Encouragez les performances de vos équipes en instaurant un climat de confiance — Dropbox Business Blog France

Encouragez les performances de vos équipes en instaurant un climat de confiance
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5. juin 2019 — 7 min de lecture

Encouragez les performances de vos équipes en instaurant un climat de confiance

D'après les derniers chiffres de l'institut de recherche CSA Research, 44 % des salariés français déclarent ne pas avoir confiance en leurs dirigeants ni en leurs orientations stratégiques. Une autre étude réalisée par Deloitte révèle les conséquences de ce manque de confiance : 42 % des employés chercheront à quitter l'entreprise, tandis que 28 % seront moins engagés et moins productifs.

L'impact d'un manque de confiance dans l'entreprise n'est donc pas négligeable : il a des conséquences importantes sur le moral de vos employés et sur la situation économique de votre organisation. Il est donc crucial de créer un climat de confiance au sein de votre entreprise si vous voulez faire de vos collaborateurs de réels acteurs et ambassadeurs de votre marque.

Voici nos 3 conseils pratiques pour créer une culture de confiance dans votre entreprise et donner à vos équipes la sécurité dont elles ont besoin pour être plus créatives et efficaces.

Conseil n°1 : Soyez transparent et donnez une direction claire

Il ne peut y avoir de confiance sans transparence : selon la même étude de Deloitte, l'un des principaux facteurs influant sur le niveau de confiance des employés en leurs leaders est la manière dont ces derniers communiquent. Pour 59 % d'entre eux, la communication doit être ouverte et transparente.

Comment les dirigeants peuvent-ils être plus transparents ? Ils peuvent d'abord commencer par être ouverts sur les décisions stratégiques prises par l'entreprise, les actions entreprises pour mener à bien leurs missions, ainsi que leur disponibilité personnelle. Publier les objectifs de performance et les résultats financiers, ou partager le calendrier de chacun au sein de l'organisation sont également d'excellents moyens de démontrer la transparence à tous les niveaux.

Cependant, la transparence ne suffit pas sans une vision claire de la direction de l'entreprise. Sans leadership inspirant, il n'y a pas de crédibilité. Un bon leader doit être capable de définir la direction à suivre, de créer le sentiment d'un objectif commun et de guider les comportements adéquats. Cela nécessite de développer une vision claire de l'avenir que vous envisagez pour votre entreprise, mais aussi pour vos équipes, et de leur communiquer cet avenir de manière simple et concise.

En fixant des objectifs bien définis et concrets relatifs à la mission générale de l'entreprise, les managers peuvent inspirer la confiance de leurs employés.

Conseil n°2 : Créez des espaces inspirant la confiance de vos collaborateurs et expérimentez grâce aux stratégies “bottom-up”

Selon la même étude de Deloitte, les nouvelles générations sont particulièrement sensibles aux efforts de leurs employeurs en matière de flexibilité : ainsi, 52 % leur feront plus confiance s'ils sont encouragés en interne à gérer comme ils l'entendent où et quand ils veulent travailler.

Un point particulièrement intéressant si l'on considère que le “flexible working” (télétravail, hot desking, horaires souples, etc.) est devenu un facteur clé dans la guerre des talents. Selon une récente étude de EY et Timewise, 87 % des employés à temps plein travaillent de manière flexible ou préféreraient le faire. La proportion monte à 92 % pour les millennials. Pour 71 % des sondés à temps plein, le flexible working est devenu un aspect essentiel de leur travail.

Il est donc important d'optimiser la variété des “espaces” - physiques, virtuels, horaires, voire psychologiques - que vous offrez à vos collaborateurs, et de leur laisser choisir l'organisation au travail la plus adéquate à leurs performances individuelles.

En créant ces espaces où vos collaborateurs se sentent en sécurité, vous établissez un environnement dans lequel toutes vos équipes peuvent expérimenter et tester de nouvelles idées sans craindre d'être jugé. Un environnement dans lequel vos employés peuvent travailler en toute confiance.

Un tel environnement nécessite également de mettre en place la bonne communication. C'est la raison pour laquelle de plus en plus d'entreprises envisagent des stratégies “bottom-up”.

En adoptant cette approche, le processus de prise de décision englobe l'ensemble des collaborateurs, ce qui leur permet de s'exprimer sur les objectifs de la mission ou de l'entreprise. En incluant vos employés dans toutes les décisions de l’entreprise, ils se sentent valorisés, favorisant ainsi un environnement de soutien et de communication ou ils peuvent s'épanouir et se développer ensemble.

En responsabilisant les personnes en première ligne, la direction fait preuve de respect et de confiance envers le personnel. Qui lui fera confiance en retour.

Conseil n°3 : Nourrissez la créativité et l'innovation

Les nouvelles idées et l'innovation constituent le moteur vital de l'entreprise : elles sont à l'origine du développement des nouveaux produit, services et fonctionnalités. Elles apportent des solutions à des problèmes jusqu'alors insolubles et vous permettent d'identifier de nouveaux processus, plus économiques en termes de temps et de ressources.

Il est donc important que vous encouragiez la créativité de vos employés, car les bonnes idées viennent de partout ! En encourageant la créativité, vous montrez à vos collaborateurs que vous leur faites confiance, que vous êtes à l'écoute. En nourrissant leur inventivité et en prenant en compte les nouvelles idées, vous leur montrez qu'ils sont importants et qu'ils ont un réel impact sur l'organisation, ce qui contribue à créer un climat de confiance dans lequel les équipes peuvent éveiller leur esprit, grandir, et contribuer à l'innovation dans l'entreprise.

Il existe de nombreux moyens pour faire germer ces idées. Certaines entreprises organisent des “research trips”, ces voyages d'études pendant lesquels les collaborateurs peuvent se confronter à la réalité du terrain. D'autres encore offrent à leurs employés la possibilité de se former sur les sujets de leur choix. En acquérant des connaissances sur des sujets en apparence non reliés au monde de l'entreprise, les équipes donnent naissance à des idées inédites et variées.

Chez Dropbox, l'exemple de la “hack week” illustre bien cet environnement : pendant une semaine, les employés planchent ensemble sur des sujets “libres” en lien avec la transformation digitale, leur permettant de trouver des solutions innovantes qui peuvent être adoptées dans l’ensemble de l’entreprise.

Il existe également à votre disposition toute une panoplie de solutions et outils digitaux qui permettent à vos employés de travailler le muscle de leur créativité. Mais ces outils doivent être simples, intuitifs et efficaces. C'est seulement à cette condition qu'ils facilitent la créativité, la communication et la collaboration inter et intra-équipes.

La nature ouverte et transparente de ces outils contribue à renforcer la confiance entre les équipes, les différents départements et dans l'ensemble de l'entreprise, car les projets, les personnes impliquées sur les projets et les objectifs sont visibles de tous.

Ainsi, les étudiants de l'école de Cannes Lions utilisent Dropbox Paper pour capturer, développer et partager leurs idées tout au long du processus de créativité.

Ecouter vos employés et laisser libre cours à leur créativité est un excellent moyen de construire la confiance au sein de l'entreprise.

La confiance est essentielle aux affaires, aux relations d'équipe et à la réalisation des projets. Sans elle, il serait difficile pour une organisation de fonctionner.

Il est donc important que vous mettiez en place une communication transparente, ouverte, claire et précise, pour permettre à vos équipes de se sentir libres d'être plus créatives et d'apporter leur pierre à l'édifice.

Les outils collaboratifs peuvent vous aider, non seulement à créer un climat de confiance, mais également à réduire le travail inutile, et accélérer le cycle de production. En redonnant à vos équipes le temps précieux dont elles ont besoin pour se concentrer sur leur travail, elles peuvent ensuite oeuvrer à établir une relation de confiance… avec vos clients !

Pour en savoir plus sur la façon dont les outils collaboratifs peuvent vous aider à développer la confiance en entreprise, cliquez ici.

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