État des lieux de la collaboration en 2019 : comment travailler plus intelligemment — Dropbox Business Blog France

État des lieux de la collaboration en 2019 : comment travailler plus intelligemment
Partager 
10. janvier 2020 — 3 min de lecture

État des lieux de la collaboration en 2019 : comment travailler plus intelligemment

Alors que l'année débute, budgets et planification figurent en haut des priorités de l'entreprise. On s'interroge sur les investissements, les coupes budgétaires et comment atteindre les objectifs de l'année. En tant que dirigeant, vous devez adopter une approche holistique de l’excellence opérationnelle, des investissements stratégiques dans la technologie, des initiatives de transformation, et désormais, de la culture du travail de votre entreprise. En collaboration avec Vanson Bourne, cabinet indépendant d'études de marché dans le secteur de la technologie, nous avons interrogé 2 500 responsables informatiques et métiers pour mieux comprendre comment leurs équipes travaillent ensemble.

La conclusion ? Nous ne travaillons pas de façon intelligente, et nous avons besoin d'une nouvelle approche.

Notre façon de travailler actuelle rend les employés moins productifs

En moyenne, les employés utilisent aujourd'hui pas moins de 35 outils par jour (cf. rapport Pega). Cette prolifération d'outils de productivité aurait dû améliorer la collaboration, mais en réalité, elle l’a ralentie. En raison du va-et-vient permanent entre les systèmes et les applications, les employés ont du mal à rester sur la même longueur d'onde, et les workflows s'allongent.

Notre étude révèle que 29 % de la journée de travail est consacrée à des tâches qui n'apportent aucune valeur directe, telles que des tâches administratives, ce qui représente plus d'une semaine par mois. La productivité étant une préoccupation majeure pour 89 % des personnes interrogées, il est donc primordial de simplifier notre façon de travailler et de collaborer.

Il est temps de mettre en place une culture du travail collaborative

Au vu de ces défis liés à la productivité et à la simplification, le problème de la collaboration doit rapidement être résolu.

Plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées estiment qu'il faut considérablement améliorer la collaboration en interne et en externe. Une opinion corroborée par 93 % des personnes interrogées qui ont déclaré que leur entreprise rencontrait encore des obstacles au renforcement de la collaboration.

L'avenir du travail est lié au lieu de travail connecté

Notre étude met non seulement en évidence la nécessité d'améliorer la collaboration, mais les avantages que cela générerait pour l'entreprise. Pourquoi ? Parce qu'un certain nombre de problèmes critiques rencontrés par les entreprises peuvent être liés à une mauvaise collaboration entre individus, équipes, partenaires et fournisseurs externes.

Pour 83 % des personnes interrogées, une approche plus unifiée du travail permettra de mettre un terme au cloisonnement de l'information qui empêche l'entreprise de renforcer sa culture collaborative. En d'autres termes, le rapprochement des personnes et des outils éliminera les frontières traditionnelles de la collaboration, et alimentera la productivité et l'innovation. De plus, 85 % pensent que la centralisation des contenus, des outils et des équipes dans un espace de travail connecté améliorerait les résultats de l'entreprise.

Votre guide pour travailler plus intelligemment

Téléchargez notre étude pour découvrir comment un espace de travail connecté peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux en rassemblant votre contenu, vos outils et vos équipes au même endroit.

Plus dans la catégorie Future of Work

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.