Dropbox et le Festival de Cannes
Déroulez le tapis rouge ! La 70e édition du Festival de Cannes, l’un des événements les plus prestigieux de l’industrie du cinéma, a débuté la semaine dernière.
Yanillys Perez, lauréate du prix Dropbox Discovery Filmmakers Award, a été invitée à présenter son dernier projet à L’Atelier du Festival de Cannes, et nous en sommes très fiers. Créé en 2005 pour encourager le cinéma de création, L’Atelier permet aux jeunes cinéastes de rencontrer des partenaires potentiels indispensables pour finaliser leur projet et passer à la réalisation de leur film.
« Candy Town » a l’honneur d’être la première production dominicaine présentée à L’Atelier. Le script raconte l’histoire de quatre jeunes filles en quête de gloire et de célébrité, à l’instar de la famille Kardashian. Mais, en l’absence d’opportunités, c’est vers la criminalité qu’elles se tournent pour financer le style de vie dont elles rêvent.
« J’ai envoyé la première ébauche du script à l’équipe de L’Atelier, et l’idée les a séduits. Ils ont également pris en compte mes productions précédentes, le prix Dropbox a donc clairement joué en ma faveur. La réalisation d’un film implique de collaborer avec les bonnes personnes, et cette opportunité va me permettre de rencontrer les meilleurs du secteur », explique-t-elle.
Yanillys Perez dépend largement de la collaboration pour réaliser ses films. Pour « Jeffrey », le long-métrage qui lui a permis de remporter le prix Dropbox Discovery Filmmakers Award lors du Festival international du film de Toronto, elle a tourné en République dominicaine, mais la post-production s’est faite en France. Elle a eu recours à des applications de messagerie et des outils de collaboration pour rester en contact avec le personnage principal du film, tout en utilisant des caméras discrètes pour dresser un portrait intimiste de la vie sur l’île.
« J’utilise Dropbox pour centraliser et sécuriser toutes les données liées à la production, notamment mes ébauches de script. J’utilise également les dossiers partagés pour envoyer des documents marketing et des extraits du film », ajoute-t-elle.
Yanillys Perez explique que l’utilisation combinée de prises de vues inspirées du documentaire et de scènes plus cinématiques et narratives lui permet, en tant que jeune cinéaste, d’exprimer une certaine authenticité. Suite au succès de « Jeffrey », Yanillys Perez souhaite porter la production et la narration de « Candy Town » plus loin. Elle espère donc que L’Atelier lui permettra de trouver des collaborateurs à l’esprit créatif pour l’aider à concrétiser son projet.
« Il faut que je trouve les bonnes personnes. Il est important que nous partagions une vision commune. J’ai besoin d’un coproducteur avec lequel je serais en phase et qui me laisserait la liberté dont j’ai besoin pour réaliser mon film. À ce stade, il est essentiel de rencontrer les gens en personne et de connaître les précédents projets auxquels ils ont participé pour que nous puissions définir un langage commun. Le Festival de Cannes est une opportunité merveilleuse pour cela.
Je pense qu’ensuite il est possible de travailler de n’importe où. Bien que les personnages soient dominicains, je crois que la diversité des points de vue apportée par une coproduction sera un atout indéniable pour le film. Je suis ravie de pouvoir compter sur Dropbox Business pour collaborer efficacement avec mon équipe ».
Suivez l’actualité de Yanillys Perez lors du Festival de Cannes sur Facebook et Twitter. Vous découvrirez également comment Dropbox aide la communauté créative à relever les défis de la collaboration à l’occasion de Cannes Lions, Festival international de la créativité, dont nous sommes partenaires et qui se tiendra en juin.