Conseils et avis d'experts — 27 avril 2018

 Améliorer la collaboration en 5 questions

Tout le monde travaille différemment. Mieux vous connaîtrez vos coéquipiers et leur mode de fonctionnement, meilleure sera la collaboration avec eux. Commencez par leur poser ces cinq questions.

1. Quel est ton mode de fonctionnement au travail ?

Quand je travaillais comme rédactrice senior dans une agence, mon équipe créative se réunissait régulièrement pour discuter des concepts des différentes campagnes publicitaires. Alors que la plupart de mes collègues préféraient travailler en groupe, je savais qu’il m’était nécessaire de démarrer le processus seule. Dès que le brief était disponible, j’allais me promener et je notais mes idées sur des fiches. Savoir que j’allais me présenter à la réunion de lancement avec des concepts solides à proposer m’aidait à me détendre et à participer beaucoup plus efficacement au processus collectif.

Lorsque le directeur artistique m’a posé des questions sur mon temps de préparation en solitaire, il a mieux compris la manière dont je travaillais et a intégré ce processus dans nos plannings. Cette légère adaptation a été bénéfique pour moi, mon équipe et nos clients. Vous pouvez également apporter des ajustements similaires (et réaliser des améliorations majeures) en demandant simplement à vos collègues ce qui leur convient le mieux :

  • As-tu tendance à être le premier à terminer ou le dernier à commencer ?
  • As-tu l’esprit d’équipe ou es-tu plutôt un loup solitaire ?
  • Quelles sont les conditions idéales pour que tu respectes les délais ?
  • Sous quelle forme préfères-tu recevoir des critiques ?
  • Préfères-tu être sur le devant de la scène ou en coulisses ?

Vous pouvez également passer le test publié par le Harvard Business Review pour savoir comment vous et vos collègues pensez et traitez les informations. Mieux vous comprendrez le style de travail de chacun et mieux vous pourrez vous soutenir jusqu’à la ligne d’arrivée.

2. Quel est ton type de personnalité ?

Il est naturel de penser que notre entourage doit avoir les mêmes façons d’être et de travailler que nous, et il peut être frustrant et perturbant de découvrir que tel n’est pas le cas. Comprendre la personnalité de vos coéquipiers peut vous aider à anticiper la manière dont ils sont enclins à créer, discuter et collaborer.

Même si les tests de personnalité ne sont pas un exemple de rigueur scientifique, ils peuvent toutefois fournir des points de repère amusants et utiles sur nos similitudes et nos différences. Pour mieux connaître vos coéquipiers, vous pouvez les inviter à faire l’un de ces tests connus :

Les informations obtenues peuvent contribuer à accroître la compréhension et l’empathie. Elles peuvent même faciliter l’exploitation des forces individuelles dans les efforts de groupe.

3. Quelles sont les heures qui te conviennent le mieux ?

Il est inutile de faire une présentation à 8h du matin si vous n’êtes jamais opérationnel avant midi. Il n’est pas non plus logique qu’une équipe réalise un travail créatif important pendant le coup de barre de fin d’après-midi. Et pourtant ! Une récente étude met au jour le paradoxe de l’inspiration : l’innovation et la créativité sont optimales lorsque nous ne sommes pas au mieux de notre forme.

Même si les heures qui nous conviennent le mieux sont idéales pour les tâches complexes qui nécessitent notre attention, elles ne sont pas optimales pour les problèmes qui nécessitent de penser différemment. Quand on cherche à être le plus créatif possible, il s’avère que les gens matinaux sont plus perspicaces le soir, et les noctambules sont plus enclins à avoir des éclairs de génie le matin.

Connaître les heures qui conviennent le mieux à vos collègues peut vous aider à aménager des heures « productives » et des heures « créatives » qui bénéficieront aux performances de tous.

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4. Quels sont tes modèles ?

Les modèles de réussite d’une personne sont révélateurs des domaines (histoire, divertissement ou politique) et des archétypes (héros, explorateur ou créateur) avec lesquels elle s’identifie le plus. Que penseriez-vous de la responsable du service de comptabilité si elle vous disait que son héroïne est Dolly Parton, Elastigirl, Serena Williams ou Rosa Parks ? Grâce à ce point de repère informel, vous pourriez trouver un terrain d’entente et vous reposer sur l’un de ses points forts pour mener à bien votre travail commun. (Elastigirl peut sans aucun doute É-T-I-R-E-R un budget, non ?)

Ne vous contentez pas de connaître le nom des modèles de vos coéquipiers, cherchez également à savoir ce qu’ils admirent chez eux, pour vous donner une idée de l’opinion qu’ils ont d’eux-mêmes. Pour apprendre à vous connaître, vous pouvez également trouver une référence culturelle qui parle à tous, par exemple :

  • À quelle maison de Poudlard appartiendrais-tu ?
  • À quel personnage de Star Wars t’identifies-tu ?
  • Qui aurais-tu voulu être dans Sauvé par le gong ?

5. Quelle est ta cathédrale ?

Dans mon livre Fierce on the Page, j’évoque la parabole d’un voyageur à l’époque médiévale qui rencontre trois tailleurs de pierre en plein travail. Il demande au premier : « Que faites-vous ? » L’homme a l’air las et contrarié. Il répond, « Vous ne voyez pas que je taille et pose des pierres ? J’ai très mal au dos et j’ai hâte de terminer ».

Le voyageur poursuit son chemin et rencontre un deuxième tailleur de pierre. « Que faites-vous ?  » demande-t-il. « Je construis un mur », dit le tailleur de pierre. « Je suis heureux d’avoir ce travail, car il me permet de faire vivre ma famille. »

Alors que le voyageur continue sa route, il rencontre un troisième tailleur de pierre qui semble faire exactement le même travail que les deux précédents. Il demande à l’homme, « Que faites-vous ? » L’homme se relève et se tient droit. Son visage est radieux. Il lève les yeux vers le ciel et écarte les bras. « Je construis une cathédrale », répond-il.

Même dans une équipe où chacun réalise pourtant le même travail, chaque membre a sa propre détermination et sa propre motivation. Lorsque nous les comprenons mieux et les respectons, nous avons plus de chances de bâtir ensemble une cathédrale qui nous inspire et fait toute la différence. Demandez à vos collègues :

N’oubliez pas de vous poser ces questions à vous-même ! Une fois que vous connaîtrez votre style, vos préférences et vos tendances au travail, vous serez davantage en mesure de vous positionner par rapport aux autres. Vous serez ainsi mieux préparé à donner le meilleur de vous-même lors d’un projet collaboratif et pourrez aider les autres à en faire de même.

Sage Cohen est l’auteure du livre Fierce on the Page, The Productive Writer, Writing the Life Poetic et du recueil de poésie Like the Heart, the World. Depuis la fondation de sa société Sage Cohen Global en 1997, elle n’a cessé de développer des solutions pour favoriser la communication, la pédagogie et l’émancipation dans les entreprises et la société en général.

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