La collaboration comme moteur de l'exploration spatiale et de l'agence spatiale du Royaume-Uni — Dropbox Business Blog France

La collaboration comme moteur de l'exploration spatiale et de l'agence spatiale du Royaume-Uni
Partager 
11. avril 2018 — 5 min de lecture

La collaboration comme moteur de l'exploration spatiale et de l'agence spatiale du Royaume-Uni

"L'aventure spatiale est, par nature, collaborative. La Station spatiale internationale est un projet mené conjointement par plusieurs pays. Envoyer des objets dans l'espace est un effort collaboratif important et un défi gigantesque. La seule façon d'y parvenir est d'unir nos forces". Libby Jackson, responsable du programme Vol spatial habité et microgravité pour l'Agence spatiale du Royaume-Uni.

La journée internationale du vol spatial habité célèbre et commémore l'un des plus grands exploits humains, accompli par Youri Gagarine. Le pilote et cosmonaute soviétique fut le premier être humain à voyager dans l'espace lorsqu'il effectua le premier vol orbital autour de la Terre le 12 avril 1961 à bord de son vaisseau spatial Vostok. Ce fut un moment clé dans la course à l'espace entre les USA et l'URSS qui permit de préparer le terrain pour l'exploration spatiale et l'envoi du premier homme sur la lune.

Aujourd'hui, en 2018, le budget de l'Agence spatiale européenne et l'économie mondiale liée à l'exploration spatiale sont en pleine croissance. Les chiffres les plus récents sont de 8,1 %, entraînant une croissance considérable des secteurs manufacturiers en Europe. En outre, le Space Industry Act validé par le gouvernement et la Reine a permis d'envisager la mise en place de plusieurs bases de lancement au Royaume-Uni à l'horizon 2020. À l'occasion de la journée internationale du vol spatial habité, nous nous sommes entretenus avec Libby Jackson, responsable du programme Vol spatial habité et microgravité pour l'Agence spatiale du Royaume-Uni afin de célébrer ce fantastique témoignage de réussite. "La validation du projet de loi sur l'industrie spatiale est une excellente nouvelle", déclare-t-elle. "En effet, cette loi nous permettra de nous doter des infrastructures nécessaires pour construire nos bases de lancement et organiser le lancement de vols suborbitaux de satellites et de fusées".

"L'objectif principal de mon travail est de superviser les secteurs de la recherche et de l'industrie au Royaume-Uni impliqués dans les recherches sur la Station spatiale internationale et d'autres sites spatiaux de ce type dans le monde entier", explique la physicienne. "Je travaille avec des chercheurs aux quatre coins du pays, dans différents secteurs et d'autres agences spatiales. Je m'occupe de la stratégie, de la réglementation et des budgets nécessaires au bon déroulement de ces recherches".

La collaboration tout au long de la chaîne logistique et transfrontalière est essentielle pour garantir le succès d'une mission spatiale, mais elle joue également un rôle important pour l'avenir de l'Agence spatiale du Royaume-Uni. "Nous utilisons toutes sortes d'outils et de technologies pour mener à bien notre travail", explique Libby Jackson. "L'Agence nous offre une grande flexibilité et nous permet d'entrer en contact avec des personnes remarquables venant du monde entier. Nous collaborons avec certains des acteurs majeurs du secteur de la recherche, notamment des scientifiques, des ingénieurs et des mécaniciens du monde entier. Notre quotidien est particulièrement passionnant et exaltant, car nous définissons de nouveaux domaines à explorer grâce à la collaboration".

L'une des missions de l'Agence spatiale du Royaume-Uni est de proposer de nouvelles opportunités de recherche et d'obtenir des financements publics. "Récemment, nous avons lancé un appel à idées pour les missions de recherche de la Station spatiale internationale. Des suggestions nous sont parvenues de tout le pays. Elles seront ensuite soumises à un comité d'experts, puis à une commission d'examen propre au projet, avant d'être sélectionnées pour être effectuées à bord de la SSI".

"Comme je le disais, la collaboration est essentielle," reprend Libby. "Je travaille avec 20 à 30 universités et de nombreuses personnes dans chacune d'entre elles. Elles partagent leurs travaux avec nous via des outils tels que Dropbox, ce qui nous permet d'accéder facilement à leurs toutes dernières recherches. Nous communiquons également avec d'autres organismes du secteur spatial, de la chaîne logistique et au-delà. Notre équipe est en contact régulier avec des centaines de personnes et d'entreprises, et chacune d'entre elles est essentielle à chaque mission".

"La journée internationale du vol spatial habité est un grand moment pour nous", déclare Libby Jackson. "C'est l'occasion pour toutes les personnes impliquées de prendre le temps de célébrer la naissance d'un secteur réellement passionnant et exaltant. Nous en profitons pour regarder vers l'avant et vers toutes les choses qu'il nous reste à découvrir".

Pour conclure, nous avons demandé à Libby Jackson si elle avait un conseil à donner à tous ceux passionnés par l'espace et qui souhaitent faire carrière dans le secteur. "Ce qu'il y a de formidable avec le secteur de l'espace, c'est la variété des disciplines abordées", explique-t-elle. "Les astronautes sont la partie visible de notre travail, mais ils n'en représentent qu'une petite partie. Nous employons des personnes qui viennent de tous les horizons. Nous avons besoin d'ingénieurs, de techniciens, de mécaniciens, de professionnels de la communication, de juristes spécialisés dans l'espace (oui, cela existe), de médecins et de fabricants de parachutes. Il existe pléthore de missions à effectuer dans le secteur et leur nombre ne cesse de s'accroître".

Découvrez comment Dropbox facilite les recherches de l'institut SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), ou comment les universités utilisent Dropbox pour fournir la vitesse et la fiabilité dont la recherche a besoin pour construire l'avenir en consultant notre section éducation.

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.