Conseils et avis d'experts — 29 mars 2017

Aditya Agarwal, CTO de Dropbox, nous explique comment améliorer la productivité des entreprises

« Nous sommes sur le point de connaître une nouvelle révolution sociale », annonce Aditya Agarwal, CTO de Dropbox. « Si nos modes de travail évoluent depuis très longtemps déjà, il semblerait que les choses se précisent enfin ». Et selon l’ancien ingénieur de Facebook, « c’est en partie grâce à des entreprises comme Dropbox, qui créent des produits compatibles avec les autres solutions du marché et qui développent des écosystèmes qui favorisent la croissance d’autres entreprises. » Aditya Agarwal ne s’arrête pas là.

Il nous explique que ce n’est pas toujours facile de proposer des solutions ouvertes prenant en charge tout type de fichier, d’appareil et de système d’exploitation. C’est néanmoins ce qui profite le plus aux clients, y compris aux entreprises de petite taille. « La technologie bouleverse nos vies professionnelles et personnelles, mais nos modes de travail manquent encore cruellement d’efficacité. La plupart des études révèlent qu’actuellement, un travailleur du savoir hautement qualifié passe en moyenne 61 % de son temps à gérer ses tâches, et donc seulement 39 % à les accomplir (McKinsey). »

Les outils tels que Dropbox, qui sont conçus sur le principe de la compatibilité, permettent aux employés de collaborer librement avec les personnes de leur choix et avec n’importe quel outil, ce qui a pour effet de booster la productivité au sein de l’entreprise.

« Nous assistons actuellement à une véritable prise de conscience de ces travailleurs du savoir qui se demandent pourquoi ils ne pourraient pas utiliser au travail les technologies qui leur simplifient déjà la vie au quotidien. Après tout, s’il est possible d’accéder en moins d’une seconde à une base de connaissances illimitée sur son téléphone mobile, pourquoi est-ce si complexe de trouver des informations dans la banque de données de l’entreprise ? Nous remettons désormais en question cette inégalité et découvrons peu à peu ce que la technologie nous permet d’accomplir sur notre lieu de travail, à condition que les entreprises adoptent des solutions ouvertes et nous laissent libres de choisir comment travailler », explique Aditya Agarwal.

Pour lui, c’est la raison pour laquelle il est urgent d’agir. Imaginez que vous employiez 50 000 commerciaux. Préféreriez-vous qu’ils vous envoient les contrats qu’ils signent lors de leurs déplacements au format papier, ou qu’ils utilisent DocuSign pour que ces contrats signés soient directement enregistrés dans Dropbox et accessibles depuis le siège ?

En misant sur l’interopérabilité, Dropbox et les entreprises qui partagent cette philosophie permettent aux employés, aux équipes et aux entreprises de gagner du temps, et donc d’être plus productifs.

« Pensez à ces trois jours que l’on perd chaque semaine à gérer nos tâches, c’est-à-dire 60 % de notre temps, et à ce qu’ils nous permettraient de faire si nous pouvions les consacrer réellement à nos missions. Imaginez le gain de productivité que cela représenterait au niveau d’un employé, d’une équipe, d’une entreprise, d’un organisme public ou même d’un pays ? Cela aurait une incidence considérable sur notre économie qui pourrait être deux fois plus importante », ajoute Aditya Agarwal.

L’argument est certes convaincant, mais comment expliquer que les choses mettent tant de temps à changer alors que nous faisons déjà face à une forte demande en termes d’interopérabilité ?

Pour Aditya Agarwal, le problème vient de la nature humaine. « Les hommes ont peur du changement, quels qu’en soient les avantages. Et c’est d’ailleurs cette aversion au risque qui a conduit de nombreuses entreprises à ralentir et à mettre entre parenthèses leur transformation numérique. »

Nous continuerons à aborder le thème de l’interopérabilité dans les prochains mois et découvrirons comment différentes entreprises tentent de simplifier leur façon de travailler. Pour conclure, Aditya Agarwal a un conseil à donner aux entreprises souhaitant s’engager sur la voie du changement.

« N’hésitez pas. Si vous souhaitez améliorer votre productivité et donner envie à vos employés de continuer à travailler pour vous, agissez. Le numérique et l’interopérabilité sont les deux facteurs clés d’une croissance à long terme. »

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