Actualités Dropbox — 21 juin 2018

Le secteur des médias gagne en flexibilité grâce aux partenariats Dropbox

Les entreprises du secteur des médias et du divertissement ont des besoins spécifiques en matière de collaboration. Elles possèdent des équipes disséminées dans le monde entier et utilisent de nombreux outils pour différents usages. Et chaque jour, ces équipes doivent créer et éditer toujours plus de contenus en peu de temps, sur une multitude de plateformes. Elles produisent par conséquent une très grande quantité de données, dont en grande partie des fichiers haute résolution de plus en plus volumineux. Le défi devient alors le suivant : où stocker toutes ces données et comment permettre aux équipes disséminées de les consulter, de les examiner, de les réviser et de les partager rapidement et en toute sécurité?

C’est là que Dropbox entre en jeu. Au cours des dernières années, nous sommes passés d’un outil de stockage de fichiers à une solution de collaboration. Aujourd’hui, nous ne nous contentons pas de synchroniser les fichiers, nous permettons aux équipes de rester au fait des dernières versions et évolutions des contenus. Et nous leur fournissons un emplacement centralisé pour stocker leurs contenus et collaborer à plusieurs dessus.

Plus d’un milliard de fichiers créés et enregistrés en 2017

L’année dernière, nous avons fait d’énormes progrès dans ce sens. Nous avons constaté une forte adoption des outils Dropbox dans le secteur des médias et du divertissement. En effet, en 2017, les utilisateurs ont créé et enregistré plus d’un milliard de fichiers dans Dropbox. Pour continuer sur cette lancée, nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui de nouveaux partenariats avec Canva, Getty Images, Final Draft, Frame.io, Shift.io, Marvel et Widen. Aujourd’hui, nous allons révéler certains des facteurs à l’origine de cette croissance dans le secteur des médias et du divertissement.

De nouveaux partenariats pour plus de flexibilité

Plus de 75 % des équipes Dropbox Business ont déjà connecté des applications partenaires. Nous avons constaté que l’adoption d’applications tierces connectées par les utilisateurs avait augmenté de 100 % par rapport à l’an dernier dans le secteur des médias et du divertissement. Nous annonçons aujourd’hui de nouveaux partenariats clés qui donneront à ces équipes encore plus de liberté en leur permettant d’utiliser les outils et plateformes de leur choix.

L’intégration à venir entre Canva et Dropbox permettra de concrétiser des idées, de créer des contenus et de les publier, où que vous soyez. Il sera possible de:

  • Ajouter des contenus et des images dans Canva directement depuis Dropbox.
  • Distribuer des contenus modifiés de cloud en cloud, de Canva vers Dropbox.

« Les designers et les créatifs cherchent à repousser les limites de leur imagination sans perdre de temps à rechercher leurs différents contenus et outils », explique Cameron Adams, cofondateur et directeur des produits chez Canva. « Notre intégration avec Dropbox, l’un de nos partenaires stratégiques les plus importants, permet à nos clients communs de collaborer et de concrétiser leurs idées. Ils peuvent ainsi créer n’importe quel contenu et le publier où qu’ils soient, dès qu’ils se sentent inspirés.”

Utilisé par 95 % des professionnels du divertissement, Final Draft est l’outil d’écriture de scénario de référence dans le secteur. Dropbox permet aux équipes et aux scénaristes de faire avancer leurs projets.

  • Enregistrez désormais vos scripts directement dans Dropbox depuis l’application iOS Final Draft (iPhone et iPad).

« De plus en plus d’équipes, de scénaristes et de créateurs de contenu utilisent Final Draft et Dropbox pour faire avancer leurs projets en toute confiance et simplicité », affirme Scott McMenamin, PDG de Final Draft. « L’objectif de nos entreprises est de faciliter la collaboration autour du contenu tout au long du processus de production, du concept à l’écran. » 

Frame.io et Dropbox permettent aux équipes vidéo de maintenir la cadence et de travailler ensemble en toute fluidité.

  • En un seul clic, publiez des contenus de Frame.io vers Dropbox.

“Les équipes vidéos sont plus que jamais toujours en mouvement et réparties dans plusieurs endroits. Les outils tels que Frame.io et Dropbox permettent à ces équipes de rester synchronisées et de travailler ensemble en toute fluidité, où qu’elles se trouvent. Dropbox a toujours été un élément essentiel du kit d’outils des vidéastes. C’est pourquoi nous voulions garantir que nos deux solutions fonctionnent parfaitement ensemble”, déclare Emery Wells, fondateur et PDG de Frame.io.

Getty Images et iStock s’intègrent avec Dropbox pour permettre aux équipes de connecter leurs workflows d’image de manière fluide. Elles passent ainsi moins de temps à gérer leurs contenus et plus de temps à faire de l’excellent travail.

