Témoignages — 23 mai 2018

Lonely Planet : comment le célèbre guide de voyages permet à ses lecteurs d’explorer plus de 350 000 destinations

Kevin Raub déteste prendre l’avion.

On peut dire que cela tombe plutôt mal, car Kevin Raub est rédacteur pour Lonely Planet. Cependant, son mal de l’air ne l’a pas empêché de visiter 90 pays différents depuis le début de sa carrière.

« Ce que je préfère dans le fait de voyager, c’est poser mes valises et faire mes premiers pas dans un nouveau monde, dans un environnement où tout m’est étranger, » explique-t-il. « Et ce que je préfère avec l’avion, c’est l’atterrissage. »

Lonely Planet doit beaucoup aux voyageurs infatigables comme Kevin Raub. Pour couvrir 350 000 destinations, il ne faut pas moins de plusieurs centaines de rédacteurs travaillant avec des équipes éditoriales réparties entre différents pays. Ils forment ce qui peut être considéré comme un modèle de collaboration à distance.

« La qualité des contenus est notre priorité, » déclare Daniel Houghton, PDG de Lonely Planet. « Sans ce modèle de travail, nous ne pourrions pas remplir notre mission, car nous gagnons notre vie en parcourant le monde. Et sans Dropbox, nous ne pourrions pas y parvenir. »

Dropbox Business accompagne la transformation numérique du célèbre guide de voyages 

Lonely Planet est une entreprise à la fois traditionnelle et novatrice. Fondée en 1973, la maison d’édition de guides touristiques s’est aujourd’hui fait une place dans le classement 2018 des « entreprises les plus innovantes au monde » de la revue Fast Company. Bien que le lectorat de la marque reste fidèle à ses guides papier, un nombre croissant de lecteurs se tourne vers le contenu disponible sur ses plateformes en ligne.

Lonely Planet a su évoluer en même temps que son lectorat en adoptant les nouvelles technologies.

Dropbox Business est l’un des relais qui permettent aux rédacteurs, aux relecteurs, aux infographistes et aux développeurs Web de travailler ensemble. « Dropbox nous aide beaucoup dans notre travail de collaboration, » explique Daniel Houghton. « Héberger notre propre infrastructure cloud n’a pas de sens puisque nous pouvons utiliser Dropbox. Nos employés savent déjà l’utiliser et il s’agit d’une plateforme extrêmement fiable. »

Quand je suis sur la route, les deux applications que j’utilise le plus sont Google Maps et Dropbox.

Dropbox simplifie également la gestion d’entreprise.

« La synchronisation sélective Dropbox nous a sauvé la vie, » affirme David Richardson, responsable du département informatique. « Nous travaillons avec tellement de contenu que ce simple changement sur la plateforme Dropbox était exactement ce dont nous avions besoin pour avoir l’impression de travailler avec un serveur de fichiers classique. »

Dropbox Paper donne vie aux récits de voyage

Lonely Planet utilise Dropbox Business depuis 2014 et a récemment adopté Dropbox Paper. Bailey Freeman, journaliste destinations, y rassemble tous ses contenus (recherches sur le terrain, photos et textes) pour les préparer en vue de leur publication sur les différentes plateformes de l’entreprise. Pour Bailey, Dropbox Paper est devenu un outil essentiel pour son travail de création de contenus et de gestion de projets.

« Dropbox Paper est l’outil parfait pour se représenter la version définitive d’un article, » explique-t-elle. « On peut envoyer une liste de tâches, ajouter toutes sortes de contenus multimédias et publier des commentaires à l’attention de nos collègues et collaborer activement avec eux. »

De cette façon, l’équipe peut se concentrer sur le partage d’expériences de voyage uniques avec ses lecteurs.

« Malgré son éloignement géographique, l’équipe peut collaborer en temps réel, ce qui nous permet de produire des articles qui se démarquent de la concurrence et qui donnent envie à nos lecteurs de visiter de nouveaux lieux, » conclut Bailey Freeman.

 

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