Quand on est responsable de l’innovation digitale pour une entreprise de renommée internationale, il faut être en mesure d’innover rapidement pour répondre à la demande des consommateurs. Mais lorsque les membres de votre équipe travaillent aux quatre coins du monde et dans plusieurs fuseaux horaires, comment faire pour réduire les temps de mise sur le marché de vos produits ?
Peter Hobolt Jensen, responsable de l’innovation digitale chez Moleskine, et son équipe répartie sur plusieurs continents ont été chargés de faire entrer dans le monde numérique la gamme de papeterie de luxe de la marque.
Avec ses 29 000 boutiques réparties dans 95 pays, la marque connaît aujourd’hui un succès mondial et propose une multitude de produits numériques en téléchargement. Elle développe des applications, des accessoires et carnets intelligents, et a même lancé sa toute première application sans que ses équipes se rencontrent physiquement.
Nous nous sommes entretenus avec Peter Jensen pour connaître les stratégies adoptées par Moleskine.
Rapprocher les équipes mondiales
La première étape a consisté à centraliser le processus d’innovation et de développement dans un seul espace numérique. L’équipe du Moleskine Digital Studio travaille dans Dropbox Business, ce qui signifie que tout le monde est sur la même longueur d’onde.
« Au fur et à mesure de la croissance de notre entreprise, nous nous sommes naturellement implantés dans le monde entier, » raconte Peter Jensen. « Dans le cadre de nos projets, nous travaillons, établissons des partenariats et même des coentreprises en Asie, en Australie, en Europe et aux États-Unis, d’où le besoin de collaborer de manière fluide et efficace dans une plateforme centralisée. »
Pour Peter Jensen, Dropbox Paper a également joué un rôle central dans l’accélération des processus : « Nous avons essayé diverses solutions pour pallier l’éloignement géographique, mais aucune ne s’est avérée aussi efficace que Dropbox Paper. La fonctionnalité de commentaires a pratiquement éliminé le recours aux e-mails et a grandement simplifié le contrôle des versions. »
« Avant d’utiliser Dropbox Business, nos équipes mondiales avaient l’habitude d’échanger des fichiers par e-mail, ce qui s’avérait particulièrement chronophage. Maintenant que tout se passe dans Dropbox, les employés peuvent directement contribuer aux projets à tout moment, partout et sur n’importe quel appareil, ce qui représente un gain de temps précieux. Grâce à cette fonctionnalité, nous gagnons plusieurs semaines en temps de développement. »
Améliorer l’implication et l’expérience des employés
La décision de Moleskine de passer à Dropbox a globalement amélioré l’expérience des employés. « Lorsque vous travaillez pour une marque aussi emblématique que Moleskine, vous avez envie de contribuer à la direction que prend l’entreprise, » constate Peter Jensen.
« Cela peut poser problème, car il est impossible d’écouter tout le monde, mais c’est aussi une opportunité à saisir si vous parvenez à impliquer efficacement vos collaborateurs. C’est là que Dropbox Paper a eu un impact crucial dans notre entreprise. L’outil a démocratisé la participation en permettant à chacun de s’exprimer, quel que soit son lieu de travail ou son niveau hiérarchique. Les employés sont indéniablement plus heureux lorsqu’ils se sentent impliqués. »
Les employés sont indéniablement plus heureux lorsqu’ils se sentent impliqués.
Offrir au client les meilleurs produits possible
En démocratisant le processus d’innovation et en permettant à chacun de contribuer, on voit naître une plus grande diversité d’idées. Moleskine a ainsi pu optimiser ses produits pour proposer à ses clients une expérience de qualité. « Dropbox est un excellent point de départ pour nos idées. Nous pouvons mettre en commun des vidéos, des photos ou du texte, et les modifier rapidement, » explique Peter Jensen. « Nous échangeons directement dans le document, ce qui nous permet de recueillir des commentaires précieux, et de générer rapidement des solutions et de nouvelles idées qui contribueront à la conception des meilleurs produits possible pour le client. »
Stimuler la créativité du client en concevant des produits innovants avec Dropbox
Moleskine et Dropbox ont à cœur d’améliorer le processus de production et de stimuler la créativité. C’est pourquoi les deux marques ont travaillé ensemble pour intégrer directement Dropbox au tout dernier produit de Moleskine, le Dropbox Smart Notebook.
Grâce à Dropbox Paper, l’équipe dédiée à l’innovation numérique a conçu un carnet qui permet aux utilisateurs de numériser leurs notes et leurs dessins papier, et de les transférer vers Dropbox en un seul geste au moyen d’une application mobile.
Quand l’inspiration leur vient, les utilisateurs n’ont qu’à prendre leur crayon et laisser libre cours à leur imagination. Il leur suffit ensuite de prendre une photo dans l’application Moleskine Page Camera pour que leur projet soit immédiatement importé dans un compte Dropbox associé. Toutes les images sont enregistrées dans un dossier Dropbox auquel l’utilisateur peut accéder de partout et qu’il peut partager avec ses collègues et ses amis.
Ouvrir la voie au travail de demain
Aujourd’hui, le travail est de moins en moins contraint par des lieux, des horaires et des méthodes fixes. Le modèle agile permet aux employés de donner le meilleur d’eux-mêmes où qu’ils se trouvent, ce qui profite au client final.
« Les employés veulent bénéficier d’une plus grande liberté et travailler comme ils le souhaitent et où qu’ils soient. Dropbox a permis de répondre aux attentes de notre équipe, » conclut Peter Jensen.
