New Blood Awards : Dropbox Paper propose un défi créatif aux jeunes talents du design — Dropbox Business Blog France

New Blood Awards : Dropbox Paper propose un défi créatif aux jeunes talents du design
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9. mai 2018 — 5 min de lecture

New Blood Awards : Dropbox Paper propose un défi créatif aux jeunes talents du design

"Le design a le pouvoir de changer les choses. Il peut changer des comportements, des attitudes et même des vies entières. Mais aucun changement n'est possible sans collaboration ni audace."
Brief Dropbox Paper, New Blood Awards, 2018

Les New Blood Awards, organisés par l'association caritative britannique D&AD, récompensent chaque année les "sangs neufs" du design. Le concours est ouvert aux étudiants, aux jeunes diplômés de tous âges, ainsi qu'aux aspirants créatifs de 18 à 24 ans. Ceux-ci peuvent répondre aux appels d'offres de clients réels. Leur travail est ensuite examiné par un jury de renom. Il s'agit d'une occasion idéale pour les jeunes talents de l'ère numérique de se faire connaître sur la scène mondiale.

Cette année, des marques internationales comme Burger King, Bacardi ou JCDecaux ont présenté leur brief à la nouvelle génération du design et de la publicité. Et cette année, Dropbox Paper fait partie des marques participantes. Nous avons décidé de proposer un défi permettant aux jeunes talents d'exprimer tout leur génie créatif.

"Les New Blood Awards sont là pour faire évoluer le domaine de la création et sont un véritable tremplin pour la carrière professionnelle des jeunes d'aujourd'hui. Nos partenaires et clients nous accompagnent dans ce projet depuis près de 40 ans. Tous ensemble, en soutenant la créativité, nous avons permis à des milliers de jeunes talents d'avoir un métier réellement épanouissant", affirme Paul Drake, directeur de D&AD.

Le brief proposé par Dropbox Paper a été élaboré en collaboration avec le designer et consultant en création Craig Oldham. Le fondateur de "The Office of Craig Oldham" a remporté plusieurs prix pour ses différentes campagnes, et son travail a été salué à la télévision, dans la presse et les livres, et à l'occasion d'expositions à travers le monde.

Nous avons eu le privilège de travailler à ses côtés pour élaborer un brief à la fois exigeant et profond, qui valorise la collaboration et la réflexion personnelle. Ce brief invite et incite les jeunes créatifs à choisir une cause qui leur est chère et à se servir du graphisme pour la promouvoir. Nous avons discuté des New Blood Awards avec Craig Oldham, et lui avons demandé d'où il tirait son inspiration : "Nous rencontrons tous des problèmes au quotidien qu'il faut résoudre en faisant preuve de créativité. J'essaie de rester à l'affût de ces situations, car elles font parfois naître des idées inhabituelles, voire tout à fait arbitraires, mais qui ont la capacité de devenir extraordinaires si on les applique à un autre usage, dans un autre contexte. Ces situations sont partout, du moment que l'on est observateur."

"J'estime qu'il est vital, bien avant de travailler sur un projet, de comprendre et de définir ce que la qualité signifie réellement pour vous", poursuit-il. "Puis ce que signifie le design. Puis ce que vous entendez par 'design de qualité'. Cela peut paraître ridicule, mais c'est vraiment important, car vous mettrez ainsi en place un système basé sur votre propre créativité subjective."

Le brief Dropbox Paper a été téléchargé près de 8 000 fois dans 87 pays. Il est évident qu'il suscite de l'intérêt et fait naître des idées dans le monde entier. Il inclut des exemples tels que le projet "Sign of the Times" (pour lequel plus de 200 designers ont réimaginé le panneau routier "Elderly Crossing", qui désigne les traversées de personnes âgées au Royaume-Uni et que beaucoup trouvent caricatural) et le drapeau Refugee Nation, créé pour les réfugiés à l'occasion des Jeux olympiques de Rio.

"Nous souhaitions que les participants collaborent et proposent des créations dépassant leurs ambitions individuelles", explique Collin Whitehead, responsable de l'équipe Brand Studio chez Dropbox. "Les problèmes simples ont déjà été résolus, mais nous ne parviendrons à résoudre les problèmes les plus complexes que si nous découvrons de nouvelles manières de travailler ensemble. Chez Dropbox, nous concevons des produits tels que Dropbox Paper pour rassembler les utilisateurs, leurs idées et leurs conversations au même endroit afin de libérer leur potentiel créatif. En plus du produit final, nous avons hâte de découvrir comment les participants ont réussi à trouver l'inspiration, développer leurs idées, rassembler des commentaires et aboutir à une solution capable de changer les choses à l'aide de Dropbox Paper."

Nous sommes impatients de découvrir ce que la nouvelle génération nous réserve et tout ce qu'elle produira grâce à Dropbox Paper. Les candidatures aux New Blood Awards étant closes, il ne nous reste plus qu'à attendre le verdict des juges. Leur décision sera connue le 15 mai et la cérémonie de remise des prix des New Blood Awards de D&AD est annoncée pour le 12 juillet. Nous vous présenterons dans les mois à venir quelques-unes des plus belles créations réalisées à cette occasion.

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