Comment Mazars Espagne utilise Dropbox Business pour déployer une stratégie technologique centrée sur les utilisateurs — Dropbox Business Blog France

Comment Mazars Espagne utilise Dropbox Business pour déployer une stratégie technologique centrée sur les utilisateurs
Partager 
16. juin 2020 — 5 min de lecture

Comment Mazars Espagne utilise Dropbox Business pour déployer une stratégie technologique centrée sur les utilisateurs

Dans son approche de la stratégie informatique, David Marcelino est un DSI qui défie la pensée conventionnelle. En plaçant l'humain au centre de la feuille de route technologique de Mazars Espagne, l'un des plus grands cabinets de conseil et d'audit au monde, il renverse le modèle traditionnel en donnant la priorité aux équipes et aux activités plutôt qu'aux outils.

Avec plus de 600 employés répartis dans sept villes d'Espagne, les précédents efforts de transformation de Mazars avaient débouché sur des unités commerciales opérant en silos fonctionnels. Chaque site disposait de ses propres serveurs sur site, les ressources étaient stockées localement et les communications avec les clients se faisaient par e-mail.

Cela fonctionnait, mais pas de façon optimale. Le manque d'interopérabilité entre les sites ralentissait la productivité, entravait la croissance et affectait l'expérience client.

David Marcelino a été nommé DSI pour résoudre ce problème familier à de nombreux responsables informatiques devant gérer l'environnement de travail moderne. Voici comment il a utilisé Dropbox Business pour y parvenir.

Adopter une nouvelle approche

Avec pour mission de "réparer l'espace de travail dysfonctionnel", David Marcelino était libre de trouver la solution idéale pour Mazars Espagne, et bénéficiait du soutien de ses supérieurs pour faire évoluer l'entreprise de la façon la plus efficace. "J'ai d'abord pris un stylo et du papier," se souvient-il. "J'ai traversé l'Espagne de long en large afin de discuter avec tous les employés de l'entreprise et savoir ce dont ils avaient besoin pour travailler comme ils le souhaitent."

C'est durant cette phase de recherche qu'il a identifié la voie à suivre pour l'entreprise : "Nous avons dû entièrement repenser la stratégie. Nous devions organiser le travail et les projets en fonction des personnes qui travaillaient dessus et non de la technologie, et définir une feuille de route claire du changement qui soutenait cette vision".

Concevoir une stratégie centrée sur les bonnes priorités

David Marcelino a d'abord établi une liste complète des priorités des équipes de l'entreprise avant de les mettre en ordre. "En parlant directement aux gens plutôt que de supposer ce qui ne marchait pas, nous avons pu mieux comprendre les problèmes à résoudre. Nous avons ensuite choisi de nous concentrer sur la mise en place de workflows qui ont permis d'autonomiser les employés et, au final, d'éviter toute collaboration par e-mail," explique-t-il. "La productivité des employés, l'interaction avec les clients et la réduction du risque de perte de données étaient nos priorités clés."

Face à l'ampleur du défi qui l'attendait, David Marcelino a défini une feuille de route technologique sur trois ans pour transformer l'entreprise. La première étape cruciale a été de déployer une plateforme pour favoriser la collaboration entre les équipes et les unités commerciales. Il a choisi Dropbox Business.

"Le partage des connaissances et la collaboration entre les différents sites dans un environnement sécurisé sont inestimables pour la croissance," assure-t-il. "En aidant nos employés à mettre leur savoir-faire unique au premier plan et à travailler ensemble dans un esprit de collaboration, nous avons pu résoudre plus rapidement les problèmes, et développer l'implication des employés et améliorer la façon dont nous interagissons avec nos clients."

Travailler avec l'entreprise dans son ensemble pour favoriser l'adoption

Ce changement radical de ses opérations a constitué un grand pas pour Mazars. Pour l'aider à adopter et à mettre en valeur les avantages de l'espace de travail intelligent dans le cloud, David Marcelino a sollicité le soutien du directeur des ressources humaines pour s'assurer que les solutions étaient en harmonie avec la culture de l'entreprise et faisaient partie intégrante de celle-ci.

"David a expliqué comment le passage à Dropbox Business briserait le fonctionnement en silos entre les sites et les équipes," explique un responsable du département RH. "Nous avons ensuite conçu un plan de communication pour informer nos employés et les motiver pour ce changement imminent. En commençant le processus assez tôt et en mettant en évidence les avantages d'une adoption généralisée, les utilisateurs ont soutenu le mouvement dès le début et y ont rapidement adhéré."

L'avenir de Mazars Espagne

"Par le passé, les employés perdaient des centaines d'heures par semaine à parcourir leurs e-mails pour retrouver les dernières prévisions ou à travailler sur différentes versions du même contrat," explique un responsable du département RH. "Dropbox Business a vraiment fait la différence," poursuit-il. "Les clients sont plus heureux. La productivité s'est améliorée. Et nous pouvons désormais offrir aux employés la liberté de travailler comme ils le veulent et avec les outils de leur choix. L'avenir s'annonce très positif."

Les plans de David Marcelino pour l'avenir de Mazars Espagne sont prometteurs : "En adoptant une approche centrée sur les personnes pour notre stratégie informatique, nous avons permis à nos salariés de créer une véritable valeur. L'innovation s'améliore, tout comme la productivité et l'engagement client. Et puis, nous supprimons le superflu et la complexité qui freinaient notre croissance."

Pour découvrir comment Dropbox Business pourrait aider votre entreprise à créer une plateforme pour l'avenir, contactez nos experts produit ici.

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.