Dropbox au service d'un secteur du bâtiment plus intelligent — Dropbox Business Blog France

Dropbox au service d'un secteur du bâtiment plus intelligent
Partager 
23. août 2018 — 7 min de lecture

Dropbox au service d'un secteur du bâtiment plus intelligent

"Avant Dropbox, on croulait sous la paperasse. Quand il pleuvait, tous les documents étaient fichus. Et en cas de changement dans les plans, tout devenait inutile. Avec Dropbox, nous avons toujours accès aux derniers documents et tout le monde est sur la même longueur d'onde. C'est une solution qui facilite le processus de construction, du début à la fin."- JP McGann, directeur, Buildstruct

À quelles solutions créatives doit-on faire appel pour construire une maison à partir de containers ? Nous avons rencontré les employés de LiD Architecture, un cabinet d'architecture irlandais, et ceux de Buildstruct, une entreprise de bâtiment spécialisée, afin de discuter de leur récente collaboration sur la Ringsend House. Créée à partir de sept containers, cette construction est la première de ce type en Irlande et, d'après The Irish Times, "elle semble à la fois étrange et tout à fait à sa place".

Nous les avons interrogés sur l'origine du projet, sur les innovations et solutions qu'ils ont mises en œuvre, et sur le rôle joué par Dropbox.

Le projet

Dougal Sheridan, codirecteur de LiD, raconte : "Il y a deux ans, nous avons gagné un concours pour concevoir l'espace extérieur situé devant le 3Arena à Dublin. Nous avons conçu cette structure à partir de containers, et cela a dû plaire puisque nous avons ensuite été contactés par un client privé qui souhaitait construire une maison à partir de containers. Nous avons accepté le projet et mené de longues recherches pour savoir ce qui était possible, puis nous avons lancé un appel d'offres pour trouver une entreprise de bâtiment."

"Il y avait quelque chose dans le projet qui me plaisait vraiment", se souvient JP McGann, directeur de Buildstruct. "Notre entreprise se spécialise dans les projets originaux et complexes, et l'utilisation de containers présente de nombreux avantages : ils accélèrent le processus de construction, ils sont plus efficaces et ils permettent d'échelonner le projet en plusieurs phases. La construction peut même se faire en dehors du chantier : on peut ensuite déplacer les containers sur le site. Nous voulions travailler sur ce projet parce qu'il était nouveau, stimulant. Nous avons été ravis d'être sélectionnés."

Le processus de construction

Tout le projet a été géré et orchestré de façon centralisée avec Dropbox : les plans avec le client, la planification, les détails de la phase de conception, la construction et les ajustements une fois le projet achevé.

Plus de visibilité

"Après l'appel d'offres, nous avons été invités à rejoindre le dossier Dropbox du projet", continue JP McGann. "Nous avons alors partagé des sous-dossiers avec nos géomètres et sous-traitants. Toutes les informations dont nous avions besoin étaient réunies au même endroit et étaient organisées de sorte que chacun ait uniquement accès à ce dont il avait besoin. Nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires dans des dossiers visibles par les architectes. En cas de changement apporté aux plans, nous étions tous avertis immédiatement. Et nous avions une piste d'audit complète."

Les pièces jointes, un lointain souvenir

Pour les architectes, travailler de cette façon avec les ouvriers, les géomètres et les sous-traitants représente un gain de temps énorme et permet de gagner en efficacité. "Pouvoir collaborer avec tout le monde directement sur les documents dans Dropbox, c'est révolutionnaire", déclare Dougal. "Auparavant, nous échangions des centaines voire des milliers de pièces jointes. Trouver la dernière version de chaque document demandait des efforts inouïs. Et il n'était pas rare de passer à côté de quelque chose, ce qui nous faisait perdre du temps et de l'argent. Rien de tout cela ne s'est produit sur ce projet grâce à Dropbox."

Une communication plus fluide

"La phase de conception a été vraiment plus rapide aussi", estime Deirdre Mc Menamin, codirectrice de LiD Architects. "Plus besoin d'imprimer les plans. La communication entre les différents membres de l'équipe de conception est devenue beaucoup plus simple. Le dialogue entre les ingénieurs et les architectes était plus direct, plus instantané, et ce tout au long du projet."

Flexibilité et mobilité

Le travail sur chantier présente ses propres défis en matière de communication et de partage des modifications. "L'un des principaux problèmes que je rencontre en tant qu'entrepreneur du bâtiment, c'est que je ne suis pas toute la journée devant mon ordinateur. Il est souvent difficile de consulter et de télécharger un fichier quand je suis sur un chantier", explique JP McGann. "Je peux être sur un toit ou encore dans une fosse en béton, ce qui rend souvent le téléchargement de la dernière version des plans impossible. Avec Dropbox sur mon téléphone ou ma tablette, je peux facilement consulter et commenter le moindre changement et agir en conséquence."

"Nous avons documenté toute la phase de construction avec des photos", continue-t-il. "Dropbox a automatiquement créé une véritable chronologie du chantier. L'outil a simplifié le processus d'achèvement, car il faut absolument avoir les photos correspondant à chaque détail de chaque étape de la construction. Et sur ce projet en particulier, Dropbox nous a permis de communiquer avec les journalistes et les spécialistes intéressés par notre construction."

Le processus d'achèvement

En plus de la documentation photographique, tous les bâtiments doivent être certifiés conformes aux réglementations en matière de construction. Les enjeux sont plus élevés que d'habitude quand on construit une maison avec des containers. Mais en utilisant Dropbox comme plateforme centralisée, cette tâche complexe a pu être gérée en toute simplicité. "Cet outil nous a fait gagner énormément de temps !" se félicite JP McGann. "La différence est incroyable en termes de liberté et de confiance. Nous travaillons régulièrement sur plusieurs projets avec plusieurs architectes, et Dropbox nous est devenu indispensable. Avant, on risquait de perdre des fichiers de sauvegarde et de la documentation, mais Dropbox réunit le tout en un seul endroit, ce qui facilite la création de dossiers physiques à la fin de chaque projet."

Lorsque nous avons demandé aux deux équipes leur avis sur l'avenir du secteur du bâtiment et le rôle qu'y jouera la technologie, elles se sont montrées très enthousiastes. "Nous sommes un petit cabinet de trois employés", explique Matthew Beattie, codirecteur de LiD. "Les nouvelles technologies nous permettent de gérer des projets plus ambitieux et plus nombreux. Dropbox est au cœur de notre transformation. Son intégration avec les autres applications que nous utilisons nous permet d'envisager l'avenir avec sérénité, et pas seulement le nôtre, mais celui du secteur dans son ensemble."

"J'utilise Dropbox depuis 2012 et j'ai été heureux de voir évoluer la solution au fil des ans. Les outils de ce genre sont devenus tellement faciles d'utilisation et collaboratifs qu'ils nous font gagner un temps considérable sur les tâches d'administration. À l'heure actuelle, nous nous dirigeons bien sûr vers une automatisation du secteur, ce qui nous facilitera encore plus la vie. Nous pouvons nous consacrer à nos activités. L'avenir semble radieux", déclare JP McGann.

Pour plus de témoignages de clients du BTP, cliquez ici. Si vous souhaitez découvrir comment Dropbox peut aider votre entreprise de bâtiment, cliquez ici.

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.