De l'IA à la cuisine, les conseils d'experts pour retrouver sa concentration — Dropbox Business Blog France

De l'IA à la cuisine, les conseils d'experts pour retrouver sa concentration
Partager 
8. octobre 2019 — 7 min de lecture

De l'IA à la cuisine, les conseils d'experts pour retrouver sa concentration

Dans presque toutes les disciplines, qu'il s'agisse de science ou de commerce, la réussite repose bien souvent sur un même élément. Au-delà de l'intelligence, du dur labeur et du talent, il faut être capable de se concentrer.

C'est cette concentration qui nous permet de réellement exploiter notre créativité. Elle fait naître nos meilleures idées et nos projets les plus satisfaisants. Mais comment trouver et maintenir notre concentration dans un environnement de travail si animé ? Nous sommes nombreux à être submergés par les notifications, les e-mails et les réunions.

À l'occasion de la conférence Work in Progress de San Francisco plusieurs entrepreneurs et leaders de différents secteurs nous ont livré leurs conseils. Cheffe, PDG, styliste… Chacun a partagé ses stratégies personnelles permettant de se concentrer et de s'adonner aux tâches les plus importantes.

Samin Nosrat (photo de Skyler Greene)

1. Soyez vous-même

Samin Nosrat est cheffe, autrice, productrice exécutive et animatrice de la série Netflix "Sel, gras, acide, chaleur". C'est une femme aux multiples talents qui semble adorer tout ce qu'elle entreprend. Mais Samin nous explique qu'en vérité, elle n'arrive à se concentrer que lorsqu'elle s'intéresse réellement au projet en question.

C'est d'autant plus vrai lorsqu'elle écrit. "Je dois savoir exactement ce que je ressens, aller au cœur de mes émotions avant d'essayer de les partager. Lorsque j'écris sur la nourriture, je ressens physiquement toutes sortes de choses. Il m'arrive même de devoir m'allonger par terre, faire une sieste ou méditer." Elle recommande d'écouter votre instinct et de vous demander si l'objectif que vous cherchez à atteindre compte réellement pour vous.

Samin explique aussi que lorsqu'elle n'arrive pas à aller au cœur de l'émotion, les distractions ont tendance à l'emporter : "Si je n'ai pas en tête un objectif plus large, je n'y arrive pas. Et je le constate à chaque fois que j'essaie de faire quelque chose pour les mauvaises raisons."

Pour son prochain projet, elle souhaite raconter l'histoire de chefs et cuisiniers méconnus. Pour certains, ce défi pourrait sembler rébarbatif, mais pour Samin, c'est un sujet réellement passionnant sur lequel elle se concentre à 100 %.

En savoir plus sur notre première initiative, Dropbox Spaces

Demander une démo

Tiffani Brown, Hrishikesh Hirway, Dion Lee et Kelly Sawdon (photo de Caesar A.)

2. Établissez une routine

Les tâches répétitives peuvent être exténuantes, mais une routine bien pensée est généralement bénéfique à votre concentration. C'est le point défendu par le styliste Dion Lee et l'animateur de podcast Hrishikesh Hirway, qui se reposent sur les cycles et les saisons pour maintenir la concentration de leurs équipes.

"Mon activité est très cyclique," explique Dion, dont la marque porte le nom. "Dans la mode, chaque année compte quatre saisons, ce qui permet de bien diviser l'année et m'aide à me concentrer." Dion nous explique une année calendaire dans le milieu de la mode : parfois, son équipe conçoit la nouvelle collection en réaction à celle de la saison précédente. D'autres fois, il s'agit plutôt d'une décision commerciale. Les ventes d'une saison donnée peuvent renseigner sur les tendances de la suivante. "Comme nous créons des vêtements toute l'année et réagissons régulièrement à notre travail précédent, cela nous force à nous concentrer."

Pour Hrishikesh, musicien et créateur du podcast Song Exploder, le processus de création est assez similaire. "Nous établissons un planning de sortie des épisodes en début d'année. Nous devons suivre un certain nombre d'étapes pour créer chaque épisode, et répéter cela 25 fois par an." Chaque semaine et consacrée à un nouveau morceau et un nouvel invité, mais le processus étant bien établi et familier, Hrishikesh sait qu'il peut compter sur son équipe, même si elle est répartie dans différents bureaux. "Quand on a établi une bonne répartition du travail, on atteint un certain niveau de confiance."

Drew Houston et Eric Yuan (photo de Jose Prado)

3. Tenez-vous-en à vos points forts

En 1987, Eric Yuan vivait une situation problématique : il était dans une relation à distance et ne pouvait voir sa petite amie que deux fois par an. Il rêvait de pouvoir parler avec elle et voir son visage sans se compliquer la tâche avec des voyages.

Trente ans plus tard, ce rêve est devenu réalité avec Zoom, un service de visioconférence utilisé dans le monde entier. Tout comme Warren Buffet et Bill Gates, Eric Yuan (fondateur et PDG de Zoom) explique la réussite de son entreprise par sa capacité à se concentrer : "Certains produits tentent de faire trop de choses, mais seuls les meilleurs services survivront."

Plutôt que d'essayer de développer toutes les applications professionnelles imaginables, l'équipe d'Eric se concentre sur les communications vidéo, puis établit des partenariats avec des entreprises comme Dropbox pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. "L'intégration transparente entre nos deux produits va plaire aux utilisateurs." Eric sait que ses concurrents auront du mal à égaler les conférences de qualité supérieure de Zoom, tandis que les intégrations avec les partenaires se chargeront du reste.

Drew Houston et Greg Brockman (photo de Jose Prado)

En savoir plus sur notre première initiative, Dropbox Spaces

Demander une démo

4. Laissez les tâches répétitives aux machines

Les petites tâches annexes constituent l'un des plus grands obstacles à la concentration. Ce sont toutes les tâches quelconques que vous devez réaliser avant de vous atteler à ce qui vous intéresse réellement. "L'objectif principal de la technologie est de simplifier la vie des gens," explique Greg Brockman, cofondateur et directeur de la technologie chez OpenAI. Il imagine un monde plus ouvert et libéré par les prochaines innovations dans le domaine de l'IA, quand les machines réaliseront 80 à 90 % du travail, laissant les humains libres de s'adonner à des opportunités plus créatives.

Pour Greg, l'intelligence artificielle est à son apogée lorsque la machine s'associe à l'humain pour l'aider à être plus créatif, plus efficace et l'aider à atteindre ses objectifs. Le but de son équipe est d'apporter les avantages de l'IA à toute l'humanité sur le long terme. Il voit les avancées actuelles comme des outils qui se chargent des détails peu complexes ne nécessitant pas d'utiliser toute la puissance de l'intelligence humaine : "On peut voir ça comme un superviseur humain qui externalise le travail que personne n'a envie de faire."

Les avancées actuelles de l'IA aident déjà à optimiser la créativité et les performances humaines. Par exemple, l'équipe de Greg a récemment développé une IA qui joue à Dota 2, l'un des jeux multijoueurs en ligne les plus populaires au monde. Dans un premier temps, l'IA a perdu face à une équipe de professionnels humains, mais elle s'est rapidement améliorée pour finalement battre l'équipe championne du monde. De nombreux joueurs se sont plaints du style de jeu inhabituel et ultra-agressif de la machine, tout en étant impressionnés par son approche peu conventionnelle du jeu. La même équipe d'humains a ensuite gagné une deuxième fois le championnat mondial (un record, car il s'agit de la première fois qu'une même équipe remporte deux fois le championnat Dota 2), en partie grâce à des stratégies apprises en observant l'IA.

"Il faut utiliser l'IA de façon à résoudre les problèmes auxquels les humains ne savent pas répondre eux-mêmes."

Retrouver sa concentration au travail

Chacun trouve la concentration de différentes façons : certains ont besoin de motivation, d'autres apprécient la routine, d'autres encore se reposent sur les robots. Mais en fin de compte, l'important est de pouvoir travailler sur ce qui compte vraiment. En aidant les gens à passer plus de temps à faire ce qu'ils aiment et moins de temps à se laisser emporter par les distractions, nous faisons un pas dans la bonne direction, celle d'un environnement de travail plus sain et équilibré.

 

Plus dans la catégorie Actualités Dropbox

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.