Témoignages — 8 janvier 2020

Le directeur IT de Moba se prépare au tout-numérique avec Dropbox Business

Il y a un peu plus d’un an, Martin Blankendaal a rejoint Moba, le leader mondial de la fabrication de machines pour l’industrie des œufs, qui propose des solutions innovantes de calibrage, d’emballage et de traitement d’oeufs. Recruté en tant que directeur IT et responsable de la transformation digitale, Martin Blankendaal a vu son rôle évoluer et son poste couvre actuellement bien plus que les nouvelles technologies.

« Honnêtement, les nouveaux outils numériques ne sont qu’un moyen d’effectuer son travail », commence Martin Blankendaal. « J’espère démontrer à mes collègues le potentiel de ces nouveaux outils numériques et leur faire accepter le changement. »

Fondé en 1947 aux Pays-Bas, Moba compte aujourd’hui 800 employés à travers le monde et dispose d’un vaste réseau d’agents pour appuyer sa présence à l’international.

Moba a su se créer au fil des ans une place de leader dans le secteur : ses machines traitent aujourd’hui plus d’un milliard d’œufs par jour et près de 70 % du marché mondial disponible utilise ses technologies. Martin Blankendaal nous explique comment Moba se prépare au tout-numérique et comment Dropbox Business lui permet d’accélérer la transition.

Commencer par poser les bases

« J’ai pour mission d’améliorer l’organisation du département informatique, afin d’aider Moba à bénéficier de toutes les innovations technologiques et numériques disponibles », continue Martin Blankendaal. « Pour commencer, il faut de bonnes fondations, avec notamment un environnement de travail efficace pour nos collègues. »

S’appliquant à créer une plateforme d’intégration cloud, Martin Blankendaal multiplie les initiatives visant à fluidifier la collaboration, améliorer l’accessibilité, et permettre un déploiement et une adoption rapides de nouvelles applications.

« Nous savons que les outils numériques augmenteront notre efficacité et l’implication des employés, tout en créant des liens plus forts avec nos clients », ajoute-t-il. « Mais aujourd’hui, nous nous efforçons de bâtir des fondations solides pour faciliter notre transformation et nous préparer pour l’avenir. »

Permettre aux équipes internes et externes de travailler en temps réel

Présent sur quatre continents, Moba collabore avec des commerciaux et des organismes de services dans le monde entier, ainsi qu’avec un vaste réseau d’agents afin d’atteindre de nouveaux clients.

« Les agents avec qui nous travaillons sont comme un prolongement de notre entreprise », explique Martin Blankendaal. « Ils doivent donc absolument avoir accès aux toutes dernières informations sur nos machines et activités. »

« Dropbox Business est vraiment idéal pour ça. Nous pouvons donner accès aux dossiers partagés à tous nos partenaires et nous assurer qu’ils travaillent toujours sur les versions les plus récentes de nos contenus. Cela facilite également la collaboration de nos équipes internes sur un même projet. »

Selon Martin Blankendaal, les projets avancent deux fois plus vite qu’avant. « Auparavant, nous enregistrions les gros fichiers sur des clés USB ou fragmentions les documents pour pouvoir les envoyer. Il nous suffit maintenant d’ajouter des équipes à des Spaces partagés ou de partager un lien. Ça a révolutionné notre manière de travailler ! »

Laisser les collaborateurs, et non la technologie, mener la transition

Selon Martin Blankendaal, l’un des plus gros défis qu’il a rencontrés chez Moba a été de s’assurer que les nouveaux outils étaient adoptés au sein de l’entreprise et que leur valeur était pleinement assimilée.

« L’expérience des employés est capitale », ajoute-t-il. « Mon travail consiste essentiellement à encourager l’adoption et à garantir la satisfaction des collaborateurs en leur proposant une façon de travailler adaptée. »

« La facilité d’utilisation de Dropbox est un atout non négligeable. Nous constatons un taux d’adoption élevé par les différentes équipes de l’entreprise. Mais beaucoup d’outils ne sont pas aussi intuitifs. »

« Lorsque vous menez un projet de transformation, prévenez les employés et les filiales que vous cherchez à digitaliser. Communiquez en amont du projet, gardez un discours clair et cohérent en expliquant les raisons du changement et en détaillant la valeur de la nouvelle solution », conclut Martin Blankendaal.

 

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