Témoignages — 25 août 2017

L’importance de rester connecté en dehors du terrain

Pour le club allemand Borussia Mönchengladbach (BMG), le football n’est pas qu’un sport, et ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Le ballon rond compte plus d’un milliard de fans dans le monde et suscite un engouement particulièrement fort en Allemagne. Fondé en 1900, le BMG est l’un des clubs les plus connus et les plus titrés d’Europe, qui a connu son apogée dans les années 1970 en remportant cinq fois la Bundesliga, le championnat professionnel allemand.

Quiconque s’intéresse au football sait que tout peut arriver en l’espace de 90 minutes. C’est pourquoi il est crucial pour le Borussia Mönchengladbach de partager chaque instant en temps réel avec ses milliers de fans dans le monde : « Au football, la vitesse est aussi importante sur la pelouse qu’en dehors du terrain », explique Johannes Feldges, responsable marketing du BMG. C’est justement pourquoi il souhaite tenir les fans du club informés de chaque événement marquant pendant un match : « Les fans sont l’essence même de notre club et les garants d’une ambiance électrisante ».

Surfant sur la vague du numérique, Borussia Mönchengladbach attire près d’un million de fans sur Facebook, sa page Twitter compte 390 000 abonnés et son application a été téléchargée 250 000 fois. Typiquement, au cours d’un match de Bundesliga, le club publie 45 tweets qui génèrent en moyenne 430 000 impressions, et 18 messages sur Facebook qui atteignent plus de deux millions de fans. Par ailleurs, le Borussia a été en 2014 le premier club de Bundesliga à se lancer sur Snapchat, afin de séduire un public plus jeune et plus mobile. Étant donné que ces plateformes numériques permettent aux fans de rester informés où qu’ils se trouvent, le BMG doit partager des contenus le plus rapidement possible. « Ce qui se passe dans notre stade doit être partagé avec le monde entier. C’est pourquoi nous veillons à capturer chaque instant et à le diffuser instantanément », affirme Johannes Feldges.

Il explique que grâce à Dropbox Business, le photographe du Borussia Mönchengladbach peut immédiatement envoyer les photos prises depuis le bord du terrain à l’équipe numérique, qui publie ensuite le contenu sur divers réseaux sociaux au cours du match. Il est donc capital de collaborer avec réactivité et rapidité. « Tout comme les joueurs, nous devons nous aussi nous tenir prêts à chaque instant », résume Johannes Feldges.

Regardez la vidéo pour découvrir le témoignage de Johannes Feldges sur la transformation numérique du BMG.

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