Comment Dropbox aide une organisation à but non lucratif à venir en aide aux réfugiés du monde entier
Ces derniers temps, la crise internationale des réfugiés fait souvent la une de l’actualité. Mais pour l’IRAP (International Refugee Assistance Project), le problème n’est malheureusement pas nouveau. Créée en 2008 par Becca Heller, alors étudiante à l’école de droit de l’Université de Yale, cette organisation assure désormais avec brio la représentation juridique des réfugiés dans un contexte toujours plus difficile. C’est avec émotion que nous partageons avec vous l’histoire de l’un de leurs clients dans un court documentaire intitulé Resettled.
Les membres de la famille d’Abdullah font partie des 3 100 personnes que l’IRAP a aidées à prendre un nouveau départ dans un pays plus sûr. L’organisation à but non lucratif fait valoir les droits des hommes, des femmes et des enfants les plus vulnérables, y compris ceux qui sont victimes de discriminations en raison de leur sexe, de leur religion ou de leur orientation sexuelle.
Becca Heller nous explique qu’au début, il était très difficile de choisir les dossiers qu’ils allaient traiter, notamment en raison de la très forte demande et des possibilités limitées offertes par la messagerie électronique.
“Le nombre de dossiers traités est passé de 50 à 500. Sans Dropbox, l’organisation ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. »
– Becca Heller, directrice et cofondatrice de l’International Refugee Assistance Project
Si l’IRAP a conservé une taille humaine, avec seulement 31 salariés répartis entre son siège à New York et ses bureaux au Liban et en Jordanie, elle a pu étendre la portée de son action grâce à Dropbox. Elle travaille ainsi avec plus de 3 000 avocats et étudiants en droit, tous bénévoles, à travers les États-Unis, le Canada et l’Europe. Les équipes peuvent accéder aux différents dossiers dans Dropbox afin de trouver ensemble la meilleure approche sur le plan juridique, souvent sans même se voir. Les avocats peuvent également stocker en toute sécurité les preuves dans les dossiers partagés afin que leurs clients n’aient pas à en conserver un exemplaire papier.
« Le nombre de dossiers traités est passé de 50 à 500. Sans Dropbox, l’organisation ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. »
Chez Dropbox, nous sommes convaincus que la technologie doit être un moteur et non un frein, afin de laisser le champ libre à ceux qui œuvrent pour un monde meilleur. Nous sommes fiers de compter l’IRAP parmi nos clients et suivrons son évolution avec beaucoup d’intérêt.
Pour découvrir comment Dropbox donne à vos équipes les moyens d’en faire plus, rendez-vous sur dropbox.com/business/try.