Témoignages — 18 octobre 2018

L’agence créative londonienne Four Zero One collabore avec la ville de Chicago grâce au cloud

Six mois de travail, 25 gigaoctets de données, des milliers d’ensembles de données et des centaines de fichiers image créés et partagés. Mais combien d’heures passées en face à face avec le client ? Seulement dix.

L’agence créative londonienne Four Zero One a coordonné la collecte des données et la conception de la « City Gallery » interactive du Chicago Architectural Centre à près de 6 500 kilomètres de distance. Découvrez comment elle y est parvenue.

Étape 1 : travailler en collaboration sur le brief et la proposition

« Nous avons été invités à participer à l’élaboration du brief pour le projet du Chicago Architectural Centre à cause de notre collaboration avec le NLA (New London Architecture) à Londres », explique Matt Quinn, directeur de la création chez Four Zero One. « Immédiatement après notre première conversation téléphonique, j’ai configuré un dossier Dropbox pour y conserver tous les éléments du brief et préparer notre proposition. Ensuite, une fois cette dernière acceptée, nous avons déplacé le contenu dans un dossier d’équipe et nous y avons invité tous les membres de l’équipe qui devaient y avoir accès ».

Étape 2 : se concentrer sur l’élément humain

Ce n’est que plusieurs semaines après le lancement du projet que Matt Quinn et son équipe ont rencontré le client en personne. « Nous sommes allés à Chicago pour ajouter un élément humain au projet, au lieu de nous contenter de gérer le projet d’un point de vue purement technique à 6 500 kilomètres de distance », explique Matt Quinn. « Qu’il s’agisse de créer une marque, de concevoir un système interactif, de travailler sur une nouvelle publication ou de rassembler des ensembles de données pour une exposition, nous conservons tous nos documents dans Dropbox et les communiquons à nos clients via des liens partagés. Lorsque vous savez que le processus de partage des contenus et de collaboration est fiable, vous avez plus de temps pour vous concentrer sur l’aspect humain du projet ; pour communiquer et mettre en place une véritable relation avec le client. »

Étape 3 : élaborer le projet dans le cloud

Avec autant d’éléments à gérer dans le cadre du projet et la nécessité de travailler avec plusieurs clients à 6 500 kilomètres de distance, Dropbox a apporté une aide précieuse à l’agence et lui a permis de tenir ses délais. « Nous devions rassembler de nombreuses données auprès de plusieurs analystes, historiens et experts des données basés à Chicago », explique Matt Quinn. « Comme vous pouvez l’imaginer, nous nous sommes retrouvés avec des quantités astronomiques d’informations à traiter. Nous les avons stockées dans des sous-dossiers adéquats dans Dropbox pour que tous les membres de l’équipe puissent y accéder depuis un seul et même endroit, travailler ensemble où qu’ils se trouvent et communiquer directement avec les personnes impliquées dans le projet. Cela nous a permis d’accélérer et de simplifier considérablement le processus de collecte des données. »

 

Étape 4 : collaborer dans le cloud

« Une fois les données rassemblées, notre mission consistait à leur donner vie », poursuit Matt Quinn. « Nous souhaitions utiliser la technique du mapping vidéo, mais pour y parvenir il nous fallait recruter une entreprise spécialisée dans ce type de projection. Pour des projets de ce type, qui requièrent des compétences spécifiques, il est essentiel de pouvoir faire appel à des fournisseurs et à des partenaires rapidement. Dropbox nous a permis de le faire en toute sécurité. »

Étape 5 : livrer le projet depuis le cloud

« Compte tenu de la taille importante des fichiers que nous partageons, nous faisions appel à Fedex pour partager les fichiers de nos projets avant d’utiliser Dropbox Business, ce qui signifie qu’il aurait été pratiquement impossible pour nous de mener à bien un projet de ce type », explique Matt Quinn. « Désormais, nous sommes en mesure de travailler avec nos clients à des milliers de kilomètres de distance et nous partageons tout via Dropbox. Nos messageries électroniques sont moins encombrées, nous avons éliminé nos problèmes de versions de fichiers et, par conséquent, avons gagné énormément de temps. Cette façon de travailler simplifie le travail collaboratif et nous permet de livrer nos projets plus rapidement aux clients. »

Découvrez comment d’autres agences créatives utilisent Dropbox Business pour améliorer leurs relations client et livrer de meilleurs projets plus rapidement.

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