Et vous, comment libérez-vous votre potentiel créatif ?
Nos journées sont une course contre la montre perpétuelle. Nous passons chaque minute à travailler et à en faire toujours plus, à tel point qu’il nous est désormais impossible d’être toujours « plus productifs ». Bien que cette affirmation semble à contre-courant des attentes du monde du travail moderne, il semble nécessaire d’abandonner la course à la productivité pour réinventer l’expérience humaine au travail.
Chez Dropbox, nous savons que la technologie est à double tranchant. Au lieu de nous faciliter la vie, elle peut ajouter de la complexité, des distractions et une surcharge cognitive : entre les réseaux sociaux, la quantité d’e-mails à traiter et, ironiquement, toutes les applications initialement téléchargées pour nous faire gagner du temps… Nous sommes submergés d’applications, d’outils et d’appareils divers. Ils grignotent notre attention et nous font perdre le fil. Il est parfois plus facile d’avoir accès à l’ensemble des connaissances humaines sur Internet que de savoir ce qui se passe dans sa propre entreprise !
Nous devons éliminer les distractions qui nous empêchent de donner le meilleur de nous-mêmes et apprendre à libérer notre potentiel créatif en nous concentrant sur l’essentiel plutôt que sur les notifications. Nous savons ce que cela signifie pour nous, mais qu’en pensent les autres entreprises ?
L’agence créative Scriberia transforme des informations et des concepts complexes en supports de communication visuels simples et accrocheurs. Dan Porter, directeur artistique, explique : « La créativité, c’est la capacité à combiner des idées existantes de façon innovante. C’est une sorte d’impulsion perpétuelle qui permet de découvrir le monde qui nous entoure, dans tous les domaines et dans toutes les disciplines, afin de créer de nouvelles choses ».
Pour le producteur et réalisateur de films de science-fiction Hasraf « Haz » Dulull, « il est souvent difficile d’expliquer le processus créatif avec des mots, car il s’exprime naturellement dans l’œuvre d’art. Pour moi, c’est avoir la bonne inspiration et l’envie de dépasser ses limites afin d’atteindre ce que je sais être possible sur le plan créatif. »
Picturehouse Cinemas est un réseau de cinémas situés dans des bâtiments à l’architecture unique et proposant des services en plus de la diffusion de films (restauration, événementiel, etc.). Jon Barrenechea, directeur adjoint du marketing chez Picturehouse Cinemas, affirme : « Il faut cultiver sa créativité, ce qui est très difficile, car le monde de l’entreprise a plutôt tendance à l’étouffer. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de mettre en place un environnement créatif, notamment au bureau. Garder l’esprit ouvert et ne pas craindre l’échec sont des conditions indispensables. L’échec doit être perçu comme faisant partie du processus, pas comme une défaite en soi ».
Ugly Drinks propose des sodas composés d’eau pétillante aux arômes de fruits sans édulcorants ni arômes artificiels. Hugh Thomas, directeur général adjoint et cofondateur de Ugly Drinks, déclare : « Pour moi, l’énergie créative est ce qui nous pousse chaque jour à créer quelque chose qui n’existait pas avant. Je crois fermement au pouvoir de l’imagination, c’est pourquoi il est indispensable de laisser libre cours à sa créativité pour pouvoir concrétiser ses idées. Ugly Drinks est parti d’une simple discussion entre deux amis et à ce jour, nous avons vendu plus de 2 000 000 de canettes ! #theuglytruth
Digital Production Partnership (DPP)
DPP rassemble les différents acteurs de la chaîne de production de contenus. Cette organisation à but non lucratif a pour objectif de recueillir des idées, informations et les grandes tendances du secteur. Mark Harrison, directeur général de Digital Production Partnership explique : « La créativité est un flux. Lorsque je me trouve dans un moment de créativité intense, tout avance très rapidement : je déborde d’idées et ma vision devient très concrète. Mais pour penser rapidement, il faut travailler rapidement. Il existe donc un lien très fort entre outils de travail intuitifs et créativité. Les outils trop complexes peuvent figer le processus créatif, alors que les outils réactifs permettent de le libérer ».
Libérer son génie créatif renvoie à des concepts différents selon les personnes interrogées. Mais il en ressort malgré tout un fil conducteur : l’idée de redonner un sens à notre travail.
Selon une étude du McKinsey Global Institute, nous passons 61 % de notre temps de travail à gérer nos tâches et seulement 39 % à réellement travailler. Il est temps de trouver un nouvel équilibre.
Si vous aussi vous souhaitez témoigner sur la façon dont vous avez réussi à libérer votre potentiel créatif et modifier vos habitudes de travail, n’hésitez pas à nous écrire à europeblogs@dropbox.com.