Méditer pour mieux travailler — Dropbox Business Blog France

Méditer pour mieux travailler
Partager 
1. mars 2018 — 4 min de lecture

Méditer pour mieux travailler

Et si vous pouviez améliorer la productivité de votre équipe de près de 40 % avec des ajustements simples qui ne demanderaient que quelques minutes par jour ? Cela peut paraître fou, mais c'est tout à fait possible. Pour y arriver, il faut atteindre un état que le psychologue Mihály Csíkszentmihályi appelle flow, ou expérience optimale.

Headspace, un service numérique qui propose des séances de méditation guidée et des exercices de pleine conscience, définit cet état de grâce de la façon suivante :

- Une concentration intense focalisée sur le moment présent
- Une fusion de l'action et de la conscience
- Une perte du sentiment de conscience de soi et une désinhibition, afin de dépasser ses limites
- Un sentiment de contrôle et de puissance
- Une distorsion de la perception du temps : le temps passe moins vite dans l'instant, mais semble avoir filé a posteriori
- Une expérience de l'activité comme intrinsèquement gratifiante (expérience autotélique)

Selon Etienne Stott, champion olympique de canoë-kayak et utilisateur de Headspace, ce flow ressemble à "une incroyable sensation de puissance, de liberté et d'expression. Comme si toute ma personne était mobilisée pour me faire avancer plus vite. Je suis à 100 % concentré sur ce que je fais. J'ai l'impression de pouvoir tout faire, ou pour être précis, je peux tout affronter en sachant que le résultat sera forcément positif."

Cette sensation vous est-elle familière ? Elle se produit parfois lors de réunions de travail lorsque des idées sont échangées et évoluent pour déboucher sur de nouvelles stratégies. C'est ce que l'on ressent quand on sait que nos actions feront une vraie différence. Chez Dropbox, nous pensons qu'entrer dans cet état de grâce est le meilleur moyen de libérer son potentiel créatif, pour mobiliser son énergie et son enthousiasme afin de surmonter les difficultés et de se concentrer sur les tâches importantes.

Le psychologue Mihály Csíkszentmihályi explique que nous sommes souvent plus heureux lorsque nous sommes dans cet état. Nous sommes tellement absorbés par la tâche en cours que nous ne nous laissons plus distraire ou nous ne nous inquiétons plus d'une situation que nous ne pouvons pas maîtriser.

C'est une bonne chose, car s'adonner à plusieurs tâches à la fois génère une surcharge mentale, et le fait de passer continuellement d'une tâche à l'autre nous fait perdre du temps. Jongler entre les objectifs est également nocif pour la productivité, comme le montrent les études. "La fragmentation de notre concentration due à ces changements peut nous faire perdre jusqu'à 40 % de notre productivité."

Vous avez bien lu, passer d'un écran à un autre, consulter vos e-mails, répondre à vos SMS ou jeter un œil sur les réseaux sociaux peut vous faire perdre jusqu'à 40 % (si ce n'est plus) de productivité chaque jour. Selon Headspace et la communauté scientifique, "les difficultés surviennent lorsque cette dissipation crée un conflit environnemental et met en péril notre productivité et notre sécurité, comme lire ses e-mails pendant quelques minutes tout en analysant un rapport commercial ou envoyer des SMS au volant".

Les distractions au travail peuvent faire s'égarer le planificateur le plus consciencieux. Que pouvez-vous faire pour vous couper du monde extérieur, vous concentrer et atteindre cet état de flow ?

Voici les principaux conseils que Headspace donne à ses utilisateurs :

1. Choisissez une tâche que vous aimez et fixez-vous un objectif qui vous motive.
2. Demandez-vous ce qui peut constituer un résultat immédiat.
3. Avant de commencer, prenez trois profondes inspirations et concentrez votre attention sur le moment présent.
4. Abordez la tâche avec concentration et détermination.
5. Acceptez qu'il soit naturel pour l'esprit de s'égarer.
6. Éteignez tous les appareils dont vous n'avez pas besoin et fermez toutes les applications qui pourraient vous distraire.

La prochaine fois que vous verrez approcher une date d'échéance ou que vous chercherez à effectuer un travail important, prenez quelques profondes inspirations, concentrez-vous sur votre objectif et entrez dans "la zone".

Plus dans la catégorie Conseils et avis d'experts

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.