Concevoir l'avenir de l'aviation durable avec Dropbox — Dropbox Business Blog France

Concevoir l'avenir de l'aviation durable avec Dropbox
Partager 
15. octobre 2017 — 4 min de lecture

Concevoir l'avenir de l'aviation durable avec Dropbox

"La transformation numérique fait rapidement évoluer le concept du travail et l'espace de travail en lui-même. Lorsque l'on doit résoudre des défis complexes de façon collective en respectant des délais serrés, il est essentiel de disposer d'outils de collaboration et de productivité adaptés" Humza Mirza, étudiant en ingénierie et participant au concours DLR/NASA Design Challenge.

Depuis la création de Dropbox, 3,3 milliards d'opérations de partage ont été effectuées par 500 millions d'utilisateurs en tout juste dix ans. Le développement de la technologie cloud a permis d'accélérer la recherche universitaire, d'aider les petites entreprises à se développer et de donner naissance à de superbes productions cinématographiques. Aujourd'hui, c'est dans le domaine de l'aviation que le cloud peut être utile, en aidant une équipe d'étudiants à concevoir un aéronef écologique.

Une équipe d'étudiants internationale et multidisciplinaire de l'Université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, a participé au premier concours organisé conjointement par la NASA et le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique, le DLR/NASA Design Challenge. Dans quel but ? "Nous voulions concevoir un aéronef révolutionnaire silencieux qui émettrait un très faible niveau de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, afin d'envisager un futur durable pour l'aéronautique", explique Humza Mirza, étudiant en ingénierie et participant au concours DLR/NASA Design Challenge.

Déclarée gagnante de la compétition aux côtés de trois autres équipes en août, l'équipe d'Humza nous a parlé de ses motivations et de la façon dont Dropbox a favorisé la collaboration au cours du projet. Selon certaines estimations, la population mondiale comptera entre 7,2 milliards et 9,6 milliards d'individus d'ici 2050. "L'augmentation de la population et le désir de mobilité ont entraîné un développement important de l'activité aéronautique. Toutefois, l'aviation dans sa forme actuelle génère de grandes quantités de dioxyde de carbone, qui viennent aggraver le réchauffement climatique, et d'oxyde d'azote (NOx) qui endommage la couche d'ozone, auxquels s'ajoute une importante pollution sonore au-dessus des couloirs aériens les plus pratiqués. Le besoin en technologie aéronautique verte est réel et il est nécessaire d'adopter une approche durable dès les premières étapes de la conception d'un appareil. C'était notre motivation principale pour participer à la compétition", ajoute Humza Mirza.

Humza et les membres de son équipe ont conçu un prototype d'avion de tourisme à faible niveau sonore. L'appareil est propulsé par un système hybride à faible consommation de carburant, composé d'une turbine à gaz fonctionnant à un niveau d'efficacité optimal pour alimenter des turbines électriques avec un système de batteries. La configuration aérodynamique des ailes permet de réduire les émissions sonores, tandis que le système d'atterrissage fixe intégré à l'appareil avec stabilisateurs verticaux permet également de réduire le poids de l'engin. "Cette conception permet d'imaginer des appareils plus écologiques et plus économiques à l'avenir", déclare-t-il.

Pour les membres des équipes résidant au Royaume-Uni, au Pakistan, en Allemagne, en Belgique et en Espagne, trouver un outil de collaboration capable de s'intégrer avec les outils existants était essentiel. "Les fonctionnalités Dropbox telles que les demandes de fichiers, les dossiers partagés, Smart Sync, le bouton Plus sur mobile et le Badge Dropbox nous ont permis de concrétiser notre projet en quelques semaines seulement. Dropbox Paper est une solution complète, un document permettant de connecter les utilisateurs en temps réel dans un environnement hyperconnecté. Nous avons donc pu bénéficier d'une collaboration fluide et de l'intégration de nos contenus et de nos ressources à partir de n'importe quel écran connecté".

Humza Mirza utilisera de nouveau Dropbox pour d'autres projets. "C'est une évidence. À l'ère de la connectivité, il est temps d'envisager l'avenir et la façon dont nous travaillerons plus tard avec optimisme. Tous les défis peuvent être résolus si nous communiquons les uns avec les autres afin de proposer des idées. Pour nous, Dropbox est la plateforme de collaboration la plus rapide, la plus intuitive et la moins intrusive du marché.

Pour en savoir plus sur la manière dont les universités européennes utilisent Dropbox, cliquez ici.

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.