Témoignages — 25 novembre 2019

Comment Exotec Solutions aide les retailers à résoudre leurs deux principaux défis

Les e-commerçants comme Amazon ont définitivement marqué le secteur du retail. La livraison en un jour ouvré est désormais monnaie courante, et les centres de distribution sont au cœur d’une course effrénée pour une livraison toujours plus précise et rapide. La bonne nouvelle, c’est que les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle sont une véritable manne pour ces entreprises.

L’entreprise de robotique Exotec Solutions compte bien relever le défi. Cliente Dropbox Business et pionnière de la fourniture de systèmes de préparation de commande, Exotec n’est pas une entreprise comme les autres. Nous avons rencontré son directeur technologique, Renaud Heitz, pour comprendre comment leur technologie aide les retailers à répondre à des clients toujours plus exigeants.

Relever les défis logistiques avec des robots capables de se déplacer en trois dimensions

« Les centres de préparation de commande font face à deux problématiques principales : ils doivent livrer les bons articles, et ils doivent le faire le plus rapidement possible. Parvenir à faire les deux est extrêmement difficile, et c’est précisément ce que notre solution tente de résoudre », indique Renaud Heitz.

« Plus vous vous rapprochez des villes, plus les entrepôts sont chers. Vous devez donc tirer le meilleur parti de cet espace. Nos robots ouvrent de nouvelles possibilités, car ils sont capables de se déplacer à la verticale. Cela signifie que vous pouvez exploiter davantage d’espace dans vos centres logistiques. Nous avons également conçu notre propre intelligence artificielle (IA), un système de gestion du trafic, pour que nos robots apprennent à emprunter les itinéraires les plus rapides au sein de l’entrepôt, générant ainsi plus de valeur pour nos clients. »

Grâce à la technologie Skypod unique en son genre, les robots d’Exotech peuvent aller chercher des articles dans des bacs stockés à 10 mètres de hauteur. S’affranchissant ainsi de la limite de taille d’un être humain, les robots d’Exotec permettent aux entreprises de e-commerce de faire un meilleur usage de leur espace au sol et d’accélérer le temps de préparation, réduisant ainsi le délai de livraison. C’est cette approche intelligente de la résolution des problèmes qui dope la croissance d’Exotec.

Exploiter toute la puissance de la communauté pour accélérer l’innovation

La robotique et l’IA sont des domaines en pleine croissance. Bien qu’il s’agisse de technologies relativement récentes, des investissements colossaux y sont réalisés, ce qui attire les meilleurs talents. Et avec tout le potentiel encore inexploité de la robotique, les retailers ont besoin des autres pour avancer. Exotec ne fait pas exception à la règle.

« Nous sommes propriétaires de tous nos systèmes et avons entièrement conçu le logiciel qui les commande, mais nous sommes convaincus qu’il est crucial de travailler avec la communauté au sens large afin d’accélérer l’innovation », affirme Renaud Heitz.

« Nous mettons notre code et nos technologies à la disposition des chercheurs », poursuit-il. « Nous travaillons sur des sujets complexes avec des spécialistes externes, comme des partenaires, d’autres chercheurs et des fournisseurs, qui peuvent nous aider à inventer de nouvelles technologies. » Exotec développe ainsi plus rapidement des solutions de préparation de commande plus rapides et plus précises pour ses clients.

Construire une activité qui attire et retient les meilleurs talents

« Malgré le succès de notre technologie et de nos robots, nous devons encore construire une entreprise dans laquelle les gens ont envie de travailler », explique Renaud Heitz. « En tant que CTO, il en va de ma responsabilité de créer un environnement de travail fluide. »

Avec Dropbox Business comme plateforme centralisée, les ingénieurs et les designers d’Exotec peuvent collaborer facilement, et les process peuvent être reproduits à plus grande échelle.

« Les employés doivent pouvoir utiliser les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail », déclare Renaud Heitz. « Ils veulent des outils best-of-breed basés sur le cloud pour pouvoir travailler de manière flexible. C’est notre rôle en tant que leaders technologiques de construire un tel environnement. »

« Enfin, les nouveaux employés doivent être opérationnels le plus rapidement possible. Dropbox simplifie grandement ce processus. Le rythme est tel que nous ne pouvons pas nous permettre de consacrer trop de temps à l’intégration et à la formation des nouveaux salariés. »

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