  • Transférez facilement les images et vidéos achetées sur Getty Images et iStock directement dans Dropbox.

« Chez Getty Images, nous recherchons constamment de nouvelles façons de faire gagner du temps à nos clients. Nous voulons leur offrir des workflows fluides lorsqu’ils utilisent nos contenus premium », indique Jason Fischel, vice-président des produits chez Getty Images. « Notre partenariat avec Dropbox permet à nos clients de transférer facilement les images et vidéos achetées sur Getty Images et iStock directement dans leur Dropbox, ce qui leur permet de passer moins de temps à gérer leurs contenus et plus de temps à créer des campagnes extraordinaires. »

L’intégration entre SHIFT et Dropbox offre elle un gain de temps considérable aux professionnels en leur permettant de transférer leurs contenus entre les deux plateformes de manière extrêmement fluide. Ils peuvent ainsi travailler plus vite, en toute sécurité, et bénéficient d’une plus grande liberté. Il est possible de:

  • Ajouter des contenus dans SHIFT directement depuis Dropbox, et transférer les fichiers approuvés de SHIFT vers Dropbox.
  • Savoir quand un contenu enregistré dans Dropbox a été modifié grâce au Feed de SHIFT, qui permet aux équipes d’avoir une visibilité totale sur les workflows et les contenus, le tout depuis une seule interface.

« Notre intégration avec Dropbox constitue une étape importante pour aider les créateurs de contenu à collaborer facilement, où qu’ils se trouvent. Comme les produits Dropbox et SHIFT sont souvent utilisés ensemble, nous éliminons les étapes fastidieuses pour transférer le contenu d’un système à l’autre », déclare Kai Pradel, PDG de SHIFT.  « Les utilisateurs de notre nouvelle plateforme SHIFT peuvent facilement importer et exporter des contenus, et être notifiés via notre Feed lorsque de nouveaux fichiers sont disponibles. C’est un atout pour nous, pour Dropbox, et plus important encore, pour nos clients. »

Marvel s’intègre à Dropbox et Dropbox Paper pour accélérer les workflows des designers. Il est possible de:

  • Ajouter des designs à des projets Marvel directement depuis Dropbox ; les contenus sont automatiquement synchronisés entre les deux plateformes.
  • Intégrer des prototypes Marvel entièrement interactifs dans des documents Paper.

« Marvel souhaite proposer à la communauté de designers une expérience de prototypage sans faille. En s’intégrant avec Dropbox, Marvel se rapproche d’un des outils de collaboration les plus utilisés, offrant ainsi à nos clients communs encore plus de possibilités pour faire avancer leurs projets de manière plus fluide », explique Murat Mutlu, PDG de Marvel.

L’intégration entre Widen et Dropbox permet de connecter les contenus à une plateforme DAM (Digital Asset Management), soit de gestion des ressources numériques pour mieux soutenir la collaboration créative, les séances photo, les événements, la curation de contenus, et bien plus. Il est possible de:

  • Ajouter des contenus dans Widen directement depuis Dropbox, manuellement ou automatiquement.
  • Transférer des contenus depuis Widen vers Dropbox, à distance ou en mobilité.

« Les équipes créant toujours plus de contenus, de prises de vue et de vidéos, nous souhaitons créer un système de gestion des ressources numériques sécurisé compatible avec les outils qu’elles connaissent et apprécient », affirme Jake Athey, vice-président du marketing chez Widen. « Notre intégration avec Dropbox rapproche notre solution de pointe de l’une des plateformes de collaboration les plus répandues dans le secteur des médias et du divertissement, ce qui offre à leurs équipes plus d’efficacité et de sécurité, et donc la possibilité d’en faire plus en moins de temps. »  

Ces nouvelles intégrations viennent compléter nos partenariats existants :

  • Vimeo : les équipes et les utilisateurs peuvent mettre en ligne toutes les vidéos stockées dans leur compte Dropbox sur Vimeo. Cette intégration offre un gain de temps considérable en permettant de mettre en ligne automatiquement plusieurs fichiers vidéo sur Vimeo depuis Dropbox. Vous pouvez également intégrer automatiquement des vidéos Vimeo dans Dropbox Paper.

Des outils qui fonctionnent ensemble

Face à l’évolution constante du secteur des médias et du divertissement, les équipes doivent relever de nouveaux défis, notamment gérer des projets complexes à une échelle internationale. Pour relever ces défis de taille, Dropbox a lancé plusieurs nouveaux produits et fonctionnalités au cours de l’année passée. Reposant sur les fonctionnalités de base de notre produit, telles que le partage de fichiers, la synchronisation de pointe, les aperçus et le transfert de fichiers sans limites de taille, Paper, Smart Sync, Showcase et les dossiers d’équipe contribuent tous à rendre notre plateforme extrêmement simple d’utilisation.

