Témoignages — 9 août 2017

Castor & Pollux développe son activité avec Dropbox Paper

Entre Dropbox et l’agence de communication digitale Castor & Pollux, c’est une histoire de longue date. Dropbox a vu le jour en 2007, Castor & Pollux en 2010. Basée à Paris, l’agence a utilisé Dropbox dès le premier jour alors qu’elle n’avait encore aucun client, aucun chiffre d’affaires et aucun revenu.

Nous avions rencontré les fondateurs de Castor & Pollux début 2016. Nous avons donc voulu prendre de leurs nouvelles pour savoir comment l’agence, qui compte désormais 42 employés, utilisait Dropbox pour continuer à se développer.

Les fondateurs de Castor & Pollux ne se réjouissent pas seulement de la croissance et des innovations de leur propre entreprise, ils sont également ravis de découvrir toutes les nouveautés Dropbox. « Chaque fois que vous (Dropbox) sortez une nouvelle fonctionnalité, nous l’essayons ! », déclare Stéphane Clousier, cofondateur de Castor & Pollux.

Lorsque Dropbox a lancé Dropbox Paper, les équipes de Castor & Pollux se devaient de l’essayer. Elles ont commencé à utiliser le produit alors qu’il était encore en version bêta. Dès le départ, les avantages ont été évidents. « Dropbox Paper est vraiment simple d’utilisation. Nous avions testé d’autres outils de collaboration, mais nous n’avions pas trouvé de solution qui nous permette de travailler avec autant de types de contenus différents (vidéos, feuilles de calcul, liens, photos, etc.) dans un seul document », ajoute Stéphane Clousier.

De plus en plus d’entreprises souhaitent passer au « tout numérique ». Avec Dropbox Paper, Castor & Pollux a trouvé la solution pour atteindre cet objectif. « Avant, le bureau était très mal rangé. Désormais, nous parvenons à nous débarrasser de cette montagne de paperasse petit à petit et à classer tous nos papiers. Nous avons ainsi réduit la charge de travail et amélioré nos workflows », déclare Stéphane Clousier.

Castor & Pollux sait à quel point il est essentiel de rester compétitif et d’être réactif dans ce secteur d’activité.

L’agence a donc intégré Dropbox Paper à ses processus métiers internes et externes quand l’outil est officiellement sorti de la phase bêta. « Nous utilisons Dropbox Paper au début de chaque projet pour mettre en relation les rédacteurs, les directeurs artistiques, les chefs de projet et les graphistes d’animation, et nous assurer qu’ils peuvent travailler ensemble. Dropbox Paper est un outil de collaboration très efficace, car chaque membre de l’équipe peut avoir une vue globale du projet, où qu’il se trouve et sur n’importe quel appareil », explique Julien Cocquerel, cofondateur de Castor & Pollux.

Les freelances avec lesquels l’agence travaille bénéficient des mêmes avantages. « Il nous arrive de faire appel à des personnes externes ayant des compétences spécifiques, et la possibilité de partager un dossier précis directement avec elles, sans avoir à copier les fichiers, est un réel avantage », ajoute Stéphane Clousier.

L’utilisation de Dropbox Paper a permis d’améliorer l’efficacité des workflows, à tel point que Castor & Pollux encourage souvent ses clients à l’adopter. « Lorsque nous disons aux clients que nous utilisons Dropbox Paper, ils ne connaissent généralement pas l’outil. Mais dès qu’ils commencent à l’utiliser, ils se rendent compte eux aussi que c’est le seul outil permettant de travailler sur différents types de contenus au même endroit », explique Stéphane Clousier. « Tous les membres de l’équipe qui utilisent Dropbox Paper sont beaucoup plus efficaces, car nous passons moins de temps en réunion, ce qui nous permet d’avancer réellement sur nos projets. »

Selon Stéphane Clousier, si Castor & Pollux reste fidèle à Dropbox, c’est parce que les deux entreprises ont grandi ensemble. « Après sept ans de collaboration fructueuse, il est difficile aujourd’hui d’imaginer l’avenir de Castor & Pollux sans Dropbox. Avec Julien, nous reprenons souvent cette comparaison entre nos deux entreprises et, pour moi, l’avenir de Castor & Pollux est lié à Dropbox. Nous sommes inséparables. »

 

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