IT — 2 juillet 2019

Dropbox et Zoom s’associent pour améliorer la collaboration à distance

En France, le télétravail fait de plus en plus d’adeptes : aujourd’hui, plus d’un quart des salariés français travaillent à distance. Un chiffre guère surprenant lorsque l’on considère que 84 % des employés pratiquant le télétravail le voient comme étant bénéfique sur leur concentration et leur productivité.

Mais cet engouement pour le travail hors des locaux de l’entreprise peut devenir un véritable casse-tête pour les managers et les équipes IT : quels outils adopter pour faciliter le télétravail et la collaboration entre collaborateurs ?

À l’heure où de plus en plus d’employés demandent un lieu de travail plus flexible et plus convivial, il existe un besoin croissant pour des outils permettant d’échanger des informations et de travailler main dans la main avec collègues, clients, fournisseurs et partenaires.

En tant que responsable informatique, votre travail consiste donc à créer un écosystème de collaboration digitale intégré, puissant et homogène, favorisant le travail d’équipe et encourageant la créativité, l’innovation et la croissance. C’est pour vous aider dans cette tâche que Dropbox et Zoom ont noué un partenariat.

Améliorez la collaboration à distance avec Zoom & Dropbox

Regardez le webinaire

Simplifier la communication et faciliter les workflows

L’essor du télétravail s’explique notamment par les améliorations constantes en termes de connectivité. Ces dix dernières années, elles ont favorisé l’un des aspects les plus importants de la collaboration : la communication.

Qu’elle se produise en ligne ou en face à face, la communication est la clé de voûte de toute entreprise prospère. Par conséquent, il est essentiel que les différents canaux de communication soient maintenus ouverts et que les barrières qui peuvent l’entraver soient supprimées.

En facilitant la communication en ligne, par vidéo ou audio, et en simplifiant la collaboration autour du contenu, des solutions telles que Zoom et Dropbox fluidifient les flux de travail et permettent aux équipes de travailler plus intelligemment.

Intégrer outil de collaboration et plateforme de vidéoconférence

Selon certaines théories, plus de 90 % de la communication ne se fait pas par le langage des mots, mais par le langage non verbal (gestes, intonations, attitude corporelle, expressions faciales, etc.). Il est donc très important de pouvoir voir ses interlocuteurs lorsqu’on leur parle, si l’on veut pouvoir faire passer le bon message.

C’est pour cette raison que Dropbox s’est associé à Zoom. Avec ce partenariat, les utilisateurs bénéficient de la meilleure solution de visioconférence et de la meilleure solution de collaboration, le tout sur une seule et même plateforme.

Cette intégration permet de gagner du temps, d’accéder plus facilement aux bons documents et de travailler en équipe de manière plus fluide. Le travail devient plus simple, où que l’on se trouve.

Sécurité au premier plan

Il y a toujours un risque lorsqu’on met en place des nouveaux outils, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de données sensibles. Il est donc primordial de choisir les bonnes solutions. Dropbox et Zoom placent la sécurité au premier plan.

Dropbox et Zoom offrent à votre département IT tout le contrôle dont il a besoin, grâce à une infrastructure sécurisée et sophistiquée, conçue pour protéger vos données et conforme aux certifications européennes.

En intégrant Dropbox et Zoom à votre arsenal technologique, vous installez une solution que vos équipes aiment déjà et qui vous offre la confidentialité et la sécurité nécessaires avec des outils de contrôle d’administration avancés.

Cas d’usage

La mission de Dropbox et Zoom est d’améliorer la collaboration des équipes. Un avantage dont bénéficie justement la faculté de pharmacie de l’une des 10 meilleures universités des États-Unis.

Quand le DSI de de la faculté s’est rendu compte que les membres du service informatique, les professeurs et le personnel administratif travaillaient de manière très efficace avec Dropbox, et que les outils en place ne fonctionnaient pas pour collaborer sur des fichiers complexes, il a décidé de déployer Dropbox pour permettre à tous les utilisateurs de continuer à travailler, sans interruption, de la manière la plus sécurisée possible.

La faculté de pharmacie utilise Dropbox pour partager des données sensibles en toute sécurité ou collaborer avec des chercheurs au Nigéria sans avoir à se soucier des différentes versions de fichier. « Cela a l’air simple, mais Dropbox facilite réellement la collaboration entre toutes les parties prenantes », indique le DSI de la faculté de pharmacie.

Alors qu’ils cherchaient à résoudre un autre problème de collaboration au sein de cette faculté, ce même directeur informatique a commencé à s’intéresser à Zoom comme alternative à leur solution de communication obsolète. Et il a fini par adopter la solution pour sa simplicité, sa connectivité fiable, son expérience utilisateur et son intégration possible avec le matériel existant. « Lorsque le département informatique a déployé Zoom, on a constaté qu’il n’y avait quasiment pas besoin de former les utilisateurs finaux à la plateforme », explique-t-il.

La faculté a choisi Dropbox et Zoom, car ces solutions sont simples d’utilisation, fluidifient les workflows, nécessitent peu de formation et réduisent les demandes d’assistance informatique.

Mais surtout, elles lui permettent de rester à la pointe de la technologie, d’encourager l’innovation et la créativité et d’attirer de nouveaux talents.

Pour en savoir plus sur le partenariat entre Dropbox et Zoom et sur la manière dont il crée un écosystème de collaboration numérique puissant, regardez notre webinaire.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

Faites passer le travail d’équipe à la vitesse supérieure

Essayer gratuitement pendant 30 jours