Comment le directeur de l’innovation digitale de Moleskine accélère le travail de son équipe
Quand on est responsable de l’innovation digitale pour une entreprise de renommée internationale, il faut être en mesure d’innover rapidement pour répondre à la demande des consommateurs. Mais lorsque les membres de votre équipe travaillent aux quatre coins du monde et dans plusieurs fuseaux horaires, comment faire pour réduire les temps de mise sur le marché de vos produits ?
Peter Hobolt Jensen, responsable de l’innovation digitale chez Moleskine, et son équipe répartie sur plusieurs continents ont été chargés de faire entrer dans le monde numérique la gamme de papeterie de luxe de la marque.
Avec ses 29 000 boutiques réparties dans 95 pays, la marque connaît aujourd’hui un succès mondial et propose une multitude de produits numériques en téléchargement. Elle développe des applications, des accessoires et carnets intelligents, et a même lancé sa toute première application sans que ses équipes se rencontrent physiquement.
Nous nous sommes entretenus avec Peter Jensen pour connaître les stratégies adoptées par Moleskine.
Rapprocher les équipes mondiales
La première étape a consisté à centraliser le processus d’innovation et de développement dans un seul espace numérique. L’équipe du Moleskine Digital Studio travaille dans Dropbox Business, ce qui signifie que tout le monde est sur la même longueur d’onde.
« Au fur et à mesure de la croissance de notre entreprise, nous nous sommes naturellement implantés dans le monde entier, » raconte Peter Jensen. « Dans le cadre de nos projets, nous travaillons, établissons des partenariats et même des coentreprises en Asie, en Australie, en Europe et aux États-Unis, d’où le besoin de collaborer de manière fluide et efficace dans une plateforme centralisée. »
Pour Peter Jensen, Dropbox Paper a également joué un rôle central dans l’accélération des processus : « Nous avons essayé diverses solutions pour pallier l’éloignement géographique, mais aucune ne s’est avérée aussi efficace que Dropbox Paper. La fonctionnalité de commentaires a pratiquement éliminé le recours aux e-mails et a grandement simplifié le contrôle des versions. »
« Avant d’utiliser Dropbox Business, nos équipes mondiales avaient l’habitude d’échanger des fichiers par e-mail, ce qui s’avérait particulièrement chronophage. Maintenant que tout se passe dans Dropbox, les employés peuvent directement contribuer aux projets à tout moment, partout et sur n’importe quel appareil, ce qui représente un gain de temps précieux. Grâce à cette fonctionnalité, nous gagnons plusieurs semaines en temps de développement. »
Améliorer l’implication et l’expérience des employés
La décision de Moleskine de passer à Dropbox a globalement amélioré l’expérience des employés. « Lorsque vous travaillez pour une marque aussi emblématique que Moleskine, vous avez envie de contribuer à la direction que prend l’entreprise, » constate Peter Jensen.
« Cela peut poser problème, car il est impossible d’écouter tout le monde, mais c’est aussi une opportunité à saisir si vous parvenez à impliquer efficacement vos collaborateurs. C’est là que Dropbox Paper a eu un impact crucial dans notre entreprise. L’outil a démocratisé la participation en permettant à chacun de s’exprimer, quel que soit son lieu de travail ou son niveau hiérarchique. Les employés sont indéniablement plus heureux lorsqu’ils se sentent impliqués. »
Offrir au client les meilleurs produits possible
En démocratisant le processus d’innovation et en permettant à chacun de contribuer, on voit naître une plus grande diversité d’idées. Moleskine a ainsi pu optimiser ses produits pour proposer à ses clients une expérience de qualité. « Dropbox est un excellent point de départ pour nos idées. Nous pouvons mettre en commun des vidéos, des photos ou du texte, et les modifier rapidement, » explique Peter Jensen. « Nous échangeons directement dans le document, ce qui nous permet de recueillir des commentaires précieux, et de générer rapidement des solutions et de nouvelles idées qui contribueront à la conception des meilleurs produits possible pour le client. »
Stimuler la créativité du client en concevant des produits innovants avec Dropbox
Moleskine et Dropbox ont à cœur d’améliorer le processus de production et de stimuler la créativité. C’est pourquoi les deux marques ont travaillé ensemble pour intégrer directement Dropbox au tout dernier produit de Moleskine, le Dropbox Smart Notebook.
Grâce à Dropbox Paper, l’équipe dédiée à l’innovation numérique a conçu un carnet qui permet aux utilisateurs de numériser leurs notes et leurs dessins papier, et de les transférer vers Dropbox en un seul geste au moyen d’une application mobile.
Quand l’inspiration leur vient, les utilisateurs n’ont qu’à prendre leur crayon et laisser libre cours à leur imagination. Il leur suffit ensuite de prendre une photo dans l’application Moleskine Page Camera pour que leur projet soit immédiatement importé dans un compte Dropbox associé. Toutes les images sont enregistrées dans un dossier Dropbox auquel l’utilisateur peut accéder de partout et qu’il peut partager avec ses collègues et ses amis.
Ouvrir la voie au travail de demain
Aujourd’hui, le travail est de moins en moins contraint par des lieux, des horaires et des méthodes fixes. Le modèle agile permet aux employés de donner le meilleur d’eux-mêmes où qu’ils se trouvent, ce qui profite au client final.
« Les employés veulent bénéficier d’une plus grande liberté et travailler comme ils le souhaitent et où qu’ils soient. Dropbox a permis de répondre aux attentes de notre équipe, » conclut Peter Jensen.
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