iQmetrix réinvente le commerce de détail avec Dropbox
À quoi ressembleront les magasins de demain ? C’est la question à laquelle iQmetrix a tenté de répondre lors de la convention annuelle de la National Retail Federation (Fédération nationale américaine du commerce de détail) qui s’est tenue à New York plus tôt cette année. En installant des dispositifs de réalité virtuelle dans des conteneurs reconditionnés, l’éditeur de logiciels de vente au détail basé à Vancouver a permis aux participants de tester des planches de surf ou de personnaliser une voiture.
Cette nouvelle façon d’acheter ne verra peut-être pas le jour avant plusieurs années, mais iQmetrix transforme déjà le secteur de la vente au détail grâce à des technologies comme RQ, sa plateforme de gestion des points de vente, et Endless Aisle, ses écrans tactiles interactifs pour magasins. Grâce à ses cinq gammes de produits, iQmetrix espère offrir à ses clients la possibilité de proposer une expérience innovante et homogène sur divers canaux de distribution. Pour rendre cela possible, iQmetrix a mis l’accent sur la collaboration et a choisi Dropbox comme principal outil de gestion des contenus et de collaboration pour ses 450 employés.
Les 15 membres de l’équipe marketing d’iQmetrix utilisent Dropbox pour créer leurs fichiers et collaborer autour de leurs contenus. Les usages sont très variés : création de présentations commerciales destinées à l’équipe de vente, collaboration avec l’équipe de lancement pour développer des supports marketing pour les nouveaux clients, etc. Avant Dropbox, garantir la même image de marque sur ces différents supports était finalement assez difficile. Chaque membre de l’équipe stockait et partageait ses fichiers de façon différente, et les nombreuses modifications apportées dans les différents outils empêchaient l’équipe de partager rapidement des fichiers volumineux.
Aujourd’hui, avec Dropbox, tous les fichiers sont centralisés, et chaque collaborateur est averti lorsqu’un document est mis à jour. Les fichiers de création volumineux renvoient souvent vers d’autres ressources stockées à un autre emplacement. Cet espace centralisé a donc permis de réduire le nombre de liens brisés et de ressources manquantes. « J’ai commencé à utiliser Dropbox au travail il y a presque dix ans et je n’ai aucune raison d’essayer un autre outil », explique Cole Ecklund, directeur artistique chez iQmetrix. « Dropbox est la façon la plus simple de créer, partager et organiser des contenus. »
Les aperçus de fichiers disponibles dans Dropbox ont également simplifié la vie de l’équipe marketing d’iQmetrix, qui travaille principalement avec Adobe Creative Cloud, un outil auquel tous les employés d’iQmetrix n’ont pas accès. Dropbox permet de prévisualiser les fichiers Illustrator, InDesign et Photoshop. L’équipe peut ainsi recevoir rapidement des commentaires de ses partenaires internes et externes, sans avoir à exporter aucun fichier. « Nos fichiers évoluent constamment. Avec l’aperçu des fichiers Adobe dans Dropbox, il suffit à nos clients d’accéder à un dossier partagé pour voir comment notre travail avance, sans que mon équipe ait besoin d’intervenir », se réjouit Cole Ecklund.
Cette collaboration plus simple et plus rapide permet à l’équipe de Cole Ecklund et à ses collègues de se concentrer sur ce qui compte vraiment pour iQmetrix : concevoir des expériences de vente exceptionnelles.