Plus de convivialité au travail grâce au cloud
En raison du manque de diplômés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, 825 000 postes pourraient rester vacants dans les métiers du numérique à l’horizon 2020 en Europe.
C’est pour répondre à ce problème que des entreprises telles que Dept ont été créées. Dept est un réseau international d’agences spécialisées dans les produits et services numériques de brand building et le développement d’activité. Grâce à ses spécialistes des réseaux sociaux, ses experts en data-driven marketing et ses webdesigners répartis en Europe et aux États-Unis, Dept répond à tous les besoins numériques et créatifs des entreprises.
Le réseau Dept regroupe aujourd’hui 600 personnes réparties dans 12 agences à travers le monde. Dans une organisation d’une telle envergure et aussi fragmentée, nous avons discuté avec Adriaan Bakker, responsable informatique, pour savoir comment les employés de Dept arrivaient à rester en phase.
« Le marketing devient le département le plus pluridisciplinaire de l’entreprise. Notre réseau d’agences digitales en est la preuve », explique-t-il.
Mais pourquoi cette transformation ? À en croire notre expert, cette évolution radicale reflète les nouvelles attentes des clients. « Ils sont plus exigeants. Pour répondre à leurs besoins, les équipes numériques doivent collaborer de manière plus efficace, même lorsqu’elles sont éloignées les unes des autres. Cela peut être plus difficile lorsqu’une entreprise se développe. C’est pourquoi il est important de partir sur de bonnes bases si l’on souhaite développer l’activité. »
Vous n’imaginez pas l’impact que peuvent avoir les outils de collaboration sur vos équipes de projet… jusqu’à ce que vous commenciez à les utiliser. Depuis que nous travaillons avec Dropbox, nous sommes devenus plus productifs et nous avons accéléré nos workflows.
Pour Adriaan Bakker et son équipe en pleine croissance, l’implémentation d’une technologie permettant de simplifier les workflows dans toutes les agences était une priorité absolue. « Avec 600 personnes qui travaillent sur les mêmes projets depuis des lieux différents, mettre en place une collaboration performante est indispensable à la croissance. Nous avons donc décidé d’investir dans une solution permettant de favoriser cette collaboration, et nous avons choisi Dropbox Business. »
Les avantages liés au partage de contenu et à la collaboration dans le cloud n’ont pas tardé à se manifester. « Vous n’imaginez pas l’impact que peuvent avoir les outils de collaboration sur vos équipes de projet… jusqu’à ce que vous commenciez à les utiliser. Depuis que nous travaillons avec Dropbox, nous sommes devenus plus productifs et nous avons accéléré nos workflows », indique-t-il.
Qu’en ont pensé les employés ? Selon Adriaan Bakker, cette approche du travail favorisant la collaboration aide les équipes de différentes agences, quel que soit leur fuseau horaire, à travailler ensemble plus efficacement sur les projets de leurs clients. « Ils constatent et ressentent tous les avantages liés au travail dans le cloud. »
Pour conclure, nous avons demandé si la collaboration avait amélioré la culture d’entreprise et la satisfaction des employés de Dept. Adriaan Bakker constate une nette progression de la flexibilité au travail au détriment des bureaux statiques. D’autre part, les employés se parlent de plus en plus en face à face. « Désormais, notre bureau est beaucoup plus convivial. Les employés se retrouvent ici et là pour collaborer. Même s’ils peuvent travailler de n’importe où, ils aiment se rencontrer pour discuter des projets. Nous en sommes très heureux, car notre collaboration en ligne se prolonge ainsi hors ligne. »
Pour découvrir d’autres témoignages sur la manière dont le cloud a transformé des entreprises créatives, cliquez ici.