Future of Work — 30 mai 2019

Comment mettre en place un écosystème digital stimulant la créativité et l’innovation

Selon une étude de McKinsey, il existe un lien étroit entre la créativité et la performance d’une entreprise. Ainsi, 67 % des entreprises considérées comme étant les plus créatives ont connu une croissance organique supérieure à la moyenne.

Peu surprenant, car la créativité est au cœur de l’innovation. L’innovation, quant à elle, est le moteur de la croissance d’une entreprise, encourageant le développement de nouveaux produits, bousculant les méthodes de production traditionnelles, permettant à l’entreprise de se différencier de ses concurrents.

Le défi consiste donc à encourager la créativité dans l’entreprise, et mettre en oeuvre la bonne culture, celle qui stimule et soutient l’inspiration, en donnant aux équipes le temps et l’espace nécessaires pour être plus inventives.

Dans cet article, nous explorons comment encourager la créativité et favoriser l’innovation grâce à un écosystème digital adapté.

Améliorez la circulation de l’information

La créativité et l’émulation sont encouragées lorsque l’information circule correctement entre les collaborateurs. Une idée partagée, même si elle n’est pas retenue, en fera germer une autre. Il est donc important de revoir la façon dont l’information circule dans l’entreprise, pour éviter que celle-ci se retrouve bloquée, ou pire, perdue. Mais bien souvent, la question de la sécurité intervient, et l’information est surprotégée, au risque de nuire à l’efficacité de l’entreprise.

Vos données sont vitales, et votre entreprise doit les protéger coûte que coûte. Pour autant, sécurité et flexibilité ne sont pas mutuellement exclusives ; il faut éviter de restreindre inutilement l’accès à des informations qui pourraient être utiles aux collaborateurs dans le cadre de leur travail.

En donnant à vos collaborateurs la liberté de travailler où et comme ils le souhaitent, en leur offrant l’autonomie d’essayer et d’échouer, et en créant un milieu rassurant où leurs opinions sont entendues et respectées, vous favorisez la naissance des idées et stimulez la créativité de vos équipes.

Vous devez donc mettre en place les outils collaboratifs qui les libèrent de la tyrannie de tâches manuelles et répétitives, et réduisent le phénomène du “work about work” révélé par McKinsey, selon lequel nous passons 61 % de notre temps à organiser notre travail et à peine 39 % à vraiment travailler.

En instaurant ces outils, qui offrent plus d’automatisation, vous permettrez à vos équipes de se retrouver autour de sujets qui les passionnent et de partager les informations en temps réel, où qu’elles se trouvent. Grâce à ces outils, vos collaborateurs seront plus productifs, efficaces, coopératifs et créatifs : ils innoveront pour mener à bien leurs projets plus rapidement et soutiendront par la même occasion la croissance de l’entreprise.

Mettez en place des plateformes de collaboration digitales

En entreprise, la véritable créativité naît de la conjugaison de talents divers et complémentaires. Il est donc crucial de faire collaborer des équipes de différents horizons et aux perspectives variées pour qu’elles partagent leurs idées et leurs expériences sur un même sujet.

Le partage de ces expériences est à la base de l’innovation. Il doit donc être activement encouragé par la direction et soutenu par une technologie facilitant la rencontre de ces différentes perspectives.

Il vous faut par conséquent trouver des outils collaboratifs qui encouragent et démocratisent la participation de tous vos collaborateurs, leur permettant d’apporter leur contribution à tous les projets.

En favorisant le sentiment d’appartenance de vos employés, ils se sentiront plus en confiance. Et lorsque vos employés se sentent en confiance, ils sont plus impliqués, donc plus productifs.

Instaurez une culture de la créativité

Qu’il s’agisse d’espaces physiques ou mentaux, créer un environnement dans lequel la créativité est activement encouragée est essentiel. Certaines entreprises ont ainsi donné à leurs employés un budget défini, à dépenser comme ils l’entendent, qu’il s’agisse de cours de cuisine ou de méditation, pariant sur l’influence qu’a la créativité personnelle sur la créativité professionnelle. D’autres ont mis en place une culture de “l’epic fail”, où l’échec est célébré, au même degré que le succès, pour continuer à encourager les collaborateurs.

En promouvant un environnement où les collaborateurs se sentent en sécurité et en respectant leurs envies et leurs intérêts individuels, vous stimulez la créativité de chacun. Vous devez donc chercher à concevoir une stratégie qui respecte leurs valeurs et leurs compétences, ainsi que les objectifs et la culture de l’entreprise, tout en prenant en compte le rôle important de la technologie dans cette discussion.

Chaque département ayant des besoins différents en matière de créativité et un fonctionnement distinct, il vous faudra en tenir compte lors de la mise en place de votre stratégie et de votre écosystème digital, afin de tirer le meilleur parti de tous les collaborateurs de l’entreprise.

Trouvez les outils et les applications qui feront gagner du temps à vos équipes en leur donnant la flexibilité dont elles ont besoin pour être plus créatives. Ces mêmes outils peuvent également aider la direction à consacrer plus de temps à son propre pouvoir de création.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

Faites passer le travail d’équipe à la vitesse supérieure

Essayer gratuitement pendant 30 jours