ses déplacements. En réalité, il a produit l’intégralité de son nouvel album pendant qu’il était en tournée, en utilisant Dropbox à chaque étape de la production. « Nous sommes toujours dans de nouveaux pays, de nouvelles villes », explique-t-il. « J’utilise Dropbox constamment pour partager du contenu, quel que soit l’endroit où je me trouve. Toutes mes sessions sont hébergées sur Dropbox parce que je dois être en mesure d’envoyer des liens vers ces différentes sessions à tout moment. »
« Quand on a créé Kolony, il était moins question de ma personnalité et de mon origine. Ce qui comptait, c’était de trouver une nouvelle voie avec l’artiste, de créer une nouvelle musique, quelque chose d’extraordinaire, quelque chose de différent. » Steve Aoki
Pour son excentricité : Future Wife, designer expérimental
En tant qu’artiste, Beau Burrows souhaite téléporter les gens vers d’autres mondes. Avec Dropbox pour gérer la collaboration et l’ingénierie de ses œuvres, il invente des installations expérimentales et interactives qui sont tactiles, entièrement immersives et synonymes d’évasion. Il a travaillé avec d’autres artistes inspirés par la technologie, comme Dave and Gabe, et a créé des installations pour Skrillex ou encore Absolut.
Beau Burrows explique que la nature influence directement et inconsciemment son travail. « Tout comme la vie a évolué grâce aux interactions entre organismes, je pense qu’il est important que les différents éléments de mon travail interagissent entre eux. Cependant, ce travail ne doit pas aboutir pour qu’une nouvelle itération de ce travail puisse constamment voir le jour. Ce processus comparable à l’évolution est également une façon plus naturelle de travailler. »
« Les enfants sont toujours en mouvement. Ils ne s’interrogent pas vraiment sur l’endroit où ils se trouvent ou sur ce qu’ils font. Ils font simplement ce qui les intéresse. C’est ce genre d’état que je m’efforce d’atteindre, car c’est comme ça que l’on obtient les meilleurs résultats. » Beau Burrows
Pour sa curiosité : Adi Goodrich, photographe et scénographe
Avant d’être connue pour ses collaborations avec Sagmeister & Walsh, Paper Magazine, Target et d’autres, cette photographe, directrice artistique et scénographe aux multiples talents créait et concevait des vitrines. Elle travaillait de 5h à 14h, puis se rendait ensuite à l’atelier d’un ami en ville pour concevoir des décors pour des courts-métrages, et cela jusqu’à 4h du matin.
Où Adi trouve-t-elle l’énergie nécessaire pour rester créative toute la journée ? « Je trouve l’inspiration partout », explique-t-elle. « J’ai du mal à conduire une voiture parce que je suis émerveillée par la forme des arbres. Lorsque je marche dans la rue, je peux tomber sous le charme d’un ensemble de briques sur un mur. Pour créer mes décors, je m’inspire d’architecture, de fissures sur une route ou d’un panneau que j’ai aperçu lors d’un voyage. »
« Je pense que la vraie créativité survient lorsque vous avez arrêté de penser au résultat. C’est lorsque vous êtes complètement inconscient de ce que vous faites et que votre esprit va tellement vite que vous ne remarquez même pas que vous êtes en train de créer. » Adi Goodrich
Pour son inventivité : Canary, système de sécurité pour la maison
Avant, la sécurité reposait exclusivement sur l’édification de murs (autour de votre maison, de vous, de votre famille). Mais Adam Sager, John Troutman et Karthik Lakshmi, les cofondateurs de Canary, ont voulu adopter une nouvelle approche. Il ne s’agissait plus de tenir à l’écart les personnes indésirables, mais plutôt de laisser entrer les bonnes personnes. Ils ont ainsi développé une plateforme qui associe des caméras vidéo, des accéléromètres et des capteurs de luminosité, de température, d’humidité et de qualité de l’air à une sirène, un haut-parleur et un micro intégrés. Même si la technologie sous-jacente est complexe, le système Canary en lui-même est sobre et élégant. Il se branche simplement, se synchronise avec votre téléphone et assure la sécurité de votre domicile. L’équipe Canary explique que Dropbox permet non seulement de partager des fichiers, mais également de réaliser des prototypes au cours de la phase de conception.
« La créativité naît de la complémentarité. C’est comme la musique. Ce qui en découle peut ensuite être structuré, concrétisé et exécuté. Mais cette création provient de différentes perspectives qui se rejoignent et se nourrissent les unes des autres. » Karthik Lakshmi
Pour son imagination : Novo Reality, entreprise de réalité virtuelle
Lorsque le fondateur et directeur général de Novo Reality, Justin Meltzer, a essayé pour la première fois un casque de réalité virtuelle, cela lui a immédiatement fait penser à un parc d’attractions. Pour lui, être immergé dans un monde complètement différent tenait de la magie. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il a su qu’il voulait se lancer dans un nouveau secteur d’activité. Justin Meltzer reçoit maintenant des visiteurs à l’espace événementiel Novo Reality à Brooklyn pour leur faire vivre des expériences différentes via des technologies qui associent de la musique live, des installations artistiques et une réalité virtuelle de pointe.
« Pour moi, être créatif, c’est s’ouvrir à de nouvelles possibilités. C’est formuler des hypothèses. » Justin Meltzer
La créativité n’est pas un super-pouvoir réservé aux « créatifs ». C’est quelque chose qui vient nourrir chaque idée, chaque jour. Alors merci à tous ceux qui résolvent des problèmes, aux collaborateurs, aux responsables de projets, aux négociateurs et à tous ceux qui font preuve de créativité et nous incitent à faire de même. Ensemble, libérons notre potentiel créatif.