Collaborer par-delà les frontières : l’exemple de Lonely Planet
« Nos équipes de design et de développement sont réparties dans le monde entier et elles voyagent beaucoup. Mais chaque design, chaque fonctionnalité, chaque fichier que nous publions doit être créé, révisé et implémenté. Dropbox Business est un élément essentiel de chaque étape du processus. » — Diego Jiménez, responsable du design et des produits mobiles, Lonely Planet
Lorsque la mission de votre entreprise est de donner envie aux gens de voyager, vous devez être en mesure de leur donner les informations les plus fiables sur leur destination. La réussite de cet objectif dépend de la collaboration entre les rédacteurs, les développeurs et les designers du monde entier, qui travaillent ensemble pour publier les informations les plus récentes sur les différentes plateformes de l’entreprise.
Pour découvrir comment tout cela s’organise, nous avons rencontré Diego Jiménez, responsable du design et des produits mobiles chez Lonely Planet et client Dropbox Business.
Des informations toujours à jour
Des millions de voyageurs utilisent les applications mobiles Guides et Trips de Lonely Planet pour planifier leurs escapades et partager leurs expériences avec le reste du monde. Il est donc essentiel de leur fournir des informations exactes, que ce soit sur papier, sur mobile ou sur le Web. Personne n’a envie d’arriver sur place pour se rendre compte que tel hôtel n’existe plus ou que ce restaurant de rêve est fermé depuis des mois. Les rédacteurs de Lonely Planet travaillent dur pour que leur contenu soit pertinent et collaborent avec les équipes de design et de développement pour que toutes les ressources, qu’elles soient en ligne ou hors ligne, soient toujours à jour.
« Aujourd’hui, les gens préparent leurs voyages différemment qu’il y a quelques années. Certains se fient encore à nos guides papier, d’autres préfèrent parcourir notre site Web sur leur ordinateur, mais de nos jours, la plupart des voyageurs utilisent un smartphone. Nous sommes fiers de pouvoir proposer notre application Guides, un outil exceptionnel sur lequel ils peuvent compter lorsqu’ils sont en voyage. Les appareils et les plateformes changent, mais notre mission reste la même : amener les voyageurs à bon port », explique Diego Jiménez.
« Créer des contenus pour des plateformes si différentes implique de nombreux éléments, et l’association de Dropbox Business et Dropbox Paper nous aide à simplifier le processus. Les deux solutions s’intègrent à nos principaux outils de design, tels que Sketch, Framer ou la suite Adobe, ce qui nous permet de prévisualiser facilement nos articles, même dans un navigateur Web. Nous utilisons alors des outils comme Slack ou Github pour gérer nos projets et envoyer des fichiers Dropbox partout dans le monde. Cela nous aide à faire face à la rapidité avec laquelle les choses changent. »
Communiquer et collaborer
Coordonner de grands projets internationaux requiert une communication intelligente et une collaboration continue. Lorsque les équipes de designers sont dispersées partout dans le monde, ces deux concepts sont d’autant plus importants.
« Nos équipes de design et de développement sont réparties dans le monde entier et elles voyagent beaucoup », déclare Diego Jiménez. « Les membres de nos équipes mobiles travaillent en Espagne, à Londres, à San Francisco, à Salt Lake City ou à Nashville. Mais chacune de nos nouvelles fonctionnalités doit être étudiée, conçue, développée et testée par nos équipes. Notre travail est continu, nous ne pouvons pas nous arrêter, car les clients comptent sur nous. Par conséquent, une collaboration et une communication sans faille sont absolument essentielles. Avec Dropbox, nous pouvons commenter les documents directement et les partager en un clin d’œil, sans avoir à envoyer de pièces jointes. Je me souviens du jour où nous avons envoyé notre fonctionnalité Neighborhoods depuis Hawaï pour la faire intégrer à notre application Guides, c’était génial. Cela aurait été impossible sans Dropbox. Avec cet outil, la collaboration est vraiment facile. »
Innover et développer
Comme dans tous les secteurs, la technologie bouleverse le secteur du voyage et force les marques établies à innover plus rapidement. Le cloud aide Lonely Planet à concrétiser plus rapidement ses nouvelles idées, ce qui permet à la marque de maintenir sa réputation.
Le fonds de commerce de l’entreprise, c’est le voyage. C’est pourquoi Lonely Planet encourage ses employés à se déplacer autant que possible. « Nous explorons le monde ensemble, et ça nous apprend tellement de choses. Ensuite, nous partageons ces expériences et leçons. C’est ce qui alimente le design de nos produits et c’est grâce à Dropbox que nous pouvons créer, documenter et partager tout cela », explique Diego Jiménez.
« Ce qui est génial, c’est que nous adorons tous voyager », poursuit-il. « Nous cherchons à créer des outils que nous, voyageurs, aimerions utiliser. Cela nous aide, en tant que designers, à nous focaliser sur les éléments et fonctionnalités qui seront les plus utiles aux utilisateurs. Nous travaillons sur ces nouvelles idées dans Dropbox Paper. C’est un outil simple à utiliser qui nous permet d’intégrer des prototypes live, des vidéos et d’autres éléments interactifs qui permettent de développer de manière collaborative. Le document devient évolutif, nous pouvons tous le consulter pour voir où en est le projet et ajouter des commentaires directement sur des fonctionnalités ou éléments de design particuliers. Dropbox nous aide à concevoir plus vite et à sortir de nouvelles fonctionnalités plus régulièrement. »
Pour découvrir comment Dropbox aide Lonely Planet à rendre le monde plus facile d’accès, regardez notre vidéo. Pour savoir comment Dropbox stimule la créativité des entreprises, consultez nos témoignages clients.