La transformation numérique au service des sans-abri — Dropbox Business Blog France

La transformation numérique au service des sans-abri
Partager 
31. octobre 2018 — 4 min de lecture

La transformation numérique au service des sans-abri

Street Soccer Scotland est une association à but non lucratif qui propose des séances de football gratuites à des personnes marginalisées en Écosse. Près de dix ans après sa fondation, l'association mise sur le numérique pour venir en aide aux joueurs sur le terrain comme en dehors.

La transformation numérique de cette association permettra d'aider plus de personnes comme Sarah, qui a repris sa vie en main après avoir souffert de problèmes d'addiction et de troubles mentaux depuis l'âge de 13 ans, malgré une enfance dans un foyer stable. Voici comment la migration vers le cloud aidera l'association à tendre la main à des milliers de personnes supplémentaires.

Cultiver la confiance en soi sur le terrain et en dehors

"L'année dernière, plus de 35 000 personnes ont déclaré qu’elles étaient sans-abri en Écosse", explique Scott Hollinshead, responsable des opérations et de la gouvernance de Street Soccer Scotland. "Notre association propose un espace sûr où l'on peut oublier ses problèmes pendant quelques heures. Avec nous, les joueurs peuvent former des relations saines et positives entre eux et accéder à différents services."

"Au départ, nos membres nous rejoignent pour jouer au football, mais ce sont les services que nous leur proposons à côté qui ont le plus d'impact sur leur vie", poursuit le responsable. "Nous les aidons ainsi à bénéficier de soins en cas de troubles mentaux ou à accéder à des cours à l'université."

La technologie cloud au service de la solidarité

Forte d'une équipe constituée d'une poignée d'individus, l'association a accueilli 10 000 personnes à ce jour et a pu aider près de la moitié d'entre elles à réduire leur dépendance à des substances nocives. À en croire Scott Hollinshead, la technologie joue un rôle majeur dans l'action de l'association.

"Nous faisons un véritable effort de transformation, depuis 18 mois. C'est une source de motivation, pour nous. Nous avons adopté des plateformes comme ProntoForms et Salesforce, et maintenant, grâce au programme Dropbox for Good, nous allons déployer Dropbox Business."

"Désormais, quand des joueurs se présentent, nous pouvons les inscrire directement sur le terrain. Nos entraîneurs et nos bénévoles peuvent récupérer les informations sur leurs tablettes ou leurs téléphones, et la synchronisation avec notre base de données Salesforce se fait automatiquement, puisque nous sommes dans le cloud."

"L'arrivée de Dropbox Business va transformer notre façon de travailler, de partager des contenus et de collaborer. Nous allons disposer d'un emplacement centralisé et facile d'accès pour collaborer sur des formulaires, des réglementations, des vidéos et tous les autres types de tâches qui nous occupent au quotidien."

Aider plus efficacement les sans-abri

"Ce qui est intéressant", observe Scott Hollinshead, "c'est que les données recueillies nous aident à identifier des corrélations entre les différents lieux où se déroulent les séances. Les codes postaux fournis, par exemple, nous permettent parfois d'identifier les zones à problèmes. Nous pouvons ainsi optimiser nos ressources et cibler les types de services requis. Plus nous en savons, plus nous pouvons être utiles."

"Nous sommes impatients de découvrir l'impact que Dropbox aura sur notre action", poursuit-il. "Nos entraîneurs pourront collaborer avec les joueurs grâce au cloud et retrouver leurs vidéos n'importe où. Les bénévoles auront désormais un accès immédiat aux informations, ce qui est essentiel pour venir en aide aux sans-abri, où qu'ils se trouvent. Cela nous permettra d'avoir plus de temps pour les interactions personnelles, ce qui est absolument essentiel."

Sarah, évoquée plus haut, est aujourd'hui une employée de Street Soccer Scotland. Elle est responsable de l'activité de l'association à Aberdeen et de ses programmes pour les femmes. Nous la retrouverons dans quelques mois pour discuter de son parcours et découvrir comment elle met cette transformation numérique au service des nouveaux membres.

Pour d'autres témoignages Dropbox sur l'univers du football, n'hésitez pas à regarder notre vidéo sur le Borussia Mönchengladbach et à découvrir notre visite des coulisses de Getty Images.

Pour en savoir plus sur cette association, envoyez un e-mail à l'adresse scott@streetsoccerscotland.org.

Twitter : @SSS_ScottH

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.