Enda Athletic vise l'or avec des chaussures "made in Kenya" — Dropbox Business Blog France

Enda Athletic vise l'or avec des chaussures "made in Kenya"
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10. avril 2017 — 3 min de lecture

Enda Athletic vise l'or avec des chaussures "made in Kenya"

"L'objectif final est de produire les premières chaussures de course entièrement fabriquées au Kenya et de créer des emplois dans les communautés locales à Nairobi [...] Dropbox Business joue et continuera de jouer un rôle essentiel dans le processus de fabrication." Navalayo Osembo-Ombati, cofondatrice, Enda Athletic

Au vu des exploits sportifs de ses coureurs, il serait légitime que le Kenya produise des chaussures de course de qualité. Pourtant, aucune chaussure n'a jamais été créée dans le pays. Du moins, jusqu'à aujourd'hui.

Fondée en 2015, l'entreprise Enda Athletic s'inspire de la riche histoire sportive de son pays et souhaite désormais mettre au point des chaussures de course de renommée internationale.

Ses fondateurs, Navalayo Osembo-Ombati et Weldon Kennedy, sont persuadés que le Kenya devrait tirer davantage profit de sa réputation en matière de course à pied. Les deux entrepreneurs ont tous les deux travaillé dans des organisations à but non lucratif. Navalayo Osembo-Ombati est née dans un petit village situé près d'Eldoret, berceau de nombreux athlètes kenyans. Diplômée de la London School of Economics, elle a participé à des projets de développement économique aux États-Unis et en Afrique. Pour sa part, Weldon Kennedy milite pour la justice sociale et a été directeur Europe de Change.org. Les deux associés souhaitaient mettre leur expertise au profit du même objectif : concevoir et fabriquer des chaussures de course au Kenya.

Étant moi-même d'origine kenyane, j'ai tout de suite pensé, en découvrant Enda dans les médias, que l'entreprise cadrait parfaitement avec notre initiative Dropbox for Good, qui permet à chaque employé d'offrir un compte Dropbox Business gratuit à l'organisation à but non lucratif de son choix.

Avant de lancer la fabrication au Kenya, Enda a d'abord dû créer des prototypes et réaliser des ventes. Ce processus, extrêmement éparpillé sur le plan géographique, nécessitait de collaborer en temps réel malgré des fuseaux horaires différents.

Les équipes de conception aux États-Unis utilisaient déjà Dropbox pour créer l'identité et l'image de marque. Mais maintenant que l'entreprise possède son propre compte Dropbox Business, le workflow est devenu beaucoup plus simple. Dropbox Business est aujourd'hui utilisé pour partager les contenus multimédias qui sont créés à mesure que l'entreprise se développe, mais aussi pour échanger des idées, collaborer sur des fichiers ou des dessins, et réunir les équipes de fabrication et de conception.

"Pour l'instant, le processus de production global est géographiquement très dispersé. Nos concepteurs aux États-Unis créent des modèles 3D qui doivent être transmis en Asie, où les composants des chaussures sont fabriqués, tandis que Navalayo et moi-même sommes basés au Kenya, où les chaussures sont assemblées. Nous prévoyons de regrouper l'intégralité de la chaîne de fabrication au Kenya dans le but de créer des emplois et des richesses qui bénéficieront à l'économie locale. Cet objectif se concrétisera dès que nous générerons des ventes. Nous souhaitons ardemment qu'Enda contribue à accélérer le progrès social au Kenya", conclut Weldon Kennedy.

Auteur: Raakesh Savji Parmar, Dropbox

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