  • Dropbox Paper est un espace de travail collaboratif qui permet à votre équipe de rédiger du texte, de faire des modifications, de brainstormer, de réviser des créations, de gérer des tâches ou d’organiser des réunions, le tout dans un seule document partagé. Paper permet aux employés, aux freelances et aux agences de coordonner leurs projets plus facilement tout en intégrant des documents partagés et des contenus multimédias de manière extrêmement fluide.

  • Smart Sync vous permet de voir et de consulter tous les fichiers de votre compte Dropbox (et tous les dossiers partagés avec vous) directement sur votre ordinateur, sans que ces fichiers occupent de l’espace sur votre disque dur. Smart Sync simplifie la gestion de vos documents Dropbox en vous permettant de synchroniser uniquement ce dont vous avez besoin, lorsque vous en avez besoin.

  • Showcase vous permet de partager facilement votre travail avec vos partenaires et clients, de suivre l’avancement des projets et de savoir qui a consulté quoi, au même endroit. De plus, les destinataires n’ont pas besoin de télécharger votre contenu pour le consulter, et les vidéos 1080p haute définition peuvent être lues directement dans votre showcase.

  • Les dossiers d’équipe permettent à votre équipe d’avoir uniquement accès aux contenus dont elle a besoin pour accomplir son travail, et ce de manière automatique. Vous avez également la possibilité d’inviter des membres de l’équipe (et des personnes extérieures) à accéder à certains sous-dossiers grâce aux contrôles de partage granulaires.

Coordonner les projets tout au long du cycle de vie du contenu 

Le cycle de vie des contenus comprend généralement trois phases : création, itération et distribution. Mais dans l’industrie des médias et du divertissement, ce cycle de vie prend des proportions considérables. L’année dernière, les équipes de ce secteur ont collectivement créé et enregistré plus d’un milliard de fichiers dans Dropbox. Ces entreprises utilisent Dropbox pour collaborer sur de nombreux formats de fichiers, notamment JPG, PSD, MP4 et MOV. À cette échelle, cela représente pour Dropbox une opportunité extraordinaire d’accompagner le secteur sur les enjeux autour des contenus.

Ces entreprises, formant une population hétéroclite composée d’éditeurs, de producteurs et de créatifs, nous ont confié qu’elles utilisaient Dropbox Business pour faire le lien entre leurs réseaux de collaboration internes et externes, et pour gérer tout le contenu associé. Chaque jour, elles s’appuient sur Dropbox pour bénéficier d’un espace unique de création, de feedback et de distribution. Parfois, elles nous inspirent directement de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, lorsqu’un grand groupe audiovisuel international nous a confié qu’il avait besoin de prévisualiser les fichiers MXF, nous avons ajouté ce format au système de fichiers Dropbox.

Rassembler les outils favoris de votre équipe 

Les équipes d’édition, de production et de création doivent pouvoir collaborer de façon simple. Les données avec lesquelles elles travaillent sont plus nombreuses que jamais, mais encore trop souvent compartimentées et réparties entre différents outils, appareils et équipes. Les photographes et vidéastes créent une telle quantité de contenu en une seule journée qu’il peut être extrêmement fastidieux de trouver la bonne prise de vue quand vous en avez besoin. Et ce n’est qu’une des nombreuses corvées que vous avez devez faire au quotidien. C’est ce qu’on appelle  le “work about work”, soit « le travail pour pouvoir travailler ».

Et il ne s’agit pas seulement du temps nécessaire pour trouver le document qui vous intéresse dans tous vos e-mails et dossiers. Cela concerne également le temps perdu à passer d’une application à une autre. Les gens en utilisent un grand nombre, car un seul écosystème offre des possibilités trop limitées. Nous pensons que pour travailler en équipe, il est nécessaire de faire le lien entre ces silos de contenus. C’est pourquoi nous avons développé une plateforme ouverte qui vous permet de continuer à utiliser les outils que vous aimez sans avoir à jongler entre différentes applications.

Ne manquez pas nos prochaines annonces : la semaine prochaine, dans la deuxième partie, nous aborderons des cas d’utilisation spécifiques émanant de clients du secteur des médias et du divertissement, notamment Dow Jones, Westchester Publishing Services, Lonely Planet, Sid Lee et superdigital. Nous vous expliquerons comment ces entreprises utilisent les outils Dropbox pour faciliter la création, la collaboration et la coordination de projets au sein de leurs équipes.

Pour savoir comment renforcer la collaboration dans votre équipe, téléchargez notre eBook Mieux travailler ensemble.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

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