Pourquoi la collaboration est au cœur de la transformation digitale pour les RH
Retour sur les moments forts de la session « New Ways of Working » de l’événement Future of HR organisé par Deloitte
Hier matin, plus de 300 directeurs et directrices des ressources humaines se sont rassemblés au cœur de Paris pour explorer l’évolution de leur métier au sein de la transformation digitale. Nous avons invité Laurence Malençon et Thibaut Ledunois de Hopscotch sur un panel intitulé « New Ways of Working » pour approfondir le sujet. Voici les points clés abordés :
- « Pour être un véritable leader en cette période de transformation digitale, il faut être prêt à collaborer avec toutes les personnes, tous les départements de l’entreprise, même vos clients. À mesure que la technologie évolue et que les processus deviennent plus complexes, la réussite dépend de cette collaboration. Notre collaboration avec Dropbox va de pair avec un ‘désilotage’ de l’entreprise. » — Laurence Malençon, directrice de l’innovation, Hopscotch
- « Les gens qui sortent de l’école aujourd’hui ne sont plus attirés par l’entreprise traditionnelle. Ils recherchent la liberté et la mobilité. Les outils collaboratifs, qui permettent aux employés de travailler à plusieurs en temps réel, quel que soit l’endroit où qu’ils se trouvent, peuvent créer une culture d’entreprise qui répond à ces nouvelles attentes. C’est comme ça qu’on attire et qu’on fidélise les nouveaux talents. En plus, les outils collaboratifs permettent à n’importe quel employé de contribuer aux projets en cours, même si ces projets n’ont aucun lien avec leurs compétences de base. C’est formidable pour les employés, parce qu’ils apprennent de nouvelles choses en travaillant avec des équipes transverses, mais également pour l’entreprise, parce qu’elle met à profit un vivier de compétences très diverses. » — Thibaut Ledunois, responsable de la cellule Intelligence Collective et Innovation, Hopscotch
- « La transformation digitale est avant tout un enjeu culturel pour les entreprises, l’adoption d’une culture de l’innovation. Quand les employés sont soudés par une mission commune et soutenus par les bons outils, ils peuvent davantage exprimer leur passion et leur créativité. » — Thibaut Champey, directeur général, Dropbox France