Le futur de la technologie selon Xero
Si vous n’envisagez pas de passer au cloud, vous risquez de fermer boutique d’ici 10 ans. » Gary Turner, cofondateur et directeur général de Xero au Royaume-Uni
Le monde est, dit-on, en perpétuel mouvement. Comme ce blog l’a souvent démontré, c’est particulièrement vrai dans le domaine des technologies.
Les entreprises, notamment, ont l’impression d’être constamment dans une phase de transition technologique, où elles doivent lutter pour suivre le rythme. Dans ce contexte, comment identifier les tendances qui valent la peine d’être suivies ?
Prenons le cloud par exemple : quand cesse-t-il d’être un outil à envisager pour l’avenir et à quel moment devient-il une solution incontournable pour les entreprises ?
Nous avons suivi le parcours de nombreuses entreprises qui ont réussi leur transition vers le cloud. Il s’agit de petites start-up, telles que Ugly Drinks, Physee ou encore Campos Coffee, qui nous expliquent que le cloud leur permet de budgétiser et de développer une petite activité plus rapidement, ou d’entreprises plus importantes, comme l’université de Manchester, qui a fait de Dropbox le pilier de son équipe de recherche mondiale.
Selon Gary Turner, cofondateur et directeur général de Xero au Royaume-Uni, la dynamique est telle qu’il n’est plus question de se demander s’il faut oui ou non migrer vers le cloud, mais plutôt comment faire pour y parvenir le plus rapidement possible.
Nous avons récemment publié un billet sur l’histoire de l’entreprise néo-zélandaise Xero, qui a véritablement révolutionné le numérique, et ce, dès 2006, à une époque où l’espace de travail virtuel n’était encore qu’un concept abstrait. Nous nous sommes entretenus avec Gary Turner pour connaître sa vision de l’avenir.
Soit c’est le cloud, soit c’est la clé sous la porte. De nombreuses entreprises ont mal abordé lenumérique : la question n’est pas de savoir s’il faut oui ou non passer au cloud, mais comment faire pour rattraper rapidement le retard.
« Soyons honnêtes : si votre entreprise s’appuie sur des technologies d’ancienne génération, celles-ci ne seront plus prises en charge d’ici cinq ans. À ce moment-là, que ferez-vous ? Certains éditeurs n’ont pas développé de nouveau logiciel depuis quelque temps justement parce qu’ils misent sur les services cloud. Vous souhaitez vraiment être le dernier de votre secteur à faire la transition ? »
Ses propos sont durs, mais l’expertise de Gary Turner dans le domaine parle d’elle-même: après tout, Xero a réussi à créer un service permettant à ses utilisateurs de reprendre en main leur comptabilité. Tout comme Dropbox, Xero accompagne les petites entreprises du monde entier sur le chemin de la productivité et de la croissance.
Il y a dix ans, Xero voyait le jour en misant sur la technologie. « Nous sommes une entreprise cloud, et nous avons utilisé d’autres services cloud pour nous développer et en arriver là où nous en sommes aujourd’hui », poursuit Gary Turner. « Nous avons créé un écosystème d’applications tierces, comme PayPal et Harvest, afin de proposer une offre sur mesure à toutes les entreprises avec lesquelles nous travaillons. Nous n’aurions jamais pu nous installer au Royaume-Uni sans cet écosystème qui répond aux besoins de nos clients. »
Comme nous l’avons constaté au cours de la plupart de nos entretiens avec des dirigeants d’entreprises prospères, l’une des clés de la réussite consiste à « travailler dans les règles de l’art ». Gary Turner en est persuadé : « Il faut voir grand et penser à l’international dès le premier jour, en tirant profit de la puissance du cloud, et ce, même si vous êtes une petite entreprise. L’autre facteur essentiel est l’accès à des financements appropriés : il est difficile de développer une entreprise à l’international avec une simple carte de crédit ! »
Si vous hésitez encore à franchir le pas du numérique, je vous invite à réfléchir aux conseils fournis par Gary Turner en guise de conclusion : « Vous devez vous demander si vous avez envie d’être la dernière entreprise analogique à l’ère du numérique. Si vous êtes toujours hésitant vis-à-vis du cloud, votre entreprise pourrait disparaître d’ici dix ans. Les avantages sont là : rapidité d’exécution, réactivité, agilité… Le cloud est un véritable avantage concurrentiel. »
Cliquez ici pour découvrir comment d’autres entreprises se développent en utilisant le cloud.