Collaborer pour mieux créer, ou comment est né le film ICARE — Dropbox Business Blog France

Collaborer pour mieux créer, ou comment est né le film ICARE
Partager 
5. avril 2018 — 4 min de lecture

Collaborer pour mieux créer, ou comment est né le film ICARE

"Au fil du processus de création, j'ai découvert que la meilleure façon de travailler et de donner le meilleur de moi-même était de passer par la collaboration. Pour moi il s'agit de trouver des personnes talentueuses dans leur domaine, de partager avec eux ma vision créative et de leur donner l'opportunité de contribuer au résultat final." Bryan Fogel, réalisateur et producteur du film ICARE

Bryan Fogel est un réalisateur, producteur, scénariste et dramaturge américain oscarisé et nommé aux BAFTA et aux DGA. Il a remporté un Oscar pour son dernier documentaire, ICARE, sorti en août 2017. Le but initial du film était de dévoiler la vérité du dopage dans le milieu sportif. Mais après une rencontre fortuite avec un scientifique russe, le documentaire, qui devait traiter de la prise de substances dopantes à un niveau individuel, s'est transformé en thriller géopolitique.

Nous avons rencontré Bryan Fogel au Festival Sundance 2018, alors qu'il sortait tout juste du groupe de discussion Dropbox consacré aux documentaires. Nous avons parlé de son travail avant ICARE, de son processus créatif et des ingrédients essentiels que sont la collaboration et la confiance.

"ICARE est mon second film. Avant cela, j'ai écrit une pièce qui a été jouée sur scène pendant plusieurs années et j'ai aussi écrit un livre", raconte Bryan Fogel. "Au fil du processus de création, j'ai découvert que la meilleure façon de travailler et de donner le meilleur de moi-même était de passer par la collaboration. Échanger des idées et des concepts, et travailler avec d'autres personnes sont d'excellentes façons de repousser ses limites et d'obtenir quelque chose de plus abouti et de plus fort."

"Lorsqu'il s'agit de trouver des idées complètement nouvelles, en revanche, je me sens plus créatif lorsque je me focalise entièrement sur un sujet", poursuit Bryan Fogel. "Une fois que j'ai trouvé quelque chose qui m'interpelle, je prends le temps de me poser loin de toute distraction pour ne travailler que sur ce concept. C'est comme chercher à résoudre une énigme." Il est tout à fait logique d'éliminer les distractions, puisque celles-ci sont un obstacle majeur à l'efficacité au travail. Selon une étude de 2016 réalisée par une équipe de chercheurs en psychologie de l'Université George Mason, les interruptions ne font pas seulement perdre du temps, mais dégradent également la qualité globale du travail.

Nous avons ensuite abordé ses motivations et exploré l'importance de la collaboration. Bryan Fogel nous a expliqué que tout projet d'envergure demandait un effort considérable. "Comme tout dans la vie, créer un film ne se fait pas du jour au lendemain. La volonté ne suffit pas. Prenez un générique de fin, par exemple, quand 90 % des spectateurs ont quitté la salle. On y voit des centaines, si ce n'est des milliers de noms, et toutes ces personnes sont impliquées dans la production du film. Je regarde toujours le générique de fin, parce que cela donne une bonne idée des efforts et de la créativité déployés pour créer le film. Imaginez le niveau de coordination et d'organisation nécessaires pour orchestrer une œuvre d'une telle ampleur !"

Puisqu'il abordait un point si intéressant, nous avons interrogé Bryan Fogel sur son approche de la production. "Une fois que j'ai une idée, je fais deux choses. D'abord, je cherche à travailler avec les meilleurs et je veux les laisser faire ce qu'ils savent faire de mieux. Par exemple, lorsque j'ai dû prévoir la bande originale du film ICARE, j'ai identifié le type de film dont il s'agissait, un thriller en l'occurrence, et j'ai cherché le meilleur compositeur pour ce type de films."

"Ensuite, je leur fais confiance. Dans 85 % des cas, le résultat sera formidable, et pour les 15 % restants, il suffira d'une ou deux révisions pour que ce soit parfait. Pour moi il s'agit de trouver des personnes talentueuses dans leur domaine, de partager avec eux ma vision créative et de leur donner l'opportunité de contribuer au résultat final."

Retrouvez d'autres témoignages sur la collaboration et la créativité dans le milieu du cinéma dans notre section consacrée aux médias. Et si ce n'est déjà fait, allez regarder ICARE sur Netflix.

(IMAGE: Netflix)

Plus dans la catégorie L'actualité des secteurs

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.