Scriberia : transformer des concepts complexes en illustrations simples grâce au cloud
Quel que soit le projet, une collaboration intelligente est toujours gage de succès. Et c’est encore plus vrai pour les créatifs qui doivent proposer des contenus visuels à des clients exigeants. Lorsque vous devez faire passer un message important tout en veillant à rester cohérent et à respecter l’identité de la marque, la qualité de la communication est absolument décisive.
C’est en substance le message qu’a tenu à nous faire passer Matt Kemp, de l’agence créative Scriberia, lors du festival Cannes Lions. Scriberia crée des illustrations pour aider les entreprises à visualiser certains concepts. Les équipes de l’agence transforment des idées complexes en supports de communication visuels simples et accrocheurs.
Matt Kemp, infographiste senior chez Scriberia, nous a expliqué le concept. « Nous partons du principe que les images valent mieux qu’un long discours. Elles sont plus simples à partager, à comprendre et à utiliser pour provoquer une réflexion. Au bureau, lorsque l’on est submergé par la paperasse et les présentations peu efficaces, il est parfois difficile d’identifier ce qui est important. C’est pourquoi nous avons pris le parti de créer des ‘images esthétiquement percutantes’, à savoir des images qui, pensées de façon intelligente, permettent de faciliter le travail de compréhension d’une idée complexe. »
De dimensions modestes à l’origine, l’entreprise s’est développée et compte désormais deux départements distincts. « Nous proposons des services tels que la création d’illustrations en direct lors d’événements, comme ce fut le cas lors du festival Cannes Lions. Nos illustrateurs créent un résumé visuel des contenus de l’événement, qui permet aux participants d’y réfléchir pendant et après l’événement. Par ailleurs, dans nos studios londoniens, notre équipe produit également des illustrations, des animations et d’autres éléments visuels. Mais la vraie spécificité de notre activité est de permettre à des clients de tous les secteurs de développer un processus de pensée visuelle. »
« Quelle que soit votre activité, que vous veniez d’avoir une idée ou que vous peaufiniez votre argumentaire, ces compétences vous seront toujours utiles pour penser, travailler et communiquer plus facilement. Nous organisons des ateliers, nous partageons nos connaissances avec notre communauté et nous venons de publier notre premier ouvrage intitulé How to Draw Anything (L’art de la communication visuelle)« , explique Matt Kemp.
Toutes les marques veulent attirer l’attention. Par conséquent, si vous êtes en mesure de communiquer de façon accrocheuse et efficace, vous bénéficierez d’emblée d’un avantage concurrentiel.
C’est pourquoi de plus en plus de clients s’intéressent au travail de Scriberia. « Nous ne manquons jamais de travail et nos projets sont très variés. Nos clients viennent de tous les secteurs d’activité, que ce soit la finance ou l’enseignement. Avec autant de projets en cours, il est essentiel que nous puissions tous travailler ensemble de façon intelligente et quel que soit l’endroit où nous nous trouvons. C’est la raison pour laquelle Dropbox est pour nous un outil indispensable. »
« Je collabore avec deux groupes de personnes dans le cadre de mon travail », poursuit Matt Kemp. « D’une part, il y a mes collègues : ensemble, nous veillons à rester cohérents par rapport à l’objectif fixé et aux exigences créatives. Et d’autre part, il y a le client. Grâce à Dropbox, tout est plus simple désormais. Nous avons créé des dossiers partagés auxquels nos clients peuvent accéder partout et à tout moment. Cela nous permet de gagner un temps précieux et de consacrer toute notre énergie aux projets ».
Nos livrables sont généralement très volumineux. C’est difficilement gérable lorsqu’il faut les partager avec des clients situés à l’autre bout du monde, d’autant plus si le délai de livraison est serré. C’est un défi que Scriberia a également relevé grâce à Dropbox. « Dropbox est d’une fiabilité et d’une simplicité d’utilisation à toute épreuve, où que vous vous trouviez dans le monde. Vous pouvez dire adieu aux clés USB. Les clients peuvent voir nos créations sans les télécharger et nous pouvons collaborer sans problème avec des clients situés à l’autre bout du monde. »
Pour en savoir plus sur l’activité de Scriberia en Europe, cliquez ici. Pour savoir comment d’autres entreprises créatives utilisent Dropbox pour libérer leur génie créatif, cliquez ici.