Comment le domaine Château Palmer gagne en agilité avec Dropbox Business — Dropbox Business Blog France

Comment le domaine Château Palmer gagne en agilité avec Dropbox Business
Partager 
22. juin 2020 — 4 min de lecture

Comment le domaine Château Palmer gagne en agilité avec Dropbox Business

Si la transformation numérique est au programme de nombreuses entreprises, sa nécessité touche tous les secteurs, jusqu'aux plus traditionnels. La prestigieuse maison Château Palmer, producteur de grands vins, en est l'illustration parfaite.

Situé sur les plateaux de graves de la commune de Cantenac dans le Bordelais, sur la prestigieuse appellation Margaux, le domaine Château Palmer emploie 60 personnes. Fondé en 1814 par Charles Palmer, aide de camp du futur roi George IV, le domaine produit deux vins, Château Palmer et Alter Ego, assemblages principalement de Merlot et de Cabernet Sauvignon. La production est aujourd’hui 100 % biodynamique. Jusqu’à tout récemment, Palmer faisait face à plusieurs défis : la grande mobilité des équipes sur l’ensemble des 66 hectares de la propriété, la diversité des outils de gestion de projet dédiés à chacune et un réseau wifi pas toujours vaillant.

Auparavant dotée d’un serveur et d’un VPN, l’entreprise a voulu adopter une solution cloud pour améliorer la collaboration sous l’impulsion de son directeur général, Thomas Duroux. La contrainte du réseau étant particulièrement forte, Château Palmer a fait appel à GoodID, partenaire Dropbox, pour élaborer un plan de migration autour de l’objectif suivant : transformer un serveur de fichier en véritable outil collaboratif.

La première mission des équipes de GoodID a été avant tout pédagogique. Il a fallu réorganiser l'espace de travail du domaine Château Palmer. Les équipes communication, qui étaient à la tête du projet de transformation, ont été formées à l'utilisation de Dropbox et ont travaillé main dans la main avec GoodID pour modéliser la structure du nouveau système d'information. GoodID a ensuite mis en œuvre un plan qui comprenait la synchronisation sélective (une flexibilité offerte par Dropbox particulièrement adaptée aux environnements à faible réseau) et une répartition des archives entre Dropbox et une librairie source. Ainsi, chacun peut accéder à ce dont il a besoin à tout moment, où qu'il se trouve. En outre, la méthodologie et les droits d'accès ont été pensés dès le début, en amont de la migration. Ainsi, une forte lisibilité existait pour les dizaines de salariés concernés par ces problématiques d'accès.

La seconde étape a été de véritablement mettre en œuvre le "smart workspace" dont les équipes de Château Palmer avaient besoin, en particulier pour la communication et la gestion de projet. L'adoption de Dropbox Paper permet désormais de travailler en mode projet avec l'écosystème de Château Palmer. Les équipes partagent une méthode de travail commune et ne sont plus gênées par tous les supports et formats différents qui existaient auparavant. L'intégration Dropbox native avec Trello et Slack a amélioré la fluidité des échanges, et offre une coordination et une visibilité que les équipes n'avaient pas connues jusque-là. Dropbox Transfer a également permis de surmonter le problème de la bande passante limitée. Enfin, grâce à des droits d'accès clairement définis, les fichiers sensibles tels que les contrats ou les fiches de paye sont consultables par les personnes autorisées uniquement, tandis que les autres fichiers sont facilement accessibles par le reste des équipes.

"Dropbox est notre fenêtre vers l'extérieur", confirme Annabelle Grellier, directrice export chez Château Palmer. "Nous avions des challenges spécifiques, et GoodID nous a véritablement accompagnés pour mobiliser toute la puissance et la flexibilité de Dropbox afin d'y répondre. Lorsque nous avons dû passer en confinement avec la Covid, la transition a été totalement indolore car le travail d'organisation avait déjà été effectué."

Crédit image : © Olivier Metzger

 

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.