Le cloud, un atout de taille pour les petites entreprises — Dropbox Business Blog France

Le cloud, un atout de taille pour les petites entreprises
Partager 
22. mai 2017 — 4 min de lecture

Le cloud, un atout de taille pour les petites entreprises

"L'agilité est essentielle pour accélérer la croissance. Avec les bons outils et les bonnes compétences, les petites entreprises peuvent aujourd'hui prendre une longueur d'avance sur leurs concurrents bien établis." Maaike Doyer, directrice financière, Business Models Inc.

Chez Dropbox, notre philosophie est d'aider les entreprises à réinventer leurs façons de faire. Notre plateforme permet de stimuler l'innovation, d'améliorer la productivité et d'accélérer la croissance, et nous sommes ravis quand nos clients nous livrent des témoignages en ce sens. C'est le cas de Business Models Inc.

Business Models Inc. est une petite agence internationale de design et de conseil stratégique. Basée aux Pays-Bas, elle se targue d'offrir à ses clients de renom une approche novatrice du conseil stratégique. En effet, elle les aide à créer une stratégie visuelle et à l'exécuter. Cette approche visuelle de la stratégie d'entreprise est décrite dans le livre "Design a Better Business".

Mais quels sont les fondements d'un tel succès ?

L'innovation constitue le moteur et la force de l'entreprise. Maaike Doyer, directrice financière de Business Models Inc., nous a ainsi confié lors d'un récent entretien que "l'entreprise avait pleinement adopté le cloud dès le premier jour et s'était développée avec l'aide de Dropbox".

En effet, Dropbox fait partie intégrante de l'ADN de l'entreprise. "Notre politique interne stipule qu'aucun document ne peut être stocké en dehors de Dropbox. Cette position claire et sans équivoque nous permet de garantir la sécurité et la sauvegarde constante de tous nos projets. Dropbox nous aide également à nous développer plus rapidement. Nous avons débuté dans un bureau à Amsterdam en 2008 lorsque le cloud commençait à prendre son envol. Dès le début, nous avons basé notre identité sur le numérique plutôt que sur un environnement crayon-papier."

L'entreprise compte aujourd'hui 35 employés situés au Royaume-Uni, en Europe continentale, aux États-Unis, en Asie et en Australie. Maaike Doyer affirme que le succès de l'entreprise repose sur la collaboration, peu importe où l'équipe se situe dans le monde : "Par exemple, nous travaillons actuellement sur un projet important qui nécessite de mettre à jour 20 dossiers en permanence. Tous les collaborateurs concernés, qu'ils soient en Europe ou aux États-Unis, peuvent accéder au projet et travailler dessus. Sans cela, nous ne pourrions pas survivre."

Grâce à cette méthode de travail, Business Models Inc. peut se passer de certains des outils qui accompagnent traditionnellement la croissance d'une entreprise. "Nous n'avons pas besoin d'un service informatique en interne dans la mesure où tous nos projets sont stockés dans le cloud. Je me suis fait voler mon ordinateur portable l'année dernière, mais comme tout est sur Dropbox, j'ai pu très vite me remettre au travail", ajoute Maaike Doyer.

Forte des résultats obtenus grâce au cloud, l'entreprise incite ses clients à adopter une approche similaire. "Nous encourageons les entreprises à révolutionner leurs plans de développement, à faire preuve d'imagination et à ne pas s'embêter à concevoir des plans d'affaires qui deviennent obsolètes à peine adoptés. Les petites entreprises se distinguent particulièrement à cet égard, parce qu'elles possèdent une bonne capacité d'adaptation. Si l'informatique n'est pas leur cœur de métier, elles n'ont pas besoin d'un service informatique pour faire tourner un serveur : cela ne ferait que freiner leur croissance et leurs opportunités. L'agilité est essentielle pour accélérer la croissance. Avec les bons outils et les bonnes compétences, les petites entreprises peuvent aujourd'hui prendre une longueur d'avance sur leurs concurrents bien établis."

Cliquez ici pour en savoir plus sur Business Models Inc.